Temps de lecture : environ 3 minutes

Stéphanie Quinn

Agente d'information Étudiante

Ah, l’été! C’est le retour du temps chaud, du soleil et des piqueniques en famille et entre amis. C’est aussi le moment idéal pour profiter de la nature et oublier le train-train quotidien.

Les plages du parc de la Gatineau, qui bordent trois de ses lacs, sont des endroits parfaits pour savourer l’été. Nous vous les présentons pour vous aider à choisir votre endroit chouchou de la saison.

* On vous recommande de vérifier l'état des plages avant de vous déplacer. Les fins de semaine, les stationnements se remplissent tôt.

Lac Philippe

Plage Breton

Plage Breton
Plage Breton

Située au lac Philippe, la plage Breton est une longue bande sablonneuse idéale pour la construction de châteaux de sable et les BBQ en famille ou entre amis. On y trouve des toilettes, des cabines pour se changer, des BBQ au charbon et des tables de piquenique. La plage est aussi équipée d'une rampe d’accès à l'eau pour fauteuils roulants et d'une chaise-levier.

Se stationner au stationnement du lac Philippe ($) OU montez à bord de la navette  gratuite du lac Philippe!

Attrait à proximité : caverne Lusk (sentier 50 partiellement fermé en raison de travaux)

Plage Parent

Plage Parent
Plage Parent

La plage Parent, aussi située en bordure du lac Philippe, est parfaite pour les enfants puisqu’un terrain de jeux y est aménagé. On y trouve des toilettes, des cabines pour se changer, des tables de piquenique et un débarcadère pour les embarcations non motorisées.

Se stationner au stationnement du lac Philippe ($) OU montez à bord de la navette gratuite du lac Philippe!

Attrait à proximité : caverne Lusk (sentier 50 partiellement fermé en raison de travaux)

Un service de location d’embarcations non motorisées (canots, kayaks et planches à pagaie) est offert à proximité de ces deux plages du lac Philippe.

Lac la Pêche

Plage du lac la Pêche

Plage du lac la Pêche
Plage du lac la Pêche

La vaste plage du lac La Pêche, le plus grand lac du parc de la Gatineau, offre un environnement plus paisible et moins achalandé que les autres plages du parc. On y trouve des toilettes*, des cabines pour se changer, des tables de piquenique, un débarcadère pour les embarcations non motorisées ainsi qu’un service de location de canots et de kayaks.

Se stationner au stationnement du lac La Pêche ($).

Attrait à proximité : camping du lac La Pêche (canot-camping).

Lac Meech

Plage Blanchet

Plage Blanchet
Plage Blanchet

Située aux abords du magnifique lac Meech, la plage Blanchet offre aux baigneurs un espace naturel à proximité de la ville. Un grand terrain gazonneux borde la plage, et plusieurs installations, telles que toilettes sèches, cabines pour se changer et tables de piquenique, sont mises à la disposition des usagers.

Se stationner au stationnement P13 ($).

Attrait à proximité : Le Sentier des Loups (Sentier 62)

Plage O'Brien

Aussi située au lac Meech, la plage O’Brien est idéale pour les jeunes familles. Cette plage sablonneuse, qui compte aussi des toilettes sèches, des cabines pour se changer et des tables de piquenique, saura faire le bonheur des petits et des grands.

Se stationner au stationnement P11 ($).

Attraits à proximité : ruines Carbide Willson et Sentier transcanadien.


Toutes les plages du parc de la Gatineau sont surveillées par du personnel de sauvetage de 10 h à 18 h. Le coût du stationnement est de 13,50 $ par jour. Bon été!

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.