Rapport d’activités - Septembre 2018

Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 18 septembre pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Report de l’entretien

  • Les 55 millions de dollars compris dans le budget fédéral de cette année seront déboursés en deux étapes : environ 13 millions cette année pour le travail de planification et de conception, et 42 millions l’an prochain pour la construction.
  • L’appel d’offres pour la réfection du pont du Portage a pris fin le 3 août et les travaux ont commencé le 14 septembre.
  • La deuxième étape du projet sera entreprise à l’été de 2019, dont l’installation du mur de protection de la voie cyclable et le repavage de la voie du pont réservée aux véhicules multioccupants. Plus de renseignements au sujet des travaux d’infrastructure de la CCN sont disponibles sur le site Web.

Plaines LeBreton

  • Le groupe RendezVous LeBreton a soumis à la Ville d’Ottawa les demandes officielles de modification du plan officiel et du règlement de zonage. La CCN continue de collaborer avec la nation algonquine. Le thème de la prochaine rencontre avec la délégation des chefs algonquins sera la formation et l’emploi.
Parc riverain des berges sud

Parc riverain des berges sud

La prochaine étape de ce projet sera les consultations publiques sur le nom du nouveau parc, dès octobre.

Ruines de l’usine de pâte à papier Bronson

  • Le personnel de la CCN travaille avec Hydro Ottawa pour conclure une entente sur l’utilisation du barrage afin d’y aménager un passage pour piétons donnant accès aux îles depuis les ruines. La CCN continue de travailler à l’aménagement des ruines pour en faire un nouveau lieu public riverain.
Camping du lac Philippe

Plan directeur du parc de la Gatineau

  • Le volet consultation de la phase 2 du renouvellement du Plan directeur du parc de la Gatineau, qui comprenait des rencontres avec le comité consultatif public, le grand public, le personnel des municipalités et des représentants d’autres organismes gouvernementaux, est maintenant terminé.
  • La CCN consulte la communauté algonquine pour élaborer un énoncé exprimant la vision autochtone du parc de la Gatineau. Le volet consultation publique de la phase 3, qui concerne le concept et le zonage, aura lieu au début décembre.
Monastère

Monastère de Gatineau

Les consultations publiques concernant la vocation future de l’ancien monastère de la Congrégation des Servantes de Jésus-Marie commenceront en octobre.

Partenaires autochtones

  • À compter d’aujourd’hui, une nouvelle page du site Web souligne les nombreuses réussites rendues possibles grâce à la collaboration de la CCN et des communautés autochtones de la région de la capitale. Plus de 500 personnes ont participé cette année aux fouilles archéologiques au lac Leamy et à la ferme Moore.

Rue Sparks

  • En juillet, la CCN, la Ville d’Ottawa et Services publics et Approvisionnement Canada ont ouvert une vitrine d’intervention directe au 79, rue Sparks pour échanger avec les gens qui fréquentent la rue. Ce projet s’inscrit dans le cadre de plans plus larges visant à élaborer un plan du domaine public dans le but de rajeunir cette rue piétonne.

Proposition de studio d’enregistrement et de carrefour de création

  • Le Bureau du cinéma d’Ottawa a proposé de convertir un immeuble vacant et une parcelle de terrain de l’ancienne ferme de recherche de la Ceinture de verdure en complexe d’enregistrement et en carrefour de création.
  • Pour jauger la réaction du public aux modifications proposées au Plan directeur de la Ceinture de verdure, la CCN a organisé des portes ouvertes le 5 septembre. Plus de 200 personnes se sont présentées. Les gens pourront transmettre leurs commentaires en ligne du 6 au 19 septembre.

Coyotes en milieu urbain

Partagez

Commentaires