Rapport d’activité

Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 29 juin pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

La CCN pose la première pierre d’une transformation de la capitale qui s’échelonnera sur 50 ans

Le plan définira la vision de la capitale nationale jusqu’au bicentenaire du Canada en 2067.

Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067

  • Le Plan de la capitale du Canada de 2017 à 2067 a été lancé le 9 mai dans le cadre d’une activité au Centre Shaw, organisée par l’Ottawa Business Journal et la Chambre de commerce d’Ottawa.
  • Ce plan de la capitale « des gens » et les 17 projets marquants qu’il comprend ont été élaborés avec l’aide de milliers de Canadiens et Canadiennes de tout le pays. Il orientera l’aménagement de la capitale à partir de maintenant jusqu’au bicentenaire du pays en 2167.
  • Une séance d’information publique sur le Plan a eu lieu le même jour au labo d’urbanisme de la capitale.
  • Un lancement analogue prévu à Gatineau a été remis en raison des inondations printanières; il a eu lieu au Hilton Lac-Leamy le 6 juin.

Plan lumière de la capitale

  • Le Plan lumière de la capitale est un des projets marquants du Plan de la capitale du Canada. Il rendra la vie nocturne de la capitale plus attrayante, plus sécuritaire et plus durable du point de vue environnemental.
  • Cette ébauche établira une vision commune de l’illumination de la capitale et ciblera les projets prioritaires de mise en lumière.
  • On peut présentement voir un projet de démonstration sur la façade de Rideau Hall.
  • L’ébauche du plan est terminée, et les intervenants et le personnel de la CCN l’étudient. Elle a été affichée sur le site Web de la CCN le 22 juin pour obtenir les commentaires du public, lesquels peuvent être soumis en ligne jusqu’au 9 juillet.
  • Le plan sera présenté au conseil d’administration à sa séance de septembre.

Exprimez-vous!

Nous voulons savoir ce que vous pensez de l'ébauche du Plan lumière de la capitale de 2017‑2027, la première stratégie d’illumination du secteur du cœur de la capitale de la CCN. 

Réaménagement des plaines LeBreton

  • La CCN continue ses rencontres avec le groupe RendezVous LeBreton, le promoteur préféré.
  • La CCN a également commencé à discuter avec la délégation des chefs algonquins. Ces discussions se poursuivront cet été.
fleck

Fontaine de Lilias W. Fleck

Le 12 juin, la CCN a inauguré une exposition d’interprétation autour de la fontaine de Lilias W. Fleck, un objet unique de l’histoire de la capitale que l’on a retrouvé enfoui dans le sol des plaines.

parc pindigen

Parc Pindigen

Le 20 juin, on a inauguré le parc Pindigen, une nouvelle place publique qui met l’accent sur le patrimoine autochtone de la capitale et qui a été aménagée en collaboration avec les anciens des communautés de Kitigan Zibi et de Pikwakanagan.

Pointe Nepean

  • Le 25 mai, la CCN a annoncé les noms des quatre équipes finalistes du concours de design international pour le réaménagement de la pointe Nepean. Elles sont dirigées par Janet Rosenberg, Vincent Asselin, Mark Ryan et Adriaan Geuze.
  • Leurs concepts seront présentés le 5 octobre lors d’une séance conjointe du jury et du Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN, et seront présentés au public dans le cadre d’une activité « portes ouvertes » le même jour.

Berge nord de la rivière des Outaouais

  • Les consultations sur l’avenir de la berge nord de la rivière des Outaouais touchent à leur fin.
  • La CCN a réuni les intervenants de la région, y compris la Ville de Gatineau, au sujet de la création d’un comité consultatif.  

Parc de la Gatineau

  • Les premières consultations publiques concernant le renouvellement du Plan directeur du parc de la Gatineau commenceront cet automne.
  • La dernière consultation sur le réseau de sentiers du parc de la Gatineau a eu lieu le 27 avril.
  • Ce processus a fait consensus quant à la modification du réseau pour empêcher de fragmenter davantage les habitats tout en améliorant l’expérience que vivent les visiteurs dans les sentiers du parc.

Stratégie environnementale

  • La CCN a créé un nouveau groupe d’excellence en environnement au sein de la Commission. Il est dirigé par Katie Paris, directrice, Services environnementaux, Planification des transports et Transactions et mise en valeur immobilières.
  • Ce groupe est chargé de renouveler la stratégie environnementale de la CCN qui vient à échéance l’an prochain.
  • Le 6 juin, la CCN a organisé deux ateliers — un dans chaque langue officielle — auxquels ont assisté le personnel de la Ville d’Ottawa et celui de la Ville de Gatineau, des membres d’organismes environnementaux de la région, des défenseurs du cyclisme, des universitaires, des représentants d’organismes sans but lucratif et d’autres intervenants.
  • Le 7 juin, la CCN a tenu une activité « portes ouvertes » afin d’entendre les idées et les commentaires du public.
  • Ceux-ci serviront de base aux prochaines discussions cet automne.

Pavillons de la Confédération

Huit des 10 pavillons de ce projet distinctif du 150e anniversaire sont maintenant ouverts. Depuis la séance du conseil d’avril : 

Avant-cour de Rideau Hall

Avant-cour de Rideau Hall

Une cérémonie d’inauguration de l’avant-cour rénovée et de la Fontaine de l’espoir restaurée a eu lieu le 19 juin en présence de Leurs Excellences le gouverneur général et madame Johnston, de tous les lieutenants-gouverneurs du Canada et du commissaire du Yukon.

MosaïCanada 2017/150

Cette exposition — l’une des plus remarquables dans la capitale et au pays — commencera le 30 juin et se poursuivra jusqu’au 15 octobre. L’entrée est gratuite.

Vélos-dimanches

  • Le coup d’envoi de la 47e saison des vélos-dimanches NOKIA a été donné le 21 mai. Une première a marqué le 150e anniversaire de la Confédération : le boulevard de la Confédération a été fermé à la circulation automobile toute la journée.
  • Les nouveautés cette année sont des postes d’eau mobiles commandités par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le Programme pour jeunes entrepreneurs, un partenariat avec JA Ottawa qui invite les jeunes que cela intéresse à exploiter un kiosque sur les chic promenades de la CCN.
Voies cyclables de l’avenue Mackenzie

Voies cyclables de l’avenue Mackenzie

Les nouvelles voies cyclables, de même que les améliorations apportées à l’avenue Mackenzie, ont été inaugurées le 19 mai.

Labo d’urbanisme de la capitale

  • La CCN a souligné la Journée nationale des Autochtones dans le cadre d’une séance sur la création d’espaces autochtones au labo d’urbanisme de la capitale, lors de laquelle de jeunes membres du personnel de la CCN ont fait équipe avec de jeunes planificateurs et architectes autochtones du pays pour présenter les concepts d’éventuels projets de création d’espaces dans la capitale.
  • Il s’agissait de la dernière activité de la saison. La quatrième saison débutera en septembre.

Nouveau site Web de la CCN

Le site Web de la CCN a été refondu et comprend maintenant un blogue (ccn-ncc.gc.ca/blogue) dans lequel les spécialistes de la Commission affichent des articles informatifs et vivants.

Assemblée publique annuelle

L’assemblée publique annuelle aura lieu le 11 septembre.

Institut royal d’architecture du Canada

  • J'ai prononcé l’allocution de bienvenue  à la séance plénière Médaillé d’or de l’IRAC 2017 dans le cadre du congrès annuel du Festival d’architecture.
  • Dans le cadre de la séance plénière, on a rendu un hommage posthume à Roger du Toit, un visionnaire qui a eu une grande influence sur la capitale.
Partagez

Commentaires