À ajouter à votre liste du cœur : 7 activités à faire dans la Ceinture de verdure

Chaque visite dans la Ceinture de verdure de la capitale du Canada me permet de graver de nouveaux souvenirs. C’est un endroit où les gens peuvent renouer avec la nature, leurs proches et la capitale de notre pays. Un de mes buts à la CCN est de faire de la Ceinture de verdure un lieu où les histoires et les expériences communes créent des souvenirs inoubliables.

Ceinture de verdure

Bien des gens ne savent pas qu’il s’agit de la plus grande ceinture de verdure de propriété publique au monde. Ce trésor unique a beaucoup à offrir, et ce, de plusieurs façons. Voici quelques activités à faire dans la Ceinture de verdure que vous voudrez sans doute ajouter à votre liste du cœur, que vous soyez de la région ou d’ailleurs.  

1. Méditer parmi les merveilles naturelles de la Mer Bleue

Mer Bleue

Marcher en solitaire sans se presser sur la promenade de bois de 1,2 kilomètre de la Mer Bleue est une excellente façon de décompresser et de renouer avec la nature. C’est son écosystème typique de la forêt boréale du nord du Canada qui fait de la Mer Bleue un lieu unique. Cette tourbière procure aussi un habitat propice à de nombreuses espèces en péril, dont l’insaisissable petit blongios, un héron de très petite taille. Au départ, nous ne pensions pas que ces oiseaux fréquentaient beaucoup la Ceinture de verdure, mais après quelques années de recherche, nous nous sommes rendu compte que c’était le cas.

En plus d’être salutaires pour l’esprit, ces lieux font du bien au corps. Des chercheurs renommés mènent actuellement des travaux de recherche sur les changements climatiques à la Mer Bleue, parce que les milieux humides jouent un rôle très important dans l’absorption de CO2.

2. Faites l’expérience du désert à Ottawa

Les dunes de sable de la forêt Pinhey

Les dunes de sable de la forêt Pinhey, qui datent de 10 000 ans, constituent aussi un attrait de la Ceinture de verdure à ne pas manquer, en raison de leur écosystème unique. Saviez-vous qu’il s’agit de l’endroit le plus chaud d’Ottawa? Ce milieu abrite des espèces végétales et animales qui ne peuvent vivre que dans des espaces découverts bien drainés comptant des zones exposées de sable fin.   

Les dunes de sable offrent aussi une belle occasion de participation communautaire. Vous pouvez même y faire du bénévolat et aider à restaurer les dunes en ramassant les épines de pin et en laissant le sable au sol.

3. Allez faire un tour sur l’eau

Canot

Peu de gens savent que la Ceinture de verdure est reliée au canal Rideau et à la rivière des Outaouais. Une de mes activités préférées dans la Ceinture de verdure en été est de profiter de ses attraits aquatiques. Durant les weekends, j’aime explorer le canal Rideau en canot à partir de l’écluse des rapides Black, qui se trouve près du secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey.

4. Faites de l’observation d’oiseaux à la baie Shirleys

pygargue à tête blanche

La Ceinture de verdure est l’un des meilleurs endroits de la région pour observer les oiseaux. Munis de leurs jumelles, les ornithologues amateurs se rendront à la baie Shirleys, une voie migratoire importante où plus de 270 espèces d’oiseaux ont été observés. J’ai eu la chance d’y voir un pygargue à tête blanche.

Fait amusant : On a amené l’empereur du Japon faire de l’observation d’oiseaux dans la Ceinture de verdure lorsqu’il est venu dans la région, en 2009.

5. Organisez un piquenique

tables abritées

Mon trésor caché favori de la Ceinture de verdure est le ruisseau de Green, qui marque la fin du sentier de la Ceinture‑de‑verdure à l’est. Il offre des vues spectaculaires sur la rivière des Outaouais, et c’est l’endroit idéal pour faire un piquenique avec vos amis et votre famille.

La Ceinture de verdure compte aussi des tables abritées dans ses différentes aires de piquenique.

6. Faites une promenade à vélo sur le sentier de la Ceinture-de-Verdure

Sentier

Enfourchez votre vélo et roulez jusqu’à la rivière des Outaouais en empruntant les 4,5 kilomètres du sentier de la Ceinture-de-Verdure Est. Vous traverserez des forêts et longerez des marécages et des ruisseaux.

Moments mémorables : Le sentier de la Ceinture-de-Verdure est un bon endroit pour apprendre aux jeunes enfants à rouler à vélo, parce qu’il y a peu de circulation, contrairement aux rues de la ville.

7. Prenez la photo parfaite

La Ceinture de verdure est vraiment un endroit photogénique. Promenez-vous dans la Ceinture de verdure avec votre appareil photo et captez la beauté naturelle qui vous entoure. Quand vous aurez pris la photo parfaite, communiquez-la-nous sur Instagram en utilisant le mot-clic @NCC_CCN.  

Partagez

Commentaires