Le conseil d’administration de la CCN approuve le Plan lumière de la capitale

Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027 lors de la séance publique du conseil d’administration d’aujourd’hui. Ce plan constitue l’un des 17 projets marquants décrits dans Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067. Il orientera les projets d’illumination et servira à mettre en valeur la beauté du paysage nocturne de la capitale dans les décennies à venir.  

À propos

Plan lumière de la capitale de 2017 à 2027

Le plan est fondé sur six principes :

  • Adopter des pratiques de gestion environnementale responsables;
  • Révéler la beauté du paysage central de la capitale;
  • Mettre en valeur le boulevard de la Confédération;
  • Consolider les multiples identités du cœur de la capitale – qui comprennent ses fonctions symbolique, sociale et économique et la présence d’importants milieux naturels;
  • Équilibrer le rôle de la lumière et celui de l’obscurité;
  • Collaborer et coordonner pour appuyer l’image nocturne globale.

Le plan présente plusieurs projets de mise en lumière prioritaires pour la CCN au cours des cinq prochaines années, dont ceux du débarcadère Richmond, de Rideau Hall, de la pointe Nepean, du parc de la Confédération et des cours Sussex.

Il a reçu un appui important du public lors de la consultation publique en ligne réalisée à l’été 2017. Plus de 80 p. 100 des répondants se sont dit d’accord avec la vision qui y est proposée.

PROCHAINES ÉTAPES

  • La préparation d’une « charte lumière », en collaboration avec les partenaires clés.
  • La préparation d’une stratégie de mise en œuvre détaillée.
  • La préparation d’un rapport annuel de mise en œuvre.

CONTEXTE

Le Plan lumière de la capitale élaboré par la CCN, le premier du genre, définit une vision de mise en lumière claire et cohérente pour mettre en valeur la beauté de la capitale la nuit et enrichir l’expérience offerte aux résidants et aux visiteurs. Ce plan vise aussi à favoriser la durabilité et à promouvoir la gestion responsable de l’environnement.

Le plan porte sur le secteur du cœur de la capitale, notamment sur l’éclairage de lieux, d’édifices, de monuments et d’œuvres d’art public importants.

La CCN a travaillé avec des partenaires fédéraux et municipaux, des parties prenantes et le public dans l’élaboration du plan. Ses partenaires incluent Parcs Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, les villes d’Ottawa et de Gatineau, des groupes d’intervenants clés, comme Safe Wings Ottawa, les zones d’amélioration commerciale et Hydro Ottawa, qui jouent un rôle important dans l’éclairage de la capitale.

PARTICIPATION DU PUBLIC

  • La CCN a mobilisé les intervenants et le public à quatre occasions en vue de recueillir des commentaires sur le Plan lumière de la capitale :
  • 2014 : Une séance du labo d’urbanisme de la capitale a permis d’initier les résidants de la région aux éléments qui permettent de créer un plan directeur en matière d’éclairage pour les villes.
  • 2015 : Les intervenants ont participé à un atelier où ils ont pu examiner les objectifs du plan lumière et déterminer des lieux précis à illuminer.
  • 2016 : La CCN a tenu une série de marches nocturnes à l’intention du public pour recueillir des opinions et des idées sur l’environnement nocturne.
  • 2017 : La CCN a réalisé un sondage en ligne sur l’ébauche du Plan lumière de la capitale 2017-2027 afin d’obtenir les commentaires du public.

CITATION  

Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2027 sera une réalisation importante à l’occasion du sesquicentenaire du Canada. Créer une vision claire et cohérente du paysage urbain nocturne aidera à édifier une capitale dynamique et branchée au 21e siècle. 

Mark Kristmanson, PH. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Relations avec les médias

Partagez