La nouvelle avant-cour de Rideau Hall et la Fontaine de l’espoir sont inaugurées

avant-cour

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et M. Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale, ainsi que les lieutenants-gouverneurs du pays et le commissaire du Yukon se sont réunis pour inaugurer officiellement l’avant-cour récemment restaurée et la Fontaine de l’espoir réinstallée à Rideau Hall aujourd’hui.   

La nouvelle avant-cour et la fontaine sont des legs des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Le projet conserve l’emblématique zone d’arrivée à l’entrée principale de Rideau Hall et répond aux exigences fonctionnelles actuelles du programme du gouverneur général.  

La réhabilitation de la Fontaine de l’espoir, la pièce maîtresse de la zone d’arrivée à l’entrée principale, redonne au lieu le style campagnard pittoresque des avant-cours typiquement anglaises qui sont plus planes et moins obstruées. Les travaux comprenaient aussi l’installation d’un nouveau système d’éclairage, le remplacement du revêtement de la chaussée, l’amélioration du drainage et l’installation de nouvelles conduites et de nouveaux câblages électriques.   

À titre de planificatrice de la capitale et d’intendante de Rideau Hall et des cinq autres résidences officielles de la région de la capitale, la CCN est immensément fière de veiller à ce que les résidences officielles conservent leur caractère historique tout en continuant de répondre aux besoins en constante évolution des Canadiens et des Canadiennes. Le réaménagement de l’avant-cour de Rideau Hall est le plus récent des projets qui s’inscrivent dans une longue tradition d’amélioration visant à conserver Rideau Hall, une résidence emblématique.

CITATIONS

Je suis ravi que la nouvelle avant-cour de Rideau Hall et l’illumination de sa façade aient amélioré l’expérience d’arrivée à la résidence. La Commission de la capitale nationale remercie Son Excellence le gouverneur général d’avoir appuyé ce projet de legs du 150e anniversaire du Canada célébré en 2017.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Au début de mon mandat, j’ai demandé aux Canadiens ce qu’ils aimeraient offrir en cadeau au Canada pour souligner son cent cinquantenaire. Cette nouvelle avant-cour et fontaine sont en effet un formidable cadeau pour notre pays. Elles nous permettent d’agrandir nos espaces culturels et cérémoniels extérieurs et de les rendre plus accessibles.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada

À propos du projet

Projet de réaménagement de l’avant-cour

Relations avec les médias

Partagez