8 activités incontournables en hiver dans la capitale

En hiver, la capitale du Canada est de toute beauté après une chute de neige et il y a tant d’activités de plein air à faire. En voici quelques-unes que vous pouvez essayer sur les terrains de la CCN pendant cette saison extraordinaire.

Patiner dehors dans la capitale est difficile à battre…

Rien de tel que de patiner dehors! La CCN entretient la plus grande patinoire du monde ici même, à Ottawa. La patinoire du canal Rideau, longue de 7,8 kilomètres, sillonne le centre-ville. Sur ce parcours, vous trouverez des aires de repos chauffées et des foyers. Faites une pause à l’une des concessions alimentaires pour prendre un chocolat chaud et une Queue de Castor.

Vous pouvez aussi remonter le temps et aller patiner sur la patinoire historique extérieure à Rideau Hall. Saviez-vous que cette patinoire a été aménagée pour la première fois en 1872?

Une ferme qui devient le village magique du père Noël…

La Vieille Ferme est maintenant ouverte pour le temps des Fêtes! On y trouve de beaux arbres de Noël coupés et des guirlandes fraîchement fabriquées. Passé l’atelier du père Noël, prenez place dans la carriole et admirez les décorations durant la promenade, puis faites un arrêt pour vous réchauffer au coin du feu. Ne manquez pas de passer à la boutique pour acheter des cadeaux de Noël pour les êtres qui vous sont chers. N’oubliez pas de rendre visite à vos animaux de ferme préférés pendant que vous y êtes!

Fartez vos skis de fond et partez en randonnée…

Le parc de la Gatineau a l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord. Vous y trouverez plus de 50 pistes, dont le niveau de difficulté varie.

La Ceinture de verdure compte plus de 150 kilomètres de sentiers de ski de fond. Ces sentiers sont parfaits pour les débutants et les familles. Leur accès est gratuity.

Renseignez-vous sur les sentiers d’hiver polyvalents damés le long des promenades Sir-John-A.-Macdonald (SJAM) et Sir-George-Étienne-Cartier. Le sentier d’hiver SJAM traverse les terrains longeant la promenade Sir-John-A.-Macdonald, du Musée canadien de la guerre à la plage Westboro, animant des espaces qui, dans le passé, ne servaient à rien en hiver.

Le sentier Ski Héritage Est va du ruisseau de Green au chemin Trim. Les deux sentiers sont entretenus par des bénévoles en partenariat avec la CCN.

Vivez une autre belle tradition canadienne…

Venez vous amuser en famille sur les collines de toboggan de la Ceinture de verdure de la capitale du Canada. Ces collines enneigées sont parmi celles de la région d’Ottawa qui se prêtent le mieux à la descente en toboggan. Plaisir assuré pour les jeunes et les jeunes de cœur.

La colline de toboggan de la sablière Bruce se trouve dans le secteur du marécage Rocailleux de la Ceinture de verdure. On y fait du toboggan le jour, car elle n’est pas éclairée le soir.

La colline de toboggan de la sablière Conroy se trouve dans le secteur de la Pinède de la Ceinture de verdure. On peut y faire du toboggan le jour comme le soir. La colline est éclairée de 16 h à 23 h.

Il y a aussi des collines de toboggan au ruisseau de Green. Pour prolonger le plaisir des usagers, elles sont éclairées le soir.

Vous pouvez faire du vélo quand il neige…

En selle! Venez faire du vélo d’hiver dans les 29,5 kilomètres de sentier où vous pouvez pratiquer ce sport au parc de la Gatineau. La CCN travaille en étroite collaboration avec l’Association de vélo de montagne de l’Outaouais afin de faciliter la pratique de cette activité dans ses sentiers.

Pour la photo d’hiver parfaite à afficher sur Instagram…

Chaussez vos raquettes et venez vous promener dans les magnifiques forêts de la Ceinture de verdure et du parc de la Gatineau. Les deux endroits sont parfaits pour saisir la beauté de l’hiver. N’oubliez pas votre appareil photo.

Si vous avez le goût de l’aventure…

Profitez des joies de l’hiver dans un prêt-à-camper au cœur du parc de la Gatineau. Tous sont équipés de lits, d’un poêle à bois, d’un barbecue avec brûleur au propane et de quelques commodités de base. Faites une promenade matinale à ski ou en raquettes dans l’un des plus grands réseaux de sentiers de ski de fond en Amérique du Nord. Résevez tôt, car les places sont limitées.

Partagez

Commentaires