Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

Le 17 octobre, 2018, 12 h 28

Même si la saison des légumes s’achève, il y a encore beaucoup à découvrir dans la Ceinture de verdure de la capitale du Canada cet automne. Jetez un coup d’œil à ces cinq fermes uniques, qui offrent des expériences typiquement locales.

La Vieille Ferme

View this post on Instagram

A post shared by The Log Farm (@thelogfarm) on

Crédit photo : @elizabethafulton

Plongez dans les années 1860 à la Vieille Ferme, la seule ferme d’Ottawa de l’époque des pionniers toujours en exploitation. Elle compte de nombreux animaux, y compris des vaches, des chevaux, des moutons, des chèvres, des cochons et des chats de ferme, et on y offre chaque semaine des programmes riches en aventures pour toute la famille. Vous pouvez aussi y déguster du sirop d’érable de l’année fabriqué sur place.

Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir plus d’information, visitez le https://thelogfarm.com/ (en anglais seulement).

Gees Bees Honey Company

View this post on Instagram

A post shared by GeesBees Honey ????Ottawa, ON ???????? (@geesbeeshoney) on

Goûtez à la beauté de la Ceinture de verdure à la ferme Gees Bees Honey Company. Cette ferme très courue produit plusieurs types de miels locaux, chacun ayant une saveur caractéristique. Les plus aventureux peuvent participer à un cours d’apiculture ou à une visite des ruches. De plus, la ferme vend des parts de ruche, permettant à l’acheteur d’obtenir sa réserve annuelle de miel, ainsi qu’une grande variété de produits de l’abeille.

Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir plus d’information, visitez le https://www.geesbees.ca/ (en anglais seulement).

Alimentation Juste

View this post on Instagram

A post shared by FSCRAD (@fscrad) on

crédit photo : @torontrealaise

Découvrez tout un univers d’agriculture locale à la ferme de l’incubateur agricole sans but lucratif d’Ottawa Alimentation juste. Cultivez une parcelle des jardins communautaires, apprenez à conserver des semences, rencontrez des producteurs locaux et participez à différents ateliers et programmes communautaires.

Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir plus d’information, visitez le http://www.alimentationjuste.ca.

Maple Hill Urban Farm

View this post on Instagram

A post shared by Christopher Price (@pricechris09) on

Partez à l’aventure et explorez le fameux labyrinthe de maïs de 10 acres de la Maple Hill Urban Farm! À l’occasion de l’Halloween, prenez part à un tour guidé de la ferme et promenez-vous dans le champ de citrouilles. La ferme produit aussi du sorgho. Les amateurs d’aliments locaux et les aspirants chefs pourront se procurer des œufs et de la viande de volailles élevées en liberté.

Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir plus d’information, visitez le http://maplehillurbanfarm.com/ (en anglais seulement).

Ferme Kiwan

View this post on Instagram

A post shared by Royser (@roy_m3) on

Enfin, soyez prêts à célébrer l’Halloween à la ferme Kiwan! Cette ferme locale fait pousser des centaines de citrouilles qui sauront égayer les seuils d’Ottawa. On y vend aussi diverses conserves et confitures qui, en cette fin de saison, nous rappelleront de manière délicieuse la générosité de l’été.

Pour connaître les heures d’ouverture et obtenir plus d’information, visitez le http://www.kiwanfarms.ca/.

Les fermes de la Ceinture de verdure sont un symbole des traditions rurales du Canada, et elles constituent un exemple d’agriculture viable et diversifiée dans un cadre quasi urbain. Pour découvrir d’autres fermes et d’autres expériences uniques de la Ceinture de verdure, consultez la carte en ligne des produits fermiers de la Ceinture de verdure.

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins