Des milliers de participants à la consultation publique sur les plaines LeBreton

Région de la capitale du Canada — Des milliers de Canadiens et Canadiennes de la région de la capitale nationale et d’ailleurs au pays ont participé aux deux semaines de consultation publique sur les propositions de réaménagement des plaines LeBreton, l’un des plus vastes et importants sites d’aménagement du cœur de la capitale du Canada. En tout, 7 939 personnes ont répondu au questionnaire en ligne. Quatre-vingt-deux pour cent des répondants provenaient de la région de la capitale nationale et 18 p. 100 du reste du Canada. Plus de 3 000 personnes ont assisté aux séances portes ouvertes et aux présentations au Musée canadien de la guerre ou en webdiffusion. Nous avons eu plus de 11 600 interactions sur les médias sociaux.

Réaménagement des plaines LeBreton

La grande mobilisation citoyenne et le débat soutenu sur le réaménagement des plaines LeBreton contribueront à faire le succès des réalisations de ce projet historique,

d’affirmer M. Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN).

Je tiens à remercier tous les Canadiens et Canadiennes qui ont participé et à féliciter les groupes RendezVous LeBreton et Devcore Canderel DLS de l’intensité de leur engagement et de leur passion envers les plaines LeBreton renouvelées.

Un rapport résumant les commentaires du public sera soumis au comité d’évaluation qui en tiendra compte dans l’évaluation qu’il fera des propositions. Ce rapport, qui sera rendu public au printemps, influencera aussi les phases subséquentes du projet.

Les présentations, vidéos, photos et brochures des deux propositions resteront affichées sur le site Web de la CCN. Après l’évaluation, d’autres activités seront organisées pour permettre au public de participer et de faire des commentaires à mesure que le projet avancera.

Début du processus d’évaluation

Le comité d’évaluation se compose de l’architecte de renom A. J. Diamond (Diamond Schmitt Architects), du planificateur professionnel et économiste des biens fonciers Mark Conway (N. Barry Lyon Consultants), du premier dirigeant de la CCN, du directeur général de la Direction de l’aménagement de la capitale et du directeur de la Division des transactions immobilières et de l’aménagement.

En plus des commentaires du public, le comité d’évaluation profitera aussi de l’examen technique de chaque proposition réalisé par plus de 20 experts en la matière. Ces experts — de la CCN, de la Ville d’Ottawa, du secteur privé et du milieu universitaire — ont donné leur avis sur le déclassement, les plans de transport, les plans de raccordement aux services publics, les stratégies de pérennité, le développement économique et les modèles d’exécution.

Le comité d’évaluation présentera ses résultats et sa recommandation au conseil d’administration de la CCN au printemps 2016.

Quand le conseil d’administration de la CCN aura approuvé le promoteur recommandé, les négociations commenceront pour parvenir à une entente sur les conditions qui régiront le réaménagement des plaines LeBreton. L’entente définitive sera soumise à l’approbation du gouvernement fédéral.

Veuillez consulter le ccn-ncc.gc.ca/LeBreton pour plus d’information sur ce projet, y compris la demande de propositions qui comprend des renseignements détaillés sur le processus d’évaluation et les négociations subséquentes.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Relations avec les médias

Partagez