Rendez-vous au Pavillon des auteurs cet été pour célébrer la littérature de l’Outaouais

À propos

La maison Charron, à Gatineau, accueille l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais. En 2017, le Pavillon des auteurs proposera des activités culturelles et littéraires, dont « Les concerts à la Maison ».

La Commission de la capitale nationale, l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais et Bibliothèque et Archives Canada ont officiellement inauguré aujourd’hui le Pavillon des auteurs à la Maison des auteurs (maison Charron). Ce pavillon, neuvième des dix Pavillons de la Confédération ouverts à l’occasion du 150e anniversaire du Canada, se trouve dans le parc Jacques‑Cartier, au cœur de l’exposition MosaïCanada 150 qui met en vedette quelque 40 œuvres horticoles rappelant 150 ans d’histoire, de valeurs, de cultures et d’arts canadiens.   

Géré par l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais, le Pavillon des auteurs est ouvert tous les jours jusqu’au 15 octobre 2017. Concerts et activités littéraires variés pour toute la famille sont présentés sur la terrasse de la Maison des auteurs : duo avec l’Orchestre symphonique de Gatineau, spectacle de Sam Faye et D‑Track, djembés avec la troupe Cobra du Mandingue, danse contemporaine, spectacle du trio Didier Chasteau et plus encore. Pour consulter la programmation complète, visitez le www.aaao.ca/programmation.  

En plus de pouvoir participer à ces activités, les visiteurs auront la chance de voir l’exposition numérique innovante Paroles d’auteurs, de visionner des capsules vidéos présentant dix auteurs et auteures de l’Association qui répondent à la question « Qu’est-ce qui vous inspire? » et d’admirer À la lumière des mots, une œuvre audacieuse et originale de citations d’auteurs et d’auteures de l’Outaouais mises en lumière par le travail multimédia de Daïmon. Une présentation dynamique de photographies, de textes et de vidéos sera aussi offerte par Bibliothèque et Archives Canada.   

Les visiteurs pourront également profiter du comptoir alimentaire Bistro Coqlicorne ou acheter des œuvres des auteurs et auteures de la région de la capitale du Canada.   

Les Pavillons de la Confédération de la CCN — un ensemble d’édifices importants du point de vue architectural auxquels les partenaires de la CCN ont redonné vie pour souligner le 150e anniversaire du Canada — accueillent les résidants et les visiteurs en 2017.

CITATIONS

Canada 150 est le moment idéal de mettre en valeur les créateurs qui ont profondément marqué notre société et notre culture. Le Pavillon des auteurs permettra aux visiteurs de découvrir les auteurs et auteures de la région de l’Outaouais et d’en apprendre davantage sur les histoires qui ont marqué la région.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

La Commission de la capitale nationale est ravie de se joindre à l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais à l’occasion de Canada 150 pour célébrer la littérature et la musique canadiennes à la maison Charron, le Pavillon des auteurs, dans le cadre spectaculaire de MosaïCanada 150.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

La Maison des auteurs est devenue le Pavillon des auteurs le temps d’une saison pour pouvoir s’inscrire dans les festivités du 150e anniversaire du Canada. Merci à la Commission de la capitale nationale et à tous nos partenaires de nous avoir soutenus dans cette belle aventure.

François Lescalier, directeur de l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais

Les liens étroits qui nous lient au monde de la littérature ont rendu notre collaboration avec l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais incontournable. Il allait donc de soi de contribuer au Pavillon des auteurs dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, au moyen de photographies, de vidéos et de textes. Nous voulons également remercier la Commission de la capitale nationale, partenaire d’importance, de rendre possible cette collaboration.

Guy Berthiaume, Ph. D., Bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada

Relations avec les médias

Partagez