Annonce importante pour le réaménagement des plaines LeBreton dans la capitale du Canada

La CCN a le plaisir d’annoncer qu’elle a conclu un accord de principe avec le groupe RendezVous LeBreton pour le réaménagement des plaines LeBreton.

Les plaines LeBreton

Le réaménagement des plaines LeBreton offre une occasion unique de créer un nouveau quartier dynamique au cœur de la capitale.  

L’accord de principe établit les principales modalités et conditions qui feront partie de l’entente-cadre d’aménagement régissant le réaménagement des plaines LeBreton. L’accord de principe a été approuvé lors d’une réunion à huis clos du conseil d’administration de la CCN le 24 janvier 2018. 

La CCN et le groupe RendezVous LeBreton se sont engagés à poursuivre la consultation avec la nation algonquine concernant sa participation à ce projet.  

Points saillants  

Les parties se sont entendues sur la juste valeur marchande des terrains, ajustée en fonction des coûts de décontamination. La CCN maintiendra son droit d’assujettir les premiers aménagements des deux grandes phases du projet au processus fédéral d’approbation de l’utilisation du sol et du design, et coordonnera son processus d’approbation avec celui de la Ville d’Ottawa.  

Une fois l’entente-cadre d’aménagement approuvée, la CCN gardera à des fins d’usages publics une lisière verte de 1,6 hectare (4 acres) en bordure de la rue Wellington, et vendra au groupe RendezVous LeBreton les autres terrains, c’est-à-dire 19,8 hectares (49 acres) de ce site de 21,4 hectares (53 acres).  

La mise en œuvre du projet et le transfert des terrains se dérouleront en deux phases. La Phase 1 inclura l’aménagement de la principale installation d’usage public et des composantes majeures du domaine public. Tous les espaces publics du projet respecteront ou dépasseront les normes d’accessibilité universelle.  

L'accord annoncé aujourd'hui représente une étape importante, mais en aucun cas la dernière étape du processus de d’appel d’offres des plaines LeBreton. Il établit clairement les principes qui guideront l'accord-cadre d’aménagement qui sera négocié au cours des 12 à 18 prochains mois.  

Prochaines étapes

Au cours de la prochaine année, la CCN et le groupe RendezVous LeBreton s’affaireront à établir les modalités et conditions de l’entente-cadre d’aménagement, qui sera soumise à l’approbation du conseil d’administration de la CCN, et ensuite aux autorités fédérales.

Les responsables du projet présenteront au conseil d’administration de la CCN des états d’avancement du projet tout au long de l’année. La population aura de nouvelles occasions de participer dans les étapes subséquentes de développement du projet.      

Négociations liées à l’entente-cadre d’aménagement

2018–2019

Consultations des algonquins

en continu depuis 2016

Approbations fédérales

2018–2019

Processus d’approbation municipal de la Ville d’Ottawa :

Processus intégré d’approbation en matière d’aménagement CCN-Ville d’Ottawa

Modification du Plan officiel

Modification du règlement de zonage

Plan de lotissement et ententes connexes  

2018–2019

Phase 1 – transfert des terrains et début du projet de construction

2019–2020

Les faits en bref

  • Le début du concours d’aménagement des plaines LeBreton remonte à 2014, lorsque la CCN a lancé un processus d’appel d’offres en deux étapes visant à obtenir des propositions d’aménagement de classe mondiale. En avril 2016, la CCN a accordé la note la plus élevée à la proposition du groupe RendezVous LeBreton. En novembre 2016, le conseil d’administration de la CCN a autorisé des responsables de la CCN d’entreprendre les négociations officielles avec le groupe RendezVous LeBreton.  
  • En tout, 7939 Canadiens ont commenté les propositions d’aménagement par écrit et plus de  3 000 ont participé aux séances portes ouvertes ou ont visionné la diffusion en direct lors des deux semaines de consultations publiques qui ont eu lieu en janvier et février 2016.
  • Les plaines LeBreton renferment déjà le Musée canadien de la guerre, le Monument national de l’Holocauste, le parc Pindigen, un développement résidentiel, une grande place publique où se déroulent des festivals et plusieurs sentiers récréatifs polyvalents, en plus d’être adjacentes au réseau du train léger sur rail d’Ottawa, dont l’entrée en service aura lieu prochainement.  


Citations

Les plaines LeBreton pourraient un jour devenir le nouveau centre d’activité économique et culturelle de la capitale. L’accord de principe annoncé aujourd’hui représente une étape charnière dans la réalisation du plus grand projet de transformation de la capitale depuis des générations. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour nous amener jusqu’ici, et j’attends avec impatience de poursuivre les travaux qui nous permettront d’atteindre le but que nous avons fixé ensemble.

Marc Seaman, président de la Commission de la capitale nationale

Je tiens à féliciter les deux équipes de négociation pour leur engagement à atteindre cette étape cruciale du projet. Il reste beaucoup à faire, mais je suis d’avis que les modalités et conditions établies dans l’accord de principe permettent de réaliser la meilleure valeur pour la population canadienne. Notre objectif est clair : nous voulons aménager un nouveau quartier bien intégré qui reflète l’importance nationale de ce lieu dans le cœur de la capitale du Canada.

Mark Kristmanson, Ph.D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale

L’équipe du groupe RendezVous LeBreton remercie les membres du conseil, Mark Kristmanson et le personnel de la CCN pour la réalisation de cette entente qui permettra de décontaminer ce site riverain et de transformer les plaines LeBreton en une communauté dynamique, accessible et durable. J’aime cette ville et j’y habite depuis ma naissance. J’attends avec impatience de poursuivre le travail avec la CCN , la Ville d’Ottawa et les résidants de notre région afin de redonner un nouveau souffle à ce site historique de la capitale.

John Ruddy, Trinity Development Group

Je suis très heureux de voir que nous nous approchons de notre but ultime d’offrir aux partisans des Sénateurs d’Ottawa une expérience toujours plus agréable. Même s’il reste encore bien des défis à relever, nous avons fait aujourd’hui un grand pas vers la réalisation de notre vision des plaines LeBreton – créer un lieu de grande fierté pour les résidents d’Ottawa, l’équipe de hockey les Sénateurs d’Ottawa et les visiteurs de la région de la capitale nationale.

Eugene Melnyk, Club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa

Relations avec les médias

Partagez