Concept gagnant pour le réaménagement de la pointe Nepean : le choix est fait

Le concept gagnant pour le réaménagement de la pointe Nepean intitulé « Paysage de la grande rivière », soumis par Janet Rosenberg & Studio Inc., Patkau Architects, Blackwell Structural Engineers et ERA Architects Inc., a été approuvé par le conseil d’administration de la CCN.

Le concept gagnant a été choisi par un jury à l’issue d’un concours international de design en vue de réaménager le belvédère au cœur de la région de la capitale. À la première étape des deux étapes du concours de design, les équipes ont été invitées à soumettre leurs qualifications. Un total de 26 propositions ont été reçues, dont quatre ont été retenues pour présenter leur concept au jury et au public en octobre.

Paysage de la grande rivière » est le concept qui a obtenu le plus haut taux de satisfaction du public à l’issue d’un sondage en ligne réalisé en octobre. Soixante pour cent des 541 personnes qui ont participé au sondage se sont dites satisfaites ou très satisfaites de la proposition. Le choix du concept gagnant correspondait aussi aux commentaires du comité technique.

PROPOSITION GAGNANTE

Paysage de la grande rivière

Équipe Rosenberg (Janet Rosenberg & Studio Inc., Patkau Architects, Blackwell Structural Engineers, ERA Architects Inc.)

PROCHAINES ÉTAPES

  • 2018 à 2019                Élaboration du concept et approbations
  • 2019 à 2020                Début de la construction de la phase 1  

LES FAITS EN BREF 

  • Le concours international de design en deux étapes visant à réaménager la pointe Nepean créera un espace vert du 21e siècle  animé au cœur de la capitale du Canada.
  • La pointe Nepean est l’un des belvédères les plus spectaculaires de la capitale du Canada, ce qui en fait une destination clé de la capitale. Au sommet de ce promontoire se tient la majestueuse statue de Samuel de Champlain, qui a exploré la rivière des Outaouais en 1613.

PARTICIPATION DU PUBLIC  

  • Un atelier a eu lieu le 19 juin 2014 au Labo d’urbanisme de la CCN pour élaborer une vision et des éléments de design pour la pointe Nepean. Trente personnes représentant des groupes d’intervenants et des gens du public y ont participé.  
  • Une présentation publique des concepts de réaménagement de la pointe Nepean a eu lieu le 5 octobre 2017 au Labo d’urbanisme de la CCN. Quatre équipes ont présenté leur vision respective de la pointe Nepean à environ 200 personnes.  
  • La CCN a affiché un sondage en ligne sur son site Web du 5 au 18 octobre 2017. Un total de 536 personnes y ont répondu.

CITATION

La Commission de la capitale nationale a hâte de travailler avec l’équipe Rosenberg à sa proposition, « Paysage de la grande rivière ». Elle transformera un secteur historique de la capitale du Canada et la berge de la rivière des Outaouais pendant des années à venir.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Réaménagement de la pointe Nepean

Un concours international de design en deux étapes visant à réaménager la pointe Nepean créera un espace vert du 21e siècle animé au cœur de la capital.

Partagez