La tulipe Canada 150 : une tâche accomplie pour le plaisir et la fierté nationale

La tulipe Canada 150 fleurit partout dans la capitale, et je ne peux m’empêcher de sourire quand je vois des résidants d’Ottawa-Gatineau et des touristes de l’étranger admirer les platebandes de tulipes que la CCN a aménagées.

J’espère que les Canadiens de tout le pays pourront profiter du fruit de notre labeur

Je suis une jardinière parmi les jardiniers.  C’est à la fois mon travail et un privilège de concevoir ces belles platebandes de tulipes chaque année pour souligner l’amitié durable qui lie le Canada et les Pays‑Bas.

Les tulipes me fascinent. Il y a tant de variétés, de couleurs et d’espèces que je peux choisir quand je conçois les platebandes de tulipes. J’aime mélanger la hauteur de la tige avec la couleur, la forme et le nombre de pétales de chaque tulipe.

Tina dessine un les platebandes de tulipes

Tina dessine un les platebandes de tulipes

À la recherche de la tulipe Canada 150

Cette année, ma tâche était un peu différente : je devais trouver et planter une tulipe qui soulignerait les 150 ans d’histoire de notre pays, et m’en occuper.

J’ai accepté la tâche de trouver une tulipe qui représente très bien notre pays, et je travaille avec des botanistes des Pays-Bas depuis 2011 pour y arriver.

Grâce au travail ardu et à la collaboration, nous avons enfin trouvé la tulipe parfaite, une tulipe à floraison de mi‑saison et tardive ornée de « flammes » rouges. Quand elle fleurit, elle rappelle notre drapeau unifolié. Tout de suite, nous avons su que la tulipe Canada 150 susciterait la fierté nationale dans les jardins du pays, principalement grâce à nos partenariats avec Home Hardware, Vanhof and Blokker et Collectivités en fleurs.

Tulipe Canada 150

La tulipe Canada 150

Un arrangement inspirant

Après avoir trouvé la tulipe parfaite, j’ai savouré le plaisir d’arriver à répartir 300 000 de ces tulipes dans les platebandes de la région.

Il a fallu 18 mois pour aménager les platebandes de tulipes de cette année, dont des heures de réunion avec nos dévouées équipes de gestion horticole et foncière de la CCN, la consultation auprès de jardiniers de la région et de l’étranger, et l’examen de douzaines de cartes. Tout cela valait vraiment la peine quand je vois fleurir la tulipe Canada 150.

événement de lancement de tulipe Canada 150

événement de lancement de tulipe Canada 150

La floraison dure de deux à trois semaines. Les tulipes Canada 150 devraient refleurir pendant deux ou trois autres printemps dans votre jardin. Le truc consiste à enlever les capsules de graines après la floraison et à laisser les feuilles se faner naturellement avant de les enlever.

Le fait d’avoir des tulipes Canada 150 dans votre jardin témoigne de votre fierté nationale de la même façon que si vous accrochiez un drapeau canadien à votre porte.

J’espère que les Canadiens de tout le pays pourront profiter du fruit de notre labeur, pas seulement pour le sesquicentenaire, mais aussi pendant plusieurs années.

Partagez

Commentaires