Les vélos-dimanches NOKIA débutent ce weekend!

La 48e saison des vélos-dimanches NOKIA commence ce dimanche avec une nouvelle voie rapide et la foire vélo CycloFusion.

NOUVEAU CETTE ANNÉE

Rouler Vite! Une nouvelle voie rapide sera offerte sur la promenade Sir-George-Étienne-Cartier, de 7 h à 9 h, pour les cyclistes qui souhaitent rouler plus vite.

Foire vélo CycloFusion lors du lancement des vélos-dimanches NOKIA

Soyez des nôtres ce dimanche pour le coup d’envoi de la 48e saison des vélos-dimanches NOKIA.

Date :

Le dimanche 20 mai 2018, de 9 h à 13 h

OCCASION DE PHOTO À 9 H 30

Endroit :

Stationnement situé près du pont Champlain, Ottawa (Ontario)

Festivités :

Lors du lancement des vélos-dimanches NOKIA, ne manquez pas la foire vélo CycloFusion, organisée par EnviroCentre et MOBI-O pour souligner le Mois du vélo au boulot. Plus de 30 partenaires et organismes seront   présents et offriront démonstrations, réparation de vélos, information et plus encore dans une ambiance de fête.

Saison régulière : promenades fermées à la circulation

Le populaire programme des vélos-dimanches NOKIA est organisé par la Commission de la capitale nationale (CCN), en collaboration avec NOKIA, son commanditaire en titre de longue date, et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC).

Le dimanche matin, du 20 mai au 2 septembre 2018, les amateurs de plein air peuvent profiter de plus de 50 kilomètres de promenades panoramiques au cœur de la région de la capitale. Les promenades d’Ottawa et du parc de la Gatineau sont fermées à la circulation et réservées aux cyclistes, aux adeptes du patin à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs, de même qu’aux utilisateurs d’aides à la mobilité.

PROMENADES FERMÉES À LA CIRCULATION À OTTAWA

Promenade Sir-John-A.-Macdonald (9 kilomètres) : de 9 h à 13 h Les deux voies en direction ouest de la promenade Sir-John-A.-Macdonald, du côté sud de la rivière des Outaouais, à l’ouest du centre-ville, entre la rue Booth et l’avenue Carling.

Promenade du Colonel-By (8 kilomètres) : de 9 h à 13 h Les deux voies de la promenade du Colonel-By, du côté est du canal Rideau, de la rue Daly au pont Hog’s Back.

Promenade Sir-George-Étienne-Cartier (8 kilomètres) : de 7 h à 13 h Les deux voies de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier longeant le côté sud de la rivière des Outaouais, à l’est du centre-ville, entre la promenade de l’Aviation et le boulevard St. Joseph, à Orléans. Une voie rapide sera aussi offerte, de 7 h à 9 h, pour les cyclistes qui souhaitent rouler à plus grande vitesse.

*Les vélos-dimanches NOKIA seront annulés sur la promenade du Colonel-By, la promenade Sir-John-A.-Macdonald et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier le dimanche 27 mai en raison de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et le dimanche 1er juillet en raison de la fête du Canada.

PROMENADES FERMÉES À LA CIRCULATION À GATINEAU

Les promenades Champlain, du Lac-Fortune et de la Gatineau (30,5 kilomètres), qui sont idéales pour les cyclistes amateurs de pentes abruptes, sont fermées à la circulation automobile de 6 h à 11 h.

La « boucle nord » de la promenade de la Gatineau (3,5 kilomètres), située au nord du chemin du Lac-Meech, convient bien aux familles avec de jeunes enfants. Elle est fermée à la circulation deux heures de plus, soit de 6 h à 13 h.

CLINIQUES DU VÉLO GRATUITES

Cette année encore, des représentants de NOKIA seront sur place pour offrir des mises au point de vélos gratuites.

Clinique :

Mises au point de vélos gratuites, gracieuseté de NOKIA

Endroit :

Promenade du Colonel-By (près de la rue Clegg)

Date et heure :

Le dimanche*, du 20 mai au 2 septembre, de 9 h à 13 h
*Sauf le 27 mai et le 1er juillet

POSTES D’EAU

Pour une deuxième année, les participants pourront profiter de trois postes d’eau mobiles sur les promenades d’Ottawa. Ce service est offert par l’IPFPC. La CCN a reçu de nombreuses demandes de la part du public et des participants aux consultations concernant l’offre de postes d’eau.

Endroit :

Promenade du Colonel-By (à l’intersection de la rue Rosedale), promenade Sir‑John‑A.‑Macdonald (à l’entrée du stationnement situé près du pont Champlain) et promenade Sir‑George‑Étienne‑Cartier (au coin du chemin Airport‑Marina)

Date et heure :  

Le dimanche*, du 20 mai au 2 septembre, de 9 h à 13 h
*Sauf le 27 mai et le 1er juillet

PROGRAMME POUR JEUNES ENTREPRENEURS

Notre programme pilote pour jeunes entrepreneurs, offert en partenariat avec JA Ottawa dans le cadre des vélos-dimanches NOKIA, est de retour pour une deuxième année. Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans qui souhaitent participer au programme sont invités à s’inscrire pour tenir un kiosque sur certaines promenades de la CCN durant les vélos-dimanches NOKIA.

Le programme comprend un atelier éducatif pratique et amusant offert par JA Ottawa pour initier des enfants et des jeunes au monde de l’entrepreneuriat, qui pourront ensuite tenir un kiosque pendant trois dimanches cet été. Nous invitons tous les jeunes entrepreneurs à s’inscrire à ces ateliers en se rendant sur notre site Web.

BÉNÉVOLES 

La CCN est toujours à la recherche de bénévoles qui sont disponibles tous les dimanches pour se joindre à l’équipe et contribuer à la réussite du programme. Veuillez communiquer avec le Centre des bénévoles de la CCN, au 613-239-5373 ou à volunteer_benevoles@ncc-ccn.ca.  

La CCN est fière de s’associer aux partenaires médias suivants des vélos-dimanches NOKIA : Ottawa CitizenLe Droit, 105,3 KISS FM, 94,9 Rouge, CHEZ 106,1 et Énergie 104,1.

« Chaque année, des milliers de cyclistes, d’adeptes du patin à roues alignées et de piétons profitent des Vélos-dimanches NOKIA, qui en sont à leur 48e saison. Ce programme permet aux résidants et aux visiteurs de vivre une expérience unique et de découvrir les attraits naturels et culturels de la capitale du Canada en toute sécurité. »

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Pour une nouvelle saison, les vélos-dimanches NOKIA permettent aux résidants et aux visiteurs de la capitale de sortir le dimanche matin et d’explorer le cœur de la région de la capitale sur plus de 50 kilomètres de promenades panoramiques fermées à la circulation. Nous sommes reconnaissants aux nombreux bénévoles et partenaires de la CCN qui, par leur dévouement, permettent de maintenir cette tradition estivale pour une 48e année dans la capitale. »

Mona Fortier, député d’Ottawa-Vanier

« Pour une nouvelle saison, les vélos-dimanches NOKIA permettent aux résidants et aux visiteurs de la capitale de sortir le dimanche matin et d’explorer le cœur de la région de la capitale sur plus de 50 kilomètres de promenades panoramiques fermées à la circulation. Nous sommes reconnaissants aux nombreux bénévoles et partenaires de la CCN qui, par leur dévouement, permettent de maintenir cette tradition estivale pour une 48e année dans la capitale. »

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la Capitale Nationale

« Les vélos-dimanches sont une excellente occasion de profiter des magnifiques paysages de la région de la capitale du Canada. NOKIA est fière de contribuer à une activité qui motive autant de gens à sortir et à être actifs. Elle est une partenaire de longue date du programme et compte continuer de l’être pour les années à venir. »

Andy Thompson, vice-président, Approvisionnement, NOKIA

« En tant que professionnels de la fonction publique, les membres de notre syndicat travaillent avec ardeur chaque jour pour rendre le Canada plus sûr, plus sain et plus prospère. Nous sommes fiers d’être partenaires des vélos-dimanches pour promouvoir le cyclisme et l’engagement communautaire. »

Debi Daviau, présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada
Partagez