Découvrez le riche patrimoine algonquin de la capitale au pavillon Kabeshinân Minitig sur l’île Victoria

Le pavillon Kabeshinân Minitig (l’île Victoria)

À propos du 150, rue Middle et de son annexe en pierre

La Première Nation Algonquins de Pikwakanagan et le Omàmiwininì Pimàdjwowin (le centre culturel The Algonquin Way), en partenariat avec la Commission de la capitale nationale, ont procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du pavillon Kabeshinân Minitig à l’annexe en pierre du 150, rue Middle. Ce pavillon fait partie des Pavillons de la Confédération présentés par la CCN à l’occasion 150e anniversaire du Canada.  

Le pavillon Kabeshinân Minitig sera ouvert durant les mois d’été de 2017. Les visiteurs pourront y voir des artéfacts archéologiques faisant revivre l’histoire de la région de la capitale nationale en tant qu’important lieu de rencontre et d’échange pour la Nation algonquine.  

L’exposition comprend aussi des œuvres d’arts visuels et des pièces d’artisanat faisant état des cultures vivantes d’aujourd’hui. Ces œuvres, qu’il sera possible d’acheter, font appel à la fois à des techniques intemporelles et à des concepts contemporains. Diverses activités, comme la broderie perlée, le tambour et la fabrication de tambours, la vannerie et la fabrication d’objets en écorce de bouleau, seront également offertes sur place.

Le pavillon Kabeshinân Minitig sera ouvert au public du mardi au samedi de 11 h à 17 h du 21 juin au 1er juillet, et de 13 h à 19 h du 4 juillet au 2 septembre. 

Les Pavillons de la Confédération de la CCN, un ensemble de bâtiments sous-utilisés aux qualités architecturales importantes auxquels les partenaires de la CCN ont redonné vie à l’occasion de Canada 150, accueillent les résidants et les visiteurs en 2017. 

CITATIONS

La Commission de la capitale nationale est fière de s’associer à la Première Nation Algonquins de Pikwakanagan et à son centre culturel pour redonner vie à l’annexe en pierre du 150, rue Middle en tant que pavillon Kabeshinân Minitig, un nouveau lieu de rencontre permettant de découvrir le riche patrimoine algonquin de la capitale durant le sesquicentenaire du Canada.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Je suis très heureux d’annoncer, au nom de la Première Nation Algonquins de Pikwakanagan et de notre centre culturel, Omàmiwininì Pimàdjwowin, que nous avons conclu une entente et un bail avec la Commission de la capitale nationale concernant l’annexe en pierre rénovée du 2, rue Timberslide, sur l’île Victoria. Ce lieu nous permettra de contribuer au 150e anniversaire du Canada en informant les visiteurs sur l’histoire algonquine dans la vallée de l’Outaouais et en mettant en valeur les œuvres et le talent d’artistes autochtones de partout au pays. Nous invitons tout le monde à venir visiter notre pavillon et à en apprendre davantage sur l’histoire algonquine et sur notre présence actuelle dans la vallée de l’Outaouais.

Kirby Whiteduck, chef de la Première Nation Algonquin de Pikwakanagan

Contacts Média

Partagez