Rapport d’activités - janvier 2018

Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 25 janvier pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Patinoire du canal Rideau

Nous avons été en mesure d’inaugurer la 48e saison de la patinoire le 5 janvier, soit neuf jours plus tôt que l’an dernier.

patinoire

Bal de Neige

La CCN est ravie de contribuer aux activités de la 40e édition de Bal de Neige au parc Jacques-Cartier, au parc de la Confédération et sur la patinoire du canal Rideau.

bal de neige

Mosaïvernales

La CCN s’associe de nouveau aux Mosaïcultures internationales de Montréal et à la Ville de Gatineau pour la présentation de Mosaïvernales, une exposition hivernale inspirée de l’aménagement des Mosaïcultures. Mosaïvernales ouvre le 26 janvier, l’événement se poursuivra jusqu’au 4 mars et met en valeur des œuvres de sculpteurs de Harbin en Chine. On prévoit qu’il attirera entre 150 000 et 200 000 visiteurs.

Mosaïvernales

Berges

Le damage du sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald a débuté le 12 décembre.  Nouveauté cette année, l’ajout d’une boucle au pré Tunney et le prolongement du damage jusqu’au bâtiment du parc Champlain.    

En outre, la CCN est heureuse de mettre ses sentiers à la disposition du groupe communautaire Ski Heritage qui a lancé un projet semblable le long de la rivière des Outaouais dans le secteur à l’est du cœur de la capitale.

Des ébauches de plans du parc riverain Sir-John-A.-Macdonald et de l’aménagement des berges nord de la rivière des Outaouais sont aujourd’hui présentées au conseil aux fins de commentaires. 

Les travaux se poursuivent sur les berges nord de la rivière pour stabiliser les tronçons de sentiers endommagés par les crues printanières de l’an dernier, le début des travaux de reconstruction du sentier des Voyageurs est prévu pour le printemps ou l’été.

Plan du parc riverain Sir-John-A.-Macdonald

La CCN souhaite obtenir votre opinion sur le projet de plan du parc riverain Sir-John-A.-Macdonald.

Parc de la Gatineau

Le processus de renouvellement du Plan directeur du parc de la Gatineau est en cours. Jusqu’à présent il y a eu la création d’un comité consultatif public composé de représentants des parties prenantes, la tenue de deux consultations publiques, une consultation en ligne, en plus de consultations spécifiques avec des intervenants, dont des élus.

Les résultats de ces séances seront présentés au conseil en avril.

Vous vous souviendrez que le parc a été un des biens de la CCN les plus touchés après les chutes de pluie records et les inondations qui ont suivi. Les employés de la CCN ont été en mesure de réparer les dommages les plus pressants à temps pour préparer le réseau de sentiers de ski avant les premières neiges. D’autres réparations sont nécessaires pour remettre en état tous les biens endommagés.

Réseau du Sentier de la capitale

Pour ce qui est du réseau du Sentier de la capitale, nous avons entrepris le renouvellement du plan stratégique et des consultations publiques relatives à ce plan débuteront cet hiver.

Rideau Hall

La patinoire de Rideau Hall, le long du Pavillon d’hiver, de nouveau ouverte au public depuis le 9 décembre. La nouvelle surface de glace artificiellement réfrigérée aménagée l’hiver dernier permet l’ouverture de la patinoire des semaines plus tôt que les années précédentes et devrait rester ouverte jusqu’en avril.

Pointe Nepean

À la suite de l’annonce du concept gagnant par le conseil lors de sa dernière réunion, le Comité consultatif de l'urbanisme, du design et de l'immobilier de la CCN a passé en revue la décision du jury et ses recommandations et a formulé ses conseils. Une proposition de concept plus détaillée est attendue au cours de l’été.  

Château Laurier

Les propriétaires ont demandé à la CCN et à la Ville d’Ottawa la permission de démolir le garage à étages de l’hôtel.

Le garage n’a pas le même statut patrimonial que le reste de la structure de l’hôtel.

La CCN travaillera avec le promoteur pour que la démolition se fasse avec un minimum de perturbation de l’espace public environnant et des voisins de l’hôtel.  

Monument national de l’Holocauste

Patrimoine canadien et la CCN ont de concert mis en place un plan permettant l’ouverture partielle du Monument au cours des mois d’hiver.

monument

Living Waters Christian Assembly

La CCN travaille étroitement avec la congrégation pour trouver des installations à court et à long terme pour cette communauté religieuse. L’église, propriété de la CCN, a été ravagée par un incendie juste avant Noël. 

La CCN procède à l’enlèvement des débris et au remblayage des fondations.

Lien Kanata sud

Pour composer avec la croissance phénoménale de son secteur ouest, la Ville d’Ottawa élargit des tronçons de route qui traversent la Ceinture de verdure. La CCN travaille étroitement avec la Ville d’Ottawa pour veiller à ce qu’il y ait le moins d’empiètement possible sur le marécage Rocailleux, un précieux espace vert de la capitale.   

Labo d’urbanisme de la capitale

Le Labo d’urbanisme de la capitale poursuit ses activités visant à encourager la tenue de débats innovants sur le design urbain. En décembre, la CCN s’est associée à la série de conférences de l’Université Carleton pour organiser un événement sous le thème « La ville en imagerie numérique ». La CCN a réuni un groupe de représentants des parties prenantes dont l’objectif est de créer un modèle tridimensionnel de la capitale.

D’autres événements sont prévus au Labo au cours de l’hiver et du printemps.

La ville en imagerie numérique

Les nouvelles technologies transforment la façon dont nous imaginons et comprenons l’environnement urbain. 

Partagez

Commentaires