Un nouveau sondage indique que le public connait mieux les activités de la CCN et y participe davantage

Selon un nouveau sondage publié aujourd’hui, le nombre de résidants de la région de la capitale du Canada ayant participé aux consultations publiques de la Commission de la capitale nationale (CCN) a augmenté. Réalisé par Environics Research Group, ce sondage a été mené auprès de 1 500 résidants de la région en novembre et décembre 2016 ainsi qu’en février 2017.  

Onze pour cent (11 %) des résidants de la capitale du Canada ayant répondu au sondage ont indiqué avoir participé à une consultation publique ou à une séance d’information de la CCN ou lui avoir fourni des commentaires. Cette proportion, qui représente plus d’une personne sur dix, indique une augmentation notable par rapport à 2014, alors que seulement sept pour cent (7 %) des répondants avaient indiqué avoir formulé des commentaires sur les plans et les activités de la CCN.  

Autres résultats du sondage

  • Presque tous les résidants de la capitale du Canada (94 %) sont d’avis que la CCN « a un rôle à jouer pour faire de la capitale le reflet inspirant du Canada et des Canadiens ».
  • Quarante pour cent (40 %) des résidants de la capitale du Canada ont entendu parler d’occasions de fournir des commentaires à la CCN, alors qu’ils ne représentaient que 26 % en 2014.
  • Cinquante-six pour cent (56 %) des résidants de la capitale du Canada affirment que la CCN fait du bon travail quand il s’agit de consulter et d’informer le public au sujet de ses plans et de ses programmes, alors qu’ils étaient 48 % en 2014.
  • Soixante-treize pour cent (73 %) des résidants de la capitale du Canada croient que la CCN prend de bonnes décisions.
  • Soixante-douze pour cent (72 %) des résidants de la capitale du Canada estiment que la CCN partage leurs valeurs.
  • Soixante-deux pour cent (62 %) des résidants de la capitale du Canada perçoivent la CCN comme étant bien gérée.
  • Plus de la moitié des résidants de la capitale du Canada (55 %, alors qu’ils étaient 29 % en 2014) sont maintenant capables d’identifier spontanément la CCN lorsqu’on leur lit une description de son mandat.
  • On reconnait la CCN principalement pour la patinoire du canal Rideau (55 % par rapport à 52 % en 2014), suivie par le parc de la Gatineau (47 % par rapport à 45 % en 2014), la Ceinture de verdure (46 % par rapport à 40 % en 2014) et les promenades (46 % par rapport à 39 % en 2014),

La CCN utilisera les résultats du sondage pour poursuivre ses communications proactives et ses efforts de mobilisation du public. Ses prochaines consultations publiques porteront sur les activités et les plans suivants :

De plus, la CCN a lancé la quatrième saison de sa populaire série de conférences du labo d’urbanisme de la capitale, un forum sur des questions d’urbanisme et l’édification de la capitale.

Le labo d’urbanisme de la capitale

Notre populaire série de conférences du labo d’urbanisme de la capitale est de retour pour une quatrièmesaison.

LES FAITS EN BREF   

  • La CCN effectue un sondage régional sur sa notoriété tous les deux ans afin de mesurer la connaissance des résidants de la région de la capitale à son égard.

  • Le sondage a été réalisé auprès de 1 539 résidants de divers secteurs de la région de la capitale du Canada. On leur a posé 41 questions pour mesurer leur évaluation des diverses activités de la CCN.

  • Le sondage a été réalisé en deux étapes : du 28 novembre au 19 décembre 2016, puis du 6 au 19 février 2017.

  • La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de plus ou moins 2,5 % (niveau de confiance de 95 %).

  • Les données ont été pondérées sur le plan statistique selon le lieu, l’âge et le sexe afin que l’échantillon final reflète fidèlement la population adulte de la région.  

CITATION

Les résultats du sondage confirment la pertinence des efforts de la Commission de la capitale nationale pour mobiliser la collectivité au moyen de consultations publiques et de communications proactives. La CCN continuera d’introduire des façons nouvelles et novatrices pour faire participer la collectivité à l’édification d’une capitale pour tous les Canadiens.

Mark Kristmanson, Ph. D., premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Relations avec les médias

Partagez