Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

Le mercredi 10 octobre 2018, 11 h 09

Mis à jour : 23 septembre 2019

L’automne s’installe doucement dans la région de la capitale du Canada. Avec lui arrivent les journées plus fraîches, les couleurs vives des feuilles et les fruits et les légumes de saison. Ajoutez ces activités à votre calendrier et tombez sous le charme de la région en automne.

Goûtez aux plaisirs d’automne aux fermes de la Ceinture de verdure

L’autocueillette de pommes est sans contredit un classique automnal pour de nombreuses familles. Mais, avez-vous déjà fait l’autocueillette de citrouilles? Certaines fermes organisent également des activités saisonnières pour toute la famille, comme des tours en charrette à foin, des mini fermes et des labyrinthes dans des champs de maïs.

View this post on Instagram

A post shared by Jenna (@jennadawntom) on

Retracez le passé d’Ottawa sur le mille historique

Dans les années 1960, la CCN a acquis et a restauré les immeubles le long de la promenade Sussex aux abords du marché By. Grâce aux efforts de conservation déployés, vous pouvez aujourd’hui y marcher et en apprendre plus sur le riche patrimoine d’Ottawa.

Comment se rendre

Découvrez les histoires de fantômes du domaine Mackenzie-King

Prenez part aux marches hantées au domaine Mackenzie-King. Le temps d’une promenade guidée au clair de lune, explorez le refuge isolé de King et découvrez sa passion pour le spiritisme et le surnaturel.

Participez au piquenique folklorique et assistez à une démonstration de vols de cerfs-volants

À l’occasion du premier weekend du Coloris automnal dans le parc de la Gatineau, le grand public est invité à une journée de festivités dans la vallée du Ruisseau-Meech. Au programme : musique folklorique, démonstration de cerfs-volants, conteurs, et bien plus. En collaboration avec la municipalité de Chelsea.

Comment se rendre (P15)

Roulez à vélo ou en patins à roues alignées dans la capitale

Sur le Sentier de la capitale

Une promenade à vélo vous fera découvrir de magnifiques points de vue le long de la rivière des Outaouais, du canal Rideau, des espaces naturels et des parcs de la capitale. Avec plus de 600 kilomètres de sentiers polyvalents à votre disposition, il y a de quoi découvrir de nouveaux paysages à chaque visite.

View this post on Instagram

What's better than cool, crisp days on #NCC trails? Enjoy fall while it lasts! / Quoi de mieux que des journées fraîches et ensoleillées sur les sentiers de la #CCN? Profitez de l'automne tant que ça dure!

A post shared by NCC-CCN (@ncc_ccn) on

Les « courts circuits » dans le parc de la Gatineau

Tous les weekends de septembre et d’octobre, des sections de la promenade de la Gatineau sont fermés aux automobilistes en matinée pour les « courts circuits » dans le parc de la Gatineau. Donnez-vous-en à cœur joie!

Promenez-vous dans les jardins d’automne de la promenade des jardins

En octobre, les feuilles aux couleurs flamboyantes donnent un cachet unique à la promenade des jardins. Le deuxième weekend d’octobre, redécouvrez les jardins de la capitale et participez à des activités originales pour toute la famille.

View this post on Instagram

A post shared by Kael Rebick (@punkodelish) on

Visitez la Foire champêtre du Pontiac

La Foire champêtre du Pontiac, organisée à la chute de Luskville, offre une occasion unique de découvrir les produits et services de cette région de même que les artistes et artisans qui animent la vie culturelle locale. En collaboration avec la municipalité de Pontiac.

  • Du 12 au 14 octobre 2019

Comment se rendre

View this post on Instagram

A post shared by Graham Perra (@instagraham514) on

Imprégnez-vous de la culture algonquine

Apprenez-en davantage sur le mode de vie traditionnel de la nation algonquine et voyez des artisans à l’œuvre au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau. C’est Anishinabe Nibin, ou l’été algonquin.

  • Les 12 et 13 octobre 2019

Comment se rendre

Éveillez-vous à la nature au lac Philippe

Durant le Coloris automnal dans le parc de la Gatineau, participez à une foule d’activités familiales en pleine nature : démonstration d’oiseaux de proie et de petits mammifères, randonnées guidées par des interprètes-naturalistes et plus encore.

Comment se rendre

View this post on Instagram

A post shared by Catherine Bouchard (@picxorchid) on

Plantez vos bulbes de tulipes

Pour que de jolies tulipes fleurissent dans vos platebandes au printemps, il vous faut planter des bulbes à l’automne, avant que la terre gèle, quand la température du sol est inférieure à 10 ou 15 °C.

View this post on Instagram

A post shared by Catherine Bouchard (@picxorchid) on

Explorez le parc aérien de Camp Fortune

Admirer les couleurs d’automne de la cime des arbres plutôt que du sol : voilà une façon originale de profiter des merveilles du parc de la Gatineau.

  • Jusqu'au 3 novembre 2019 (réservation obligatoire)

Comment se rendre

View this post on Instagram

A post shared by Meghan (@megsommerville) on

Baladez-vous au parc de Rockcliffe et des Rocailles

Les magnifiques couleurs de l’automne se déploient aussi au parc de Rockcliffe et des Rocailles. Son pavillon et ses spectaculaires points de vue en font l’endroit idéal pour faire une marche paisible en nature.

Comment se rendre

Profitez de la vue spectaculaire de la cascade Hog’s Back

L’automne venu, la beauté naturelle du parc Hog’s Back est mise en valeur par l’éventail de couleurs éclatantes des feuilles des arbres. La cascade vaut le coup d’œil.

Comment se rendre

View this post on Instagram

A post shared by Jeque Arellano ???????????????? (@jaykstagram) on

Visitez Rideau Hall

Le domaine de Rideau Hall constitue l’un des plus beaux paysages historiques du Canada. Profitez du temps doux pour découvrir le domaine à votre rythme en suivant les panneaux d’interprétation le long des sentiers. Vous pouvez aussi faire une visite guidée gratuite de la résidence.

Visites du domaine

  • Tous les jours, de 8 h jusqu’à une heure avant le coucher du soleil.

Visites de la résidence

  • Jusqu’au 27 octobre 2019, des visites guidées sont offertes sans réservation les weekends, de midi à 16 h.
  • Tous les autres jours jusqu’au 20 décembre 2019, des visites guidées sont offertes avec réservation.

Comment se rendre


Bon automne!

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins