Le Conseil d’administration de la CCN approuve la nouvelle Stratégie de développement durable

Région de la capitale du Canada - Le Conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé aujourd'hui la Stratégie de développement durable 2018-2023. Cette nouvelle stratégie permettra à la CCN de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques, de bâtir des infrastructures résilientes, de protéger le capital naturel, de promouvoir une agriculture durable et des collectivités sûres et de mettre les Canadiens en contact avec la nature.

Fondée sur de vastes consultations auprès de membres du public et de parties prenantes, la nouvelle Stratégie de développement durable offre un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada. Elle reflète également l'engagement de la CCN à protéger notre patrimoine naturel et culturel, à améliorer la santé et le bien-être de tous les résidents et visiteurs et à travailler avec ses partenaires, les parties prenantes et le public pour continuer à bâtir une région de la capitale plus verte et plus durable.

Elle repose sur six principes : le leadership; la participation du public; l'équité sociale; la collaboration; l’intégration du capital naturel dans la prise de décisions; la transparence et la responsabilisation.

La Stratégie met fortement l'accent sur les partenariats régionaux et l'amélioration de l'environnement bâti pour la santé humaine. Par exemple, 15 des 35 mesures seront mises en œuvre en collaboration avec des partenaires régionaux, et une nouvelle étude géospatiale axée sur la santé de la population et l'équité sociale nous aidera à orienter les nouveaux plans, projets et programmes de la CCN.

Cette nouvelle Stratégie de développement durable s'appuie sur la première stratégie environnementale de la CCN, intitulée Bâtir une capitale plus verte.

LES FAITS EN BREF

  • La Stratégie de développement durable contribue à la réalisation de dix des 13 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et à neuf des 17 objectifs des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
  • Plusieurs mesures clés seront mises en œuvre au cours des deux prochaines années, notamment le renouvellement du Plan stratégique du Sentier de la capitale, l'élaboration de projections sur les changements climatiques et l'analyse du couvert forestier dans la région de la capitale nationale, l'adoption de lignes directrices sur la gestion des eaux pluviales, ainsi que l'élaboration de normes de conception respectueuses des oiseaux.

« La Stratégie de développement durable de la CCN s’arrime aux engagements environnementaux du gouvernement en vue de maintenir une région de la capitale durable, prospère et résiliente.»

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, CCN
Partagez