Remise en état des sentiers et des installations situées près des berges endommagés par les inondations

Mise à jour : le 26 juillet 2017 - La CCN entreprendra des travaux importants sur ses sentiers récréatifs polyvalents et ses installations situés près des berges qui ont été gravement endommagées par les récentes inondations.

Les forts courants associés aux niveaux élevés des eaux qui ont persisté pendant plusieurs jours ont entraîné des dommages importants sur les berges du Québec et de l’Ontario entre les ponts du Portage et Alexandra. En raison de l’érosion et de la présence d’affaissements, ces deux sentiers ne pourront pas être rouverts au public avant que des travaux de réfection et de stabilisation des berges soient effectués. La CCN prolonge donc son projet de stabilisation des berges jusqu’au printemps 2018. Les sentiers seront reconstruits selon des normes supérieures, une solution durable visant à protéger ces importantes installations situées au cœur de la capitale du Canada dans le cas où une situation similaire survenait dans le futur.

Les sentiers suivants nécessiteront des travaux de réfection majeurs et seront fermés jusqu’au printemps 2018.

  • Section du sentier de la Rivière-des-Outaouais entre les grands escaliers derrière la Colline du Parlement et le pont du Portage : Il y a une érosion importante de la berge et des affaissements sont visibles. 
  • Sentier des Voyageurs entre le pont du Portage et le Musée canadien de l’histoire : Il y a une érosion importante de la berge, les infrastructures ont été endommagées et des affaissements sont présents sur le sentier.
  • Sentier du Lac-des-Fées du parc de la Gatineau : Le sentier est endommagé au point de ne pas être réparable. Des travaux majeurs sont requis pour le remettre en état.

Les installations récréatives qui suivent demeureront ouvertes, mais devront faire l’objet de travaux de réparation.

  • Stationnement près du pont Champlain : Des affaissements localisés sont présents dans le stationnement. D’autres études géotechniques seront effectuées pour déterminer l’étendue des dommages avant le début des travaux. Le stationnement est partiellement ouvert.
  • Parc du Lac-Leamy et plage : Le parc est ouvert et accessible. Le système électrique des installations du lac Leamy a été fortement endommagé et devra être réparé. 

Objectifs des travaux

  • Remettre en état les installations de la CCN afin qu’elles répondent aux normes de sécurité requises
  • Veiller à ce qu’elles résistent à des inondations futures
  • Prolonger leur durée de vie

La plupart des sentiers et des installations qui ont été touchés par les inondations ont déjà été rouverts. 

Relations avec les médias

Partagez