L’identité de la capitale de notre pays la nuit

Si vous avez regardé un match des Sénateurs durant les dernières éliminatoires de la LNH, vous avez probablement vu un hélicoptère survoler la capitale la nuit. D’après les vues retransmises, il était difficile de dire ce que l’approche d’illumination actuelle priorise. Modifier l’éclairage de la capitale de notre pays aura une grande incidence sur notre identité et servira à guider les visiteurs la nuit.

Ma collègue Sophie Acheson et moi travaillons présentement à l’élaboration du Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027 de la CCN, lequel vise à coordonner la façon dont le secteur du cœur de la capitale est illuminé et à enrichir l’environnement nocturne.

Chris and Sophie

Trouver l’inspiration

Nous avons regardé ce qui se fait dans d’autres villes pour nous inspirer. Nous avons découvert que nombre d’entre elles se servent de la lumière pour bâtir leur identité. La plupart d’entre nous peuvent se créer une image assez claire des capitales comme Washington et Paris la nuit parce qu’elles se servent de la lumière pour présenter des endroits particuliers, mettre en valeur les principaux symboles nationaux et enrichir l’expérience vécue par les résidants et les visiteurs. Voici certaines des villes qui nous ont inspirés.

  • Gothenburg et Paris : On y a fait bon usage de l’éclairage pour bâtir et renforcer leur identité nocturne.

  • Québec et Lyon : Ces deux villes font un bon travail en illuminant des endroits particuliers comme des ponts et des monuments.

  • Copenhagen et Gand : Ces villes enrichissent l’expérience que les résidants et les visiteurs y vivent la nuit en revitalisant le cœur du centre-ville et en l’adaptant aux piétons.

  • Rotterdam et Manchester : Ces villes se servent de l’éclairage pour atteindre un objectif commun, comme la hausse du tourisme. De la même façon, nous travaillons avec les villes d’Ottawa et de Gatineau pour que la région soit reconnue comme une destination qui vaut le déplacement, la nuit comme le jour.

Vers une stratégie d’illumination nocturne globaleAvec l’aide et la compétence du réputé concepteur lumière français Alain Guilhot, du groupe MMM d’Ottawa et de Lumipraxis de Québec, notre équipe a terminé l’analyse de la région de la capitale du Canada la nuit. Elle en a conclu qu’il n’existait pas de stratégie d’éclairage nocturne globale. Je suis certain que vous trouverez aussi que les endroits les plus en vue et les plus populaires de la capitale méritent qu’on mette davantage en valeur leur paysage nocturne.  

zone d'étude

En élaborant le Plan lumière de la capitale, nous voulions nous assurer qu’il profiterait des commentaires et des suggestions de la population canadienne et qu’il refléterait le contexte et l’histoire de la capitale du Canada. Voici quelques éléments qui rendent notre plan unique.

La collaboration et la coordination : Nous avons tenu de nombreuses consultations publiques pour nous aider à élaborer notre plan, en plus d’organiser une série de marches exploratoires nocturnes pour les résidants de la région. Le but des consultations publiques était de présenter l’environnement nocturne aux participants et d’obtenir leurs commentaires. Ceux-ci ont ainsi pu voir leur ville autrement en s’arrêtant au patrimoine bâti, aux espaces verts et au paysage urbain à la tombée de la nuit. Nous avons aussi demandé à nos partenaires fédéraux et du secteur privé ainsi qu’à la Ville d’Ottawa et à la Ville de Gatineau de participer au processus et de s’engager.

La gestion responsable de l’environnement : L’éclairage peut gêner l’environnement naturel de notre centre urbain ou lui être profitable. Le Plan lumière de la capitale comprendra des lignes directrices qui traiteront de manière sensible du moment et de la façon d’illuminer nos nombreux et parcs magnifiques et espaces verts pittoresques et naturels au cœur de la capitale, tout en réduisant la pollution lumineuse et la consommation d’énergie.

Un secteur nettement prioritaire : Le plan sera centré sur le secteur du cœur de la capitale, en particulier sur le boulevard de la Confédération. Le parcours d’honneur de la capitale est chargé d’histoire, d’architecture emblématique et d’importants symboles nationaux. Au fil du temps, les Canadiens de tout le pays et les visiteurs étrangers verront la capitale du Canada sous un nouveau jour. D’importantes institutions nationales qui font partie du paysage de la capitale seront mises en valeur grâce à un éclairage blanc chaud. La noirceur jouera également le rôle de faire-valoir d’importants points d’intérêt, mais aussi celui de protection des animaux et des végétaux qui vivent le long de la rivière des Outaouais.

Un aperçu de l’avenir

Ottawa aujourd'hui

Ottawa aujourd'hui

Ottawa - Rendu de l’illumination possible dans l’avenir

Ottawa - Rendu de l’illumination possible dans l’avenir

Gatineau aujourd'hui

Gatineau aujourd'hui

Gatineau - Rendu de l’illumination possible dans l’avenir

Gatineau - Rendu de l’illumination possible dans l’avenir  

Nombre de projets en cours tiennent déjà compte des lignes directrices de notre Plan lumière de la capitale.

  • Cité parlementaire : Il s’agit d’un plan de district qui fait partie de notre Plan lumière de la capitale et un précédent pour d’autres projets.

  • Édifice national de la presse : Nous avons participé à des simulations avec le promoteur pour assurer la coordination permanente de notre plan.

  • Centre de conférences du gouvernement : Travaux publics et Approvisionnement Canada a travaillé à l’harmonisation de l’étape de conception et des buts fixés pour le Plan lumière de la capitale. Nous sommes impatients d’aller plus loin dans la coordination des prochaines étapes  du projet de mise en lumière de cet important édifice de façon à lui donner la place qui lui revient dans la capitale et en fonction du rôle majeur qu’il occupera dans notre démocratie en tant que siège du Sénat pour les décennies à venir.

  • Château Laurier : L’ajout d’une annexe au Château Laurier est l’occasion d’actualiser et de moderniser son plan d’éclairage.

  • Centre national des arts : Nous avons travaillé avec le CNA à sa rénovation majeure pour que l’éclairage de cet important édifice, y compris de sa nouvelle lanterne, soit intégré avec sensibilité dans ce secteur faisant face au boulevard de la Confédération et au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Notre vision est d’utiliser la lumière et la mise en lumière pour créer un paysage urbain nocturne unifié qui souligne les différences et la complémentarité des deux côtés de la rivière des Outaouais. Tenir compte de votre opinion dans le Plan lumière de la capitale nous importe beaucoup. Je vous invite à nous dire ce que vous pensez de l’ébauche du Plan lumière de la capitale en répondant au sondage en ligne.  

Partagez

Commentaires