Reconnectez-vous à la terre et à la nature au Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine

La Commission de la capitale nationale et le Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau ont officiellement ouvert aujourd’hui les portes du Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine à la ferme Moore, l’un des Pavillons de la Confédération de la CCN qui soulignent le 150e anniversaire du Canada.

La ferme Moore

En 2015, la Coopérative de solidarité de la ferme Moore a créé le Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau sur le domaine de la ferme Moore. Aujourd’hui, le Centre a dépassé ses objectifs initiaux et il est devenu une destination très fréquentée, en plus d’être la référence en agriculture urbaine et en développement durable de la Ville de Gatineau.

Les visiteurs pourront voir et admirer ce que la nature a de plus beau à offrir. Ils pourront participer à des programmes, des ateliers, des conférences, des fouilles archéologiques et à des activités sur les thèmes de l’écologie, de la biodiversité, de l’alimentation et de l’agriculture urbaine durable.

Le Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine est ouvert au public tous les jours de 9 h à 16 h, y compris les jours fériés.

Les Pavillons de la Confédération de la CCN, un ensemble de bâtiments sous-utilisés aux qualités architecturales importantes auxquels les partenaires de la CCN ont redonné vie à l’occasion de Canada 150, accueillent les résidants et les visiteurs en 2017.

CITATIONS

Canada 150 est l’occasion parfaite de souligner la richesse de notre patrimoine et l’importance d’une gestion responsable et durable de l’environnement. Je vous invite tous à visiter le Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine de la ferme Moore, qui met en valeur l’histoire fascinante de l’agriculture et de la foresterie de la région de l’Outaouais.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

La Commission de la capitale nationale est ravie de voir que le Centre d’écologie et de l’agriculture urbaine de Gatineau donne vie à l’histoire de la ferme Moore en offrant une expérience pratique de l’agriculture urbaine aux visiteurs et aux résidants en tant que Pavillon de la Confédération célébrant le 150e anniversaire du Canada.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Tout ce rayonnement pédagogique en cette année du 150e anniversaire du Canada permet déjà au Centre d’écologie et de l’agriculture urbaine de Gatineau d’offrir son expertise au-delà des frontières ou clôtures de la ferme. Que la clé des champs vous amène à visiter le Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine!

Claude Sirois, cofondateur du Centre d’écologie et d’agriculture urbaine de Gatineau

Programme d’activités du Centre d’écologie et d’agriculture de Gatineau

Des visites guidées palpitantes des jardins ornithologiques, ethnobotaniques, maraîchers et communautaires, du rucher-école urbain Apicentris et des jardins de production de MosaïCanada 150 seront offertes sur place. En été, différentes institutions proposeront des camps d’été thématiques aux jeunes de 8 à 12 ans. L’ensemble du programme sera annoncé sur le site Web du Centre d’écologie et de l’agriculture urbaine de Gatineau au moins une semaine avant les activités.

En plus de participer à ces activités, les visiteurs auront la chance de voir l’exposition « Les sèves du temps » portant sur l’histoire et les métamorphoses de la ferme Moore d’hier à aujourd’hui, et sur le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique de Montréal. Une autre exposition thématique aura lieu plus tard cette année. Les concerts L’Apéro classique seront de retour les dimanches 16 juillet, 13 août et 17 septembre 2017. Pour terminer leur visite du Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine, les visiteurs pourront se régaler de produits locaux servis dans une ambiance unique en Outaouais au Café-Bistro du Centre, ou savourer le brunch de la ferme Moore servi le dimanche de 10 h à 13 h.

À propos de la ferme Moore

Le Pavillon de l’écologie et de l’agriculture urbaine à la ferme Moore

Relations avec les médias

Partagez