Les finalistes du concours de design pour le réaménagement de la pointe Nepean sont choisis

La Commission de la capitale nationale est heureuse d’annoncer les finalistes du concours international de design pour le réaménagement de la pointe Nepean, un lieu public historique et pittoresque, et l’un des points de vue les plus emblématiques et spectaculaires de la capitale.

Voici les finalistes :

* À noter que la plupart des sites web des finalistes mentionnés ici-haut sont disponibles en anglais seulement.

Un jury de 5 experts a examiné 26 propositions et choisi les finalistes en se fondant sur leurs qualifications et leurs travaux antérieurs. Chaque équipe doit maintenant préparer une proposition comprenant les éléments suivants :

  • le concept d’ensemble

  • le plan d’aménagement de tout le site

  • le design détaillé pour la pointe Nepean

  • le concept d’un pont piétonnier reliant le parc Major’s Hill et la pointe Nepean

  • un lieu de rassemblement pour la tenue d’activités et d’évènements

  • une variété de d’autres installations

La date d’échéance pour soumettre les propositions finales est le 20 septembre 2017.

La CCN tiendra une exposition publique et des portes ouvertes le 5 octobre 2017 où seront présentés les concepts des finalistes. L’objectif est d’annoncer l’équipe gagnante et son concept en novembre 2017, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada. La première phase des travaux de construction est prévue pour 2019-2020.

Le réaménagement de la pointe Nepean fait partie des 17 projets marquants présentés dans le Plan de capitale du Canada de 2017 à 2067.

Cette occasion qui se présente une fois par génération de repenser un lieu public emblématique de la capitale nous donnera un legs du sesquicentenaire du Canada. Quatre finalistes élaboreront des concepts audacieux et novateurs pour la pointe Nepean pour y recréer un lieu phare accueillant et symbolique qui plaira aux Canadiens et Canadiennes.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, CCN

LES FAITS EN BREF

Le site et ses caractéristiques

  • D’une superficie de 2,5 hectares, la pointe Nepean est délimitée au nord et à l’ouest par la rivière des Outaouais, à l’est par le Musée des beaux-arts du Canada et l’avenue Mackenzie et au sud par la rue St. Patrick.

  • La majestueuse statue de Samuel de Champlain, qui a exploré la rivière des Outaouais en 1613, demeurera un élément saillant du lieu.

  • La structure du théâtre de l’Astrolabe, le centre actuel du lieu, a été inaugurée en 1967.

Mobilisation du public

  • La CCN a consulté le public, les intervenants du milieu et les groupes d’intérêts sur l’avenir de la pointe Nepean. Elle organisera une exposition publique des concepts des finalistes le 5 octobre 2017.

  • Le concours de design fait suite à l’atelier de planification tenu en juin 2014 où les participants ont présenté une vision du lieu, des thèmes, des objectifs et des principes directeurs en vue d’établir une destination de premier plan dont pourront profiter les résidants et les visiteurs.

LIENS

RESTEZ BRANCHÉS
Inscrivez-vous à notre infolettre.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Contacts Média

Partagez