Le Coloris automnal de la CCN commence ce weekend - Découvrez les couleurs d’automne autrement!

Région de la capitale du Canada Venez voir les magnifiques couleurs d’automne qui se déploient dans la région de la capitale. Du parc de la Gatineau à la Ceinture de verdure, dans les parcs urbains ou le long des sentiers et des berges, vous pourrez admirer la beauté du paysage et des feuillages spectaculaires.

En partenariat avec la Société de transport de l’Outaouais et Camp Fortune, la navette gratuite de la CCN est de retour.

NOTE : La majorité des sentiers du réseau sont sécuritaires. Par contre, certains sentiers restent fermés jusqu’à nouvel ordre. On demande aux visiteurs de respecter le ruban « danger », les enseignes, et de ne pas s’aventurer sur les sentiers fermés.

Navette gratuite de la CCN du Coloris automnal, du marché By au parc de la Gatineau

En partance du marché By à Ottawa, de Gatineau et de Camp Fortune, la navette de la CCN se rendra aux destinations les plus populaires du parc de la Gatineau : le lac Pink, le domaine Mackenzie-King, le mont King et le belvédère Champlain.

Montez à bord pour un accès facile au cours des quatre weekends suivants :

  • 29 et 30 septembre
  • 6, 7 et 8 octobre
  • 13 et 14 octobre
  • 20 et 21 octobre

Horaire :

  • Départ d’Ottawa : de 9 h 10 à 13 h 10, aux 20 à 30 minutes
  • Départ de Gatineau : de 9 h à 13 h, aux 30 à 40 minutes
  • Départ de Camp Fortune : de 11 h à 15 h, aux 15 à 20 minutes

Trajet de retour : dernière navette depuis le belvédère Champlain (arrêt no 14) en direction d’Ottawa-Gatineau ou de Camp Fortune à 16 h.

Les trajets, les arrêts et les horaires sont indiqués sur la carte interactive de la CCN.

Accès aux promenades

Lors des weekends du Coloris automnal, de 10 h 30 à 16 h, la voie en direction sud de la promenade du Lac-Fortune (qui mène au belvédère Champlain) sera fermée à la circulation (y compris aux cyclistes) et réservée à la navette du Coloris automnal.

La voie en direction nord de la promenade du Lac-Fortune (vers le chemin Dunlop) reste ouverte à la circulation pour permettre aux automobilistes et aux cyclistes de se rendre à Camp Fortune et d’accéder au chemin du Lac-Meech.

Les promenades Champlain et de la Gatineau restent ouvertes à la circulation dans les deux sens, sauf lorsque la fermeture temporaire des promenades est nécessaire durant les périodes plus achalandées et jusqu’à 10 h 30 les weekends pour les « courts circuits » dans le parc.

Activités spéciales du Coloris automnal

Découvrez le parc de la Gatineau autrement en vous rendant aux quatre coins du parc, où les feuilles d’automne sont flamboyantes et les visiteurs moins nombreux qu’aux destinations plus près du centre-ville.

Durant les trois premiers weekends du Coloris automnal, la CCN organise des activités spéciales en partenariat avec les municipalités de Chelsea et de Pontiac, la communauté anishinabée de Kitigan Zibi et la Première Nation algonquine de Pikwakanagan. Les visiteurs pourront goûter aux saveurs locales, voir des artistes et des artisans à l’œuvre, discuter avec les interprètes-naturalistes de la CCN et rencontrer des commerçants d’ici.

PREMIER WEEKEND
Piquenique folklorique et cerfs-volants dans la vallée du Ruisseau-Meech sur le chemin Cross Loop, le 30 septembre, de 11 h à 15 h 30

Soulignez le début du Coloris automnal dans le parc de la Gatineau en participant à une journée de festivités dans la vallée du Ruisseau-Meech.

  • Musique folklorique
  • Démonstrations de cerfs-volants par des experts
  • Atelier de création de bandes dessinées
  • Animation pour enfants
  • Artisans
  • Aire de piquenique et cantine sur place

Profitez-en pour lire les panneaux d’interprétation le long du chemin. Le pont couvert offre un magnifique décor pour vos photos de famille. N’oubliez pas votre appareil-photo!

Cette journée est organisée par la municipalité de Chelsea, en partenariat avec la CCN.

DEUXIÈME WEEKEND
Anishinabe Nibin (l’été algonquin) au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, les 6 et 7 octobre, de 10 h à 16 h

Soyez des nôtres au parc de la Gatineau pour célébrer la culture algonquine. Anishinabe Nibin, ou « l’été algonquin » sera l’occasion d’en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel de la nation algonquine et de voir des artisans à l’œuvre.

  • Démonstrations : la fabrication d’un canot d’écorce et de raquettes, et le tannage de peaux
  • Présentations de Daniel (Pinnock) Smith sur la fabrication traditionnelle d’un canot d’écorce

Ces activités sont organisées en collaboration avec la communauté anishinabée de Kitigan Zibi et la Première Nation algonquine de Pikwakanagan.

Foire champêtre de Pontiac à la chute de Luskville, les 6, 7 et 8 octobre, de 10 h à 16 h

Activité annuelle des plus populaires, la Foire champêtre de Pontiac sera l’occasion de découvrir les produits et services de cette région, de même que les artistes et les artisans qui animent la culture locale.

  • Kiosques de commerçants et d’artisans de Pontiac offrant différents produits et services : démonstrations, dégustations et vente de produits sur place
  • Kiosque d’interprétation de la nature sur le changement de couleur des feuilles à l’automne et exploration d’écosystèmes uniques
  • Démonstrations de chevaux, mini ferme et autres animaux
  • Nombreuses autres activités

Cette foire est organisée en collaboration avec la municipalité de Pontiac.

TROISIÈME WEEKEND
Journées en nature à la plage Breton, lac Philippe, les 13 et 14 octobre, de 11 h à 16 h

Venez admirer les majestueux érables aux couleurs éclatantes et participer à une foule d’activités familiales en pleine nature au lac Philippe.

  • Démonstrations d’oiseaux de proie à 11 h, 13 h et 15 h
  • Randonnées guidées en compagnie d’interprètes-naturalistes, à 11 h 30 en français et à 13 h 30 en anglais
  • Interprétation et animation en continu pour les familles
  • Apportez votre goûter : la plage Breton est équipée de barbecues et de tables de piquenique

Profitez également du weekend pour découvrir les attraits de la région de Wakefield, comme le Centre patrimonial de la maison Fairbairn, ou le circuit touristique de la municipalité mettant en vedette les producteurs agricoles et les commerçants locaux.

N’OUBLIEZ PAS LA CEINTURE DE VERDURE

Absolument fascinante, mais toujours inconnue de plusieurs, la Ceinture de verdure de la capitale du Canada offre des paysages d’automne spectaculaires et 150 kilomètres de sentiers.

  • Baie Shirleys (7 km)
  • Marécage Rocailleux (40 km)
  • Pinède (18 km)
  • Ruisseau de Green (6 km)
  • La Mer Bleue, l’une des zones humides boisées les plus étudiées au monde, offre 20 kilomètres de sentiers pédestres et de promenades de bois pour admirer les magnifiques couleurs d’automne.

CONCOURS INSTAGRAM : SOUMETTEZ VOTRE PLUS BELLE PHOTO D’AUTOMNE DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE

Pour participer, ajoutez le mot-clic #ColorisAutomnal et @NCC-CCN à votre photo et soumettez-la avant le 31 octobre 2018. Vous pourriez gagner un séjour d’une nuitée dans une tente 4 saisons cet hiver dans le parc de la Gatineau.

La CCN est fière de son association avec les partenaires médias du Coloris automnal : la Société de transport de l’Outaouais, Camp Fortune, Tourisme Outaouais, la municipalité de Chelsea, la municipalité de Pontiac, la municipalité de La Pêche, la communauté anishinabée de Kitigan Zibi et la Première Nation algonquine de Pikwakanagan, Imagi Communications, Bell Média (94,9 Rouge, ÉNERGIE 104,1 FM), Rogers Media (105.3 KiSS FM, Country 101.1 FM, 106.1 CHEZ, 1310 News) et LeDroit.

« La CCN invite tous les Canadiens à profiter de la féerie des couleurs d’automne de la région de la capitale nationale. Dans le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure et les parcs urbains, il y a tant à découvrir pour tous et chacun ».

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

« Encore une fois cette année, la STO est fière de s’associer à cet événement haut en couleurs. En plus d’offrir une option écologique pouvant éviter une surcharge de voitures en cette période très achalandée dans le parc de la Gatineau, la navette élargit l’accessibilité afin de permettre à toute la population de s’y rendre. Embarquez et découvrez l’un des incontournables de l’Outaouais : le Coloris automnal! »

Myriam Nadeau, présidente, Société de transport de l’Outaouais (STO)

« Nous sommes vraiment très heureux du retour de la navette du Marché By à Ottawa vers le Parc de la Gatineau. Pour Tourisme Outaouais, s’associer à ce service de navette répond clairement à un besoin des touristes et des excursionnistes d’avoir facilement accès à l’une de nos icônes régionales en Outaouais. Septembre et octobre sont des périodes où l’on accueille, notamment, plusieurs touristes européens dans la capitale du Canada, c’est donc un beau service à leur offrir. »

Geneviève Dumas, présidente du conseil d’administration de Tourisme Outaouais
Partagez