L’avenir du Sentier de la capitale : parlons-en!

En ski de fond pour du plaisir actif, à vélo pour découvrir la région de la capitale nationale ou à pied pour se rendre du point A au point B : toutes les raisons sont bonnes pour emprunter le Sentier de la capitale, l’un des plus vastes réseaux de sentiers polyvalents en Amérique du Nord. Été comme hiver, des dizaines de milliers de Canadiens — résidants et touristes — l’empruntent, moi y compris. Et parce que je travaille à son évolution, j’ai besoin de votre aide.

Sophie Acheson explore la capitale du Canada à vélo.

J’explore la capitale de mon pays à vélo.

Je m’appelle Sophie Acheson et je suis planificatrice principale à la Commission de la capitale nationale (CCN). Dans le cadre de mes fonctions, je pilote la révision du plan stratégique du Sentier de la capitale du Canada. Ce plan définit une vision claire et commune du Sentier de la capitale. Le dernier plan remonte à 2006.

La CCN est responsable du Sentier de la capitale, le réseau de 236 km de sentiers polyvalents de la région de la capitale du Canada. La CCN veille à ce que le Sentier de la capitale soit et demeure une remarquable voie de la découverte de la capitale qui relie les grands espaces naturels, les paysages culturels et les points d’intérêt symboliques de la capitale.

De 2006 à 2018 : nos réalisations

La vision et les orientations du plan stratégique de 2006 nous ont fourni un cadre de référence pour développer et optimiser le réseau de sentiers polyvalents de la CCN.

Voici quelques-unes de nos plus importantes réalisations des 10 dernières années :

  • Addition de 20 km de sentiers
  • Amélioration des intersections du réseau routier et du Sentier de la capitale
  • Installation de panneaux de limitation de vitesse à 20 km/h
  • Soutien aux patrouilles de bénévoles et collaboration avec elles (Ottawa et Gatineau)
  • Amélioration du processus de communication des problèmes liés à la sécurité et à l’entretien
  • Élaboration de nouvelles règles relatives aux véhicules à assistance électrique sur les sentiers polyvalents sous la responsabilité de la CCN
Cyclistes et marcheurs partagent les sentiers polyvalents en été.

Cyclistes et marcheurs partagent les sentiers polyvalents en été.

De nouvelles tendances

Depuis la publication du plan en 2006, on observe de nouvelles tendances :

  • De nouveaux véhicules sont apparus sur le marché (vélos électriques, vélos d’hiver ou fat bikes, et autres).
  • La fréquentation des sentiers augmente.
  • On note un intérêt croissant pour l’utilisation des sentiers en hiver. 
  • La population qui fréquente les sentiers est plus âgée.

Bref,  les priorités des usagers — vos priorités — ont évolué. C’est pourquoi nous avons besoin de vous. À quoi ressemblera notre réseau dans 5, 10 ou 15 ans? C’est à vous de nous le dire!

Un cycliste roulant à vélo d’hiver et des marcheurs se côtoient sur la passerelle du pont Alexandra en hiver.

Un cycliste roulant à vélo d’hiver et des marcheurs se côtoient sur la passerelle du pont Alexandra en hiver.

À votre écoute

Après la première étape d’évaluation du plan de 2006 et des conditions actuelles sur le Sentier de la capitale, nous amorçons maintenant la deuxième étape du processus de renouvellement du plan : la révision de la vision et des orientations stratégiques. Cette étape sera lancée par deux consultations sous forme d’atelier, et clôturée par une consultation en ligne. La contribution du public sera d’un grand appui dans l’élaboration du nouveau plan.

La première consultation aura lieu le mercredi 21 février, de 18 h à 20 h 15, au Labo d’urbanisme de la CCN et la deuxième aura lieu le jeudi 22 février, à la même heure et au même endroit. Tout le monde est invité.

Consultation publique : Renouvellement du plan stratégique du Sentier de la capitale

COMPLET - La CCN vous invite à participer à un atelier de discussion sur l’avenir du Sentier de la capitale et à contribuer à la révision de la vision et des orientations de cet aménagement exceptionnel. 

Ajout d’une consultation publique le 22 février 2018 : Renouvellement du plan stratégique du Sentier de la capitale

Compte tenu de l’intérêt de la population pour la consultation publique du 21 février prochain, la CCN annonce qu’elle tiendra une séance supplémentaire. Venez participer à la discussion sur l’avenir du Sentier de la capitale et contribuer à la révision de la vision et des orientations stratégiques de cet aménagement exceptionnel.

Les consultations permettront d’évaluer l’accueil que réserveront les participants aux thèmes et aux préoccupations présentés et d’explorer des pistes de solutions pour répondre à ces préoccupations. Voici les cinq thèmes sur lesquels les participants seront invités à s’exprimer :

  1. Un réseau intégré et bonifié
  2. Des sentiers polyvalents et conviviaux
  3. Une sécurité publique renforcée
  4. Un aménagement supérieur et résilient
  5. Une expansion territoriale et saisonnière

Les idées soumises lors des discussions alimenteront la révision du plan stratégique. C’est une occasion unique pour la population de façonner l’avenir du Sentier de la capitale.

Cela vous intéresse? Exprimez-vous! Inscrivez-vous à l'une de nos consultations publiques dès maintenant :

Selon notre échéancier, le nouveau plan stratégique devrait être approuvé au début de 2019. D’ici là, nous avons beaucoup à faire et nous avons besoin de votre aide, de votre opinion et de vos idées.

La CCN a commencé à aménager ce réseau de sentiers le long de l’historique canal Rideau entre 1971 et 1973. La vision consistait alors à aménager la région de la capitale comme une sorte de paradis urbain du plein air. Vingt fois le réseau a été agrandi, les besoins ont évolué, la population a changé et c’est maintenant à vous et à moi de donner une vision nouvelle au Sentier de la capitale. Je suis fière de travailler au Sentier de la capitale de demain et j’espère que vous l’êtes aussi. 

Partagez

Commentaires