C’est l’été au parc de la Gatineau!

Région de la capitale du Canada - Après le printemps, l’été arrive enfin au parc de la Gatineau. Venez profiter d’une expérience unique et vous imprégner de nature au parc de la Gatineau, à seulement quelques minutes du centre-ville de la région de la capitale. Que vous aimiez faire de la randonnée, camper, découvrir notre histoire et notre patrimoine, faire du vélo ou rouler sur les promenades panoramiques, le parc de la Gatineau vous en donne la possibilité.

Le 18 mai, le camping d’été commencera, de même que la saison estivale au domaine Mackenzie-King, et les promenades rouvriront à la circulation automobile.

PROMENADES

Le réseau des promenades du parc de la Gatineau rouvrira à la circulation automobile selon le calendrier suivant.

Vendredi 18 mai, à midi :

  • Les promenades de la Gatineau, Champlain, du Lac-Fortune et Mackenzie-King ouvriront.
  • La promenade du Lac-Philippe ouvrira, de même que le terrain de camping du lac la Pêche et sa route d’accès.

Les promenades de la Gatineau, Champlain et du Lac-Fortune offrent plus de 30 kilomètres de routes panoramiques et donnent accès à des sites récréatifs et d’interprétation de la nature comme le lac Pink, le belvédère Champlain, le belvédère Huron, le mont King et le domaine Mackenzie-King.

Les promenades et les routes d’accès du parc de la Gatineau sont parfois interdites aux voitures et aux autres véhicules motorisés pour permettre la tenue d’activités récréatives dans le parc. Veuillez vérifier le site Web pour planifier votre trajet.

DOMAINE MACKENZIE-KING  

Le domaine Mackenzie-King ouvrira pour la saison jusqu’au 21 octobre 2018. Ce domaine champêtre de 231 hectares a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada qui, à ce titre, est resté le plus longtemps en poste. Après avoir passé près de 50 ans (de 1903 à 1950) à embellir et à agrandir sa propriété, King a légué son cher domaine au peuple canadien.

Le domaine sera ouvert aux heures suivantes :

  • En semaine,* de 10 h à 17 h
    * Les musées sont fermés le mardi, mais le domaine est ouvert au public.
  • Le weekend, de 11 h à 18 h 

Droit d’accès s’appliquant aux véhicules (stationnement P6)

Laissez-passer quotidien

En semaine,* de 9 h à 17 h
Le weekend, de 9 h à 18 h

Voiture

   12 $

Minibus

   35 $

Autobus

   58 $

Laissez-passer saisonnier

   80 $**

* Demi-tarif après 15 h et le mardi. L’accès au stationnement du domaine est gratuit pour les groupes scolaires ayant une réservation.

**Frais d’activation d’une nouvelle carte : 5 $

CAMPING

Prolongez votre visite et profitez d’un séjour en camping mémorable au parc de la Gatineau, à seulement quelques minutes du centre-ville d’Ottawa-Gatineau. Les emplacements de camping et les prêts-à-camper, nichés au cœur de cet immense parc de conservation, sont l’endroit parfait pour s’évader de la routine quotidienne et profiter de la nature. La saison de camping d’été se termine le 8 octobre 2018.

En semaine, profitez des tarifs réduits sur les prêts-à-camper. Réservez dès que possible pour avoir le meilleur choix de dates et d’emplacements.

La multitude d’activités de plein air offertes saura satisfaire votre goût pour l’aventure : baignade, randonnée, vélo, escalade, canot ou kayak, exploration de la caverne Lusk, visite du domaine Mackenzie-King, participation à un programme d’interprétation de la nature.

LOCATION D’EMBARCATIONS ET DE VÉLOS

Louez des canots ou d’autres petites embarcations aux lacs Philippe et la Pêche.

Louez des vélos de montagne au dépanneur du lac Philippe. La location comprend le casque.

CONSEILS POUR VISITER LE PARC DE LA GATINEAU

La protection et la conservation des écosystèmes sont les priorités du parc. La Commission de la capitale nationale (CCN) encourage les gens à pratiquer des activités de plein air qui respectent l’environnement. Contribuez à protéger le parc de la Gatineau et consultez notre site Web  pour vous assurer d’une visite agréable et sécuritaire.

Les effets des tempêtes de verglas  et de vent de ce printemps se font encore sentir dans le parc. Même si les sentiers du parc ont été en grande partie nettoyés, nous prions les visiteurs d’être prudents et de porter attention à ce qui les entoure. Il y a toujours un risque que des branches pendent et que des débris jonchent le sol. Nos équipes s’affairent à des travaux urgents. Toutefois, en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, tous les travaux non urgents seront interdits jusqu’au début de septembre. Les visiteurs doivent donc s’attendre à voir des débris dans le périmètre des sentiers cet été. Veuillez respecter toute la signalisation.

Partagez la route : La courtoisie et l’attention sont essentielles pour que tous puissent profiter pleinement du réseau de promenades et que les routes soient sécuritaires pour les randonneurs, les cyclistes, les motocyclistes et les autres automobilistes. De plus, n’oubliez pas que des animaux s’aventurent souvent hors de la forêt et qu’ils peuvent traverser la route au prochain tournant.

La CCN tient à souligner le travail remarquable de l’équipe des Services récréatifs Demsis inc. qui continue de s’occuper des services récréatifs et d’entretien du parc de la Gatineau.

Partagez