Le Monument commémoratif de guerre du Canada : une fenêtre sur notre passé

Les images historiques sont des fenêtres sur notre passé. Elles permettent de saisir une scène et de construire une histoire à partir de celle-ci, ou bien de susciter le désir de découvrir l’histoire véritable concernant ce qui s’y déroule. On peut reculer d’un pas et regarder une photo dans son ensemble ou se focaliser sur des détails précis que d’autres n’auront pas remarqués. Il s’agit d’un moment de l’histoire qui a été préservé pour l’avenir.

Dans mon précédent billet de blogue, je vous ai parlé de mon équipe qui numérise des collections photographiques tirées des archives de la Commission de la capitale nationale grâce aux ressources du Numéri-lab de Bibliothèque et Archives Canada. Les vieilles images du Monument commémoratif de guerre du Canada m’ont toujours marquée. Ce monument a conservé la même signification au fil du temps. C’est un hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre et qui ont donné leur vie pour nous.

Je travaille près du Monument commémoratif de guerre du Canada, et je passe près de la place de la Confédération plusieurs fois par jour. Je connais aussi ces lieux parce que la CCN travaille en collaboration avec Patrimoine canadien à l’entretien du Monument, et d’autres monuments se trouvant sur des terrains de la CCN. Toutefois, je dois avouer que j’en connaissais très peu sur la somme de travail et d’efforts qui ont été consacrés à la réalisation du Monument.

Au fil de nos travaux avec Bibliothèque et Archives Canada pour numériser certains de nos biens photographiques, trois grands albums ont vu le jour. Ceux-ci comptent plusieurs images de la construction du Monument commémoratif de guerre du Canada, qui m’ont fait beaucoup mieux comprendre le travail associé à celle-ci.

Voici quelques images du chantier à différentes étapes. Il est intéressant de voir la progression des travaux entre la première image, qui date de juin, et la dernière, qui date d’octobre.

Construction du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue en plongée de la place Connaught (devenue la place de la Confédération) en direction ouest. On aperçoit (de gauche à droite) l’immeuble où se trouve maintenant le pub D’Arcy McGee, la rue Sparks, le bureau de poste et l’édifice Langevin (qui s’appelle maintenant le Bureau du premier ministre et du Conseil privé). 27 juin 1938.

Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911922.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue d’ensemble des échafaudages et des treuils. 31 août 1938.

Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911951

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada. Vue des statues de bronze avant leur assemblage. 29 septembre 1938.

Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911958

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada.

Chantier de construction du Monument commémoratif de guerre du Canada après l’enlèvement des échafaudages. 12 octobre 1938.

Mention de source : Bibliothèque et Archives Canada, fonds de la Commission de la capitale nationale, e999911960

Partagez

Commentaires