Rob Ferguson

Le jeudi 26 septembre 2019, 10 h 00


Notre capitale n’est pas une ville ordinaire. Son édification se poursuit depuis que Sir Wilfrid Laurier a fait de nous l'intendant et le planificateur de la capitale du Canada il y a 120 ans. Aujourd'hui, nous admirons une ville moderne et belle, une capitale d’apparence digne, noble et majestueuse, mais la tâche demeure : penser, planifier l’avenir et s’y préparer afin que la capitale reste une source de fierté et d'inspiration pour tous les Canadiens.

Le dialogue est essentiel au développement d'un sentiment commun d'identité. En 2014, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait un forum permettant la discussion et le perfectionnement professionnel parmi les urbanistes, les architectes, les architectes paysagistes, les arpenteurs, les scientifiques citoyens et le public intéressé. Un laboratoire éphémère a été créé, le Labo d'urbanisme , pour discuter des prochains chapitres du récit de notre capitale et de la façon dont l'identité et la pensée novatrice peuvent être mises en œuvre. Le Labo d’urbanisme est devenu, pour tous ceux qui sont passionnés par la création d'une grande capitale, l’endroit où il faut être pour se rassembler et échanger des idées.

Le but du Labo d'urbanisme est de mobiliser le public sur des sujets de pointe. Nous avons maintenant tenu cinq saisons de conférences, de consultations et d'événements publics axés sur l'excellence en design, le patrimoine, la science publique, la durabilité environnementale, la création de lieux autochtones et la technologie des villes intelligentes. En cours de route, il a eu sur l’aménagement de la capitale une influence très concrète.



« Il n'y a rien d'utopique à construire une ville pour vivre. » Mike Lydon

Comment rendre notre capitale plus agréable à vivre? Comment aménager notre environnement pour favoriser les relations sociales, la durabilité environnementale et la vitalité économique? Ces questions sont au cœur de notre travail. Nous créerons un environnement urbain de grande qualité en suivant les principes de l'urbanisme : l'excellence en design joue un rôle dans la création d'un environnement sain pour les citoyens et le patrimoine et la durabilité, combinés, contribuent grandement au caractère unique de la capitale. Nous allons comprendre ce que signifie vraiment la réutilisation adaptative pour que nos édifices résistent à l'épreuve du temps, et nous pouvons façonner un avenir plus durable qui se répercutera sur tout, du sentiment d’appartenance et du tourisme culturel à la création d'emplois et au changement climatique.

À écouter : Au-delà des bâtiments durables

Il est difficile d'imaginer notre capitale sans ses espaces verts. Celle-ci est dotée d'un riche patrimoine naturel, de vastes étendues d'espaces verts et d'écosystèmes diversifiés : la tourbière Mer Bleue fonctionne aussi efficacement aujourd'hui qu'il y a des milliers d'années; la forêt urbaine fait partie intégrante de la santé, de l'écosystème et de la valeur de la capitale; nos parcs sont de merveilleux outils pour protéger la faune et les espaces sauvages et offrir des possibilités de loisirs et de tourisme. Nous avons contribué à la promotion d’une culture hivernale qui rend les gens fiers et heureux de vivre ici. Cela fait partie de notre ADN de penser que même s'il fait froid dehors, nous nous amusons toujours.

À écouter : Jardins et villes saines

Les citoyens peuvent aider les villes à apprendre de nouvelles façons de faire, et nous sommes à l'écoute de vos idées. L’édification de la capitale a toujours été un effort collectif, et la préparation du nouveau plan de la capitale du Canada est un processus concerté auquel ont participé quelque 22 000 Canadiens. Le Labo d’urbanisme a aidé à mettre en évidence les réalisations et les apports des architectes et constructeurs autochtones : leur fort sentiment d'identité, leur dévouement à la durabilité et l'engagement envers l'inclusion dans le design et la construction sont essentiels. Les voix des jeunes sont aussi au cœur de la base que nous posons pour l’avenir du leadership et de l’édification de la capitale. Le plan pour les cinquante prochaines années mobilisera ces nouveaux penseurs autour de visions judicieuses du changement.

À écouter : Défi Berges de la capitale

Rob Ferguson est l’auteur du livre Édifier la capitale : Discussions du labo d’urbanisme de la CCN (2014-2019).

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins