Inauguration d’un parc aux plaines LeBreton

Le parc Pindigen met en valeur la culture et le patrimoine autochtones

Le parc Pindigen

À propos du parc Pindigen

La Commission de la capitale nationale (CCN) a inauguré officiellement aujourd’hui le parc Pindigen, situé sur les plaines LeBreton. Le nouveau parc, qui met en valeur la culture et le patrimoine autochtones dans la région de la capitale, a été créé en partenariat avec les communautés des Premières Nations anishinabées locales Kitigan Zibi Anishinabeg et Algonquins de Pikwakanagan, et avec le soutien de Patrimoine canadien. 

Ce parc vise à initier les visiteurs à l’un des principes directeurs du peuple anishinabé, celui de bien vivre, qui signifie pour lui trouver l’harmonie entre la terre, l’eau, l’air et les gens.  

Le lieu a été conçu comme un espace vert public aux allures de jardin romantique, dont les formes audacieuses et dynamiques symbolisent le mouvement dans le paysage. 

Le concept thématique du parc a été élaboré à l’issue de vastes consultations publiques, y compris de discussions avec des conseillers municipaux et des représentants des deux communautés algonquines. Ces derniers ont apporté des idées et formulé des commentaires utiles tout au long du processus de conception en participant aux travaux d’un groupe de travail collaboratif.

CITATIONS

Aucune relation n’est plus importante pour notre gouvernement que celle que nous entretenons avec les peuples autochtones. Je suis ravie à l’idée que ce nouveau et magnifique parc procurera à la population une aire ouverte et accessible où s’amuser et s’informer sur le riche patrimoine des Anishinabés. Accroître la visibilité des langues et des cultures autochtones constitue une étape importante alors que nous cheminons ensemble sur la voie de la réconciliation.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Le parc Pindigen favorisera une meilleure compréhension de la culture et des valeurs anishinabées ainsi que de la présence historique des Algonquins dans la région de la capitale. La CCN est fière de s’être associée aux communautés algonquines de Kitigan Zibi et de Pikwakanagan pour la création de ce nouveau lieu public aux portes des plaines LeBreton.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

C’est avec plaisir que je prends part aujourd’hui, au nom de la Première Nation Algonquins de Pikwakanagan, à l’inauguration du parc Pindigen, situé sur les plaines Lebreton. Nous sommes heureux d’avoir travaillé en collaboration avec la Commission de la capitale nationale et la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg à ce projet, qui illustre le principe très important de vivre en harmonie avec la terre, l’air et l’eau. Je remercie les membres de ma communauté Tony Amikons et Sylvia Tennisco pour leur précieuse contribution et leurs œuvres magnifiques.

Kirby Whiteduck, chef de la Première Nation Algonquins de Pikwakanagan

Contacts Média

Partagez