Trois activités de plein air à faire ce printemps

L’hiver dernier a été assez mouvementé dans la capitale du Canada, mais maintenant que le printemps est enfin arrivé, il est temps de cocher quelques activités sur votre liste de choses à faire.

1. Allez voir les tulipes

En octobre, nous avons planté des tulipes à plusieurs endroits autour du cœur de la capitale du Canada, et maintenant, elles fleurissent. Une variété de tulipes aux couleurs flamboyantes poussent dans plus de 100 platebandes réparties entre 30 sites différents. Voici quelques-uns des principaux sites :

  • Colline du Parlement
  • Parc des commissaires
  • Parc Major’s Hill
  • Parc Jacques-Cartier
  • Boulevard de la Confédération

Vous manquez de temps? Si vous ne pouvez visiter qu’un seul site, notre spécialiste des tulipes, Tina Liu, vous suggère de vous rendre au parc des Commissaires, à côté du lac Dows. Près de 250 000 tulipes de 60 variétés fleurissent dans les 30 platebandes du parc.

La tulipe à voir cette année est la World Friendship, une tulipe jaune pâle. Montrez-nous vos photos sur Instagram!

2. Allez observer les oiseaux dans la Ceinture de verdure

ruisseau Green

ruisseau de Green

Notre spécialiste de la Ceinture de verdure, Alex Stone, est passionné d’ornithologie. Son lieu d’observation préféré dans la région de la capitale nationale se trouve dans la Ceinture de verdure, dans le sentier du ruisseau de Green. La diversité des habitats — de la rivière des Outaouais à la bande riveraine du ruisseau de Green, en passant par les prés à découvert et les peuplements d’arbres à maturité à proximité — fait de cet endroit un véritable joyau pour l’observation des oiseaux dans la Ceinture de verdure.

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre par une journée propice à l’observation des oiseaux :

  • Depuis la rivière des Outaouais, surveillez les pygargues à tête blanche qui cherchent du poisson le long de la rivière, ou les sternes qui attrapent des insectes à la surface de l’eau.
  • En remontant le ruisseau (vers le sud), se trouve derrière le parc Hornet’s Nest un bon endroit où observer les oiseaux chanteurs migrateurs, dont la paruline du Canada, une espèce menace.
  • Au bout de la rue Tauvette, il y a un bon endroit pour observer les espèces qui fréquentent les prés à découvert, puisque nos partenaires agricoles se servent de cet habitat pour leurs ruches. On peut voir l’hirondelle rustique (elle aussi une espèce menacée) et le busard Saint-Martin survoler le pré à la recherche de nourriture.
  • À quelques centaines de mètres de la rue Tauvette, il y a un peuplement de grands pins blancs où la sittelle à poitrine rousse et le roitelet à couronne dorée sont actifs toute l’année.
Pygargues à tête blanche

Pygargues à tête blanche

3. Faites du vélo sur les promenades fermées à la circulation

C’est le temps de mettre au point votre vélo, car une nouvelle saison des vélos-dimanches NOKIA commence. Dès le 20 mai, le dimanche pourrait devenir votre jour préféré de la semaine — si ce ne l’est pas déjà. Roulez sur des routes fermées à la circulation et admirez la beauté de la région de la capitale du Canada de façon amusante et écologique.

cyclist

Si vous voulez faire de la vitesse, réglez votre réveil de bonne heure. Cette année, nous avons ajouté une « voie rapide » pour les cyclistes qui veulent rouler plus vite que les 20 km/h recommandés. Tous les dimanches, de 7 h à 9 h, la promenade Sir-George-Étienne-Cartier devient la voie rapide.

Si votre vélo n’est pas encore au point pour la saison, rendez-vous à la clinique de mise au point des vélos gratuite NOKIA sur la promenade du Colonel-By (près de la rue Clegg).

Prêts à rouler?

Partagez

Commentaires