La CCN mène une dernière consultation sur sa stratégie de développement durable

Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) souhaite obtenir les commentaires du public sur l’ébauche de sa stratégie de développement durable 2018-2023 dans le cadre d’une dernière consultation, qui se déroulera en ligne du 21 juin au 12 juillet 2018. Les résultats de la consultation aideront la CCN à prioriser ses mesures.

Les commentaires recueillis serviront à établir la version finale de la stratégie, laquelle sera soumise à l’approbation du conseil d’administration en septembre 2018. Cette consultation fait suite à d’autres consultations menées récemment auprès du public et de divers intervenants de ministères fédéraux, de municipalités et d’organismes non gouvernementaux et communautaires pour recueillir des idées concernant les mesures et les cibles de cette nouvelle stratégie.

La nouvelle stratégie fournit un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada qui assurera l’intégration des aspects environnementaux et sociaux dans la prise de décisions courante. Elle fait aussi état de l’engagement de la CCN de protéger notre patrimoine naturel et culturel, d’améliorer la santé et le bien-être de l’ensemble des résidants et des visiteurs et de travailler avec ses partenaires, les intervenants et le public pour bâtir une région de la capitale toujours plus verte et durable.

Les faits en bref

  • La nouvelle stratégie permet de contribuer à 10 des 13 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable.
  • La stratégie est appuyée par 34 mesures axées sur la lutte contre les changements climatiques, la construction d’infrastructures résilientes, la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et en santé et le rapprochement des Canadiens avec la nature.
  • Elle est fondée sur six principes : le leadership, la participation du public, l’équité sociale, la collaboration, l’évaluation du capital naturel dans la prise de décisions ainsi que la transparence et la responsabilisation.

Cette nouvelle stratégie de développement durable se situe dans le prolongement de la première stratégie environnementale de la CCN, intitulée Bâtir une capitale plus verte. Le conseil d’administration a approuvé aujourd’hui le rapport final relatif à cette stratégie portant sur la période 2009-2017.

« À titre de planificatrice en chef et d’intendante des terrains fédéraux de la capitale du Canada, la CCN reconnaît que la création de collectivités durables nécessite la collaboration des différents ordres de gouvernement de même que l’expertise de divers domaines. Nous demandons l’avis du public pour mettre la dernière main à notre feuille de route afin de réussir à bâtir une région de la capitale toujours plus verte. »

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, CCN

Relations avec les médias

Partagez