Le Labo d’urbanisme

Le Labo d’urbanisme de la CCN est un lieu d’innovation où les Canadiens et les chefs de file de l’urbanisme, du design, du patrimoine et de la conservation, de la durabilité et de la création d’espaces publics se donnent rendez-vous pour inspirer l’avenir de la région de la capitale du Canada.

De septembre 2018 à juin 2019, la cinquième saison promet de continuer à créer des lieux où les Canadiens et les chefs de file de l’urbanisme, du design, de la durabilité, du patrimoine et de la conservation se donnent rendez-vous pour inspirer l’avenir de la région de la capitale du Canada.

Au cours des quatre dernières années, près de 17 500 personnes ont participé à l’une ou l'autre des 50 conférences ou ont regardé la webdiffusion. L’on s’attend à ce que cette saison attire des milliers de plus. Voici un aperçu des conférences à venir.

Conférences à venir

Marcher en sécurité : concevoir un paradis pour les piétons

25 septembre 2018
Ce groupe de discussion explorera la façon de créer des lieux qui contribuent à la trame urbaine par leur caractère dynamique et polyvalent.

Jardins et ville saine

30 octobre 2018
Présenté en collaboration avec Canadensis et l’Association canadienne des pépiniéristes et des paysagistes, ce groupe de discussion traitera de la contribution unique des jardins et des aménagements paysagers à la santé humaine.

Au-delà des bâtiments durables

20 novembre 2018

En partenariat avec le Conseil du bâtiment durable du Canada et l’ambassade des États-Unis au Canada, cette conférence sera présentée par la Société géographique royale du Canada, à Ottawa. Ce groupe de discussion cherchera à démontrer comment des principes d’urbanisme solides peuvent contribuer à bâtir des villes plus résilientes pour aider à faire face aux pressions croissantes liées au changement climatique.

La ville et le cerveau

13 décembre 2018
Présenté en partenariat avec Urban Forum, ce groupe se penchera sur des façons nouvelles et innovantes d’analyser l’environnement bâti en cherchant à comprendre la neuroscience derrière l’expérience que nous faisons des lieux publics. Pourquoi certains lieux nous comblent-ils de joie tandis que nous cherchons à en éviter d’autres à tout prix?

Gouvernance métropolitaine et mégadonnées

Janvier 2019
Ce groupe de discussion se penchera sur de récentes études sur la gouvernance régionale et ses effets sur tout, des services à la conception de lieux. Quel rôle les mégadonnées jouent-elles dans l’élaboration des politiques dans les grandes zones métropolitaines?

Redonner vie aux vieux édifices

Février 2019

Présenté en février pour souligner la Semaine du patrimoine, ce groupe discutera de la façon dont nous pouvons réfléchir avec audace à la réutilisation adaptée d’édifices patrimoniaux et de quartiers entiers. Citons en exemple le Monastère des Augustines à Québec, le Galt Post Office à Cambridge, en Ontario, et les réaménagements à Détroit, au Michigan. Un symposium aura lieu durant la journée, lequel sera suivi d’un groupe de discussion en soirée au Labo d’urbanisme.

Des chemins numériques aux espaces urbains

Mars 2019

Les canaux numériques ont changé la façon dont nous interagissons avec nos villes et leurs organismes partenaires. Cette conférence du Labo d’urbanisme explorera la façon dont les organismes utilisent des stratégies de mobilisation numériques pour mieux communiquer avec le public et rehausser les valeurs de la marque d’une ville.

Des arbres fantastiques et où les trouver

Avril 2019
Ce groupe de discussion mobilisera le public sur l’importance de l’arbre en milieu urbain en présentant les conclusions d’une évaluation du couvert forestier réalisée dans la région de la capitale nationale, ainsi que de nouvelles perspectives d’autres regions.

Murs vivants, qui respirent

Mai 2019
L’architecture et le design écologiques ont diminué l’impact environnemental du milieu bâti, mais le design biophonique va plus loin en reconnaissant le lien inné entre l’humain et la nature. En intégrant la nature au concept d’un bâtiment, nous pouvons voir des hôpitaux où les patients guérissent plus vite, des écoles où les élèves ont de meilleures notes et des bureaux où les travailleurs sont plus productifs.

Journée nationale des Autochtones

Juin 2019
L’érosion des berges est présentée comme un défi mondial. Cela préoccupe particulièrement le Canada — car les côtes canadiennes sont les plus longues du monde — et surtout les nations autochtones. D’importants vestiges du legs et du patrimoine sont littéralement emportés. Quels sont exactement les défis auxquels nous faisons face et quelles sont les stratégies qui ont réussi? Participez à cette importante discussion qui s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale des Autochtones.

Série de conférences 2017-2018 du Labo d'urbanisme

Vous pouvez regarder la série de conférences 2017-2018 sur Youtube.

Icon

Abonnez-vous

Abonnez-vous à l’infolettre du Labo d’urbanisme pour être au courant des conférences à venir.

Je m’abonne