Temps de lecture : environ 5 minutes


Mis à jour le 29 septembre 2023

Chaque automne, le parc de la Gatineau reçoit des centaines de milliers de visites. Favori du public – et pour cause – ce populaire parc de conservation atteint souvent sa capacité d’accueil pendant le Coloris automnal.

Voici quelques conseils pour une vivre expérience optimale et sécuritaire.

Visitez le parc en semaine

Si vous visitez souvent le parc, vous savez qu’il vaut mieux vous tenir loin du secteur des promenades pendant les weekends du Coloris automnal. Ce secteur est très fréquenté et la circulation y est très dense.

Si vous le pouvez, visitez plutôt le lac Pink, le domaine Mackenzie-King ou le mont King en semaine. Sachez toutefois que durant le Coloris automnal, les promenades du parc sont réservées à la mobilité active tous les jours jusqu’à midi. Les véhicules motorisés peuvent emprunter les promenades tous les jours, de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil.

Explorez des destinations moins connues

Les secteurs en périphérie du parc sont moins fréquentés, mais tout aussi pittoresques. Ils ont l’avantage d’offrir une expérience plus paisible. 

Une ballade à l’est et à l’ouest du parc permet de prendre du recul et d’avoir une vue d’ensemble sur les collines du parc tout en découvrant Chelsea, La Pêche et Pontiac. À vélo comme en voiture, soyez prudents, partagez la route et respectez le Code de la sécurité routière du Québec.

Direction : l’est du parc (Chelsea, Wakefield et La Pêche)

De Gatineau, en voiture, empruntez l’autoroute 5 vers le nord pour profiter des points de vue magnifiques sur les forêts du parc et plus généralement sur les collines de l’Outaouais. À vélo, empruntez plutôt la route 105.

Le secteur de la Vallée du ruisseau Meech est accessible à partir du chemin Cross Loop, à la sortie 24, ou encore du chemin Pine, à partir de la route 105. Le secteur de Wakefield se rejoint par la sortie 28. Quant au secteur du lac Philippe, il faut prendre la route 366 vers l’ouest, à partir de la sortie 28.

Ce trajet comprend des attraits culturels et naturels se trouvant dans le parc ou à sa périphérie.


Vallée du ruisseau Meech
, municipalité de Chelsea

Cette vallée offre un magnifique paysage agricole comprenant un pont couvert. On y propose, sur le chemin Cross Loop, un circuit d’interprétation sur l’histoire de la colonisation des lieux. Le stationnement P16 donne accès au sentier 50, praticable à pied et à vélo.

La vallée du ruisseau Meech en automne. On y voit un pont couvert, des meules de foin et des arbres au feuillage ocre et orangé en arrière-plan.

Wakefield, municipalité de La Pêche

Le village touristique de Wakefield est une destination en soi. On y trouve le Moulin Wakefield et un magnifique pont couvert. Le stationnement P17 relie les sentiers 53 et 72, et donne accès à un réseau de sentiers partagés, praticables à pied et à vélo de montagne.

Le secteur du lac Philippe, municipalité de La Pêche

Ce secteur donne accès à des aires de piquenique et à un réseau de sentiers de randonnée et de vélo de montagne. On y trouve notamment les sentiers 51 (départ au P19), 55 (départ de la plage Breton) et 50 (départ de la plage Parent). Envie d'aventure? Faites une randonnée jusqu’à la caverne Lusk (débutez à la plage Parent et suivez les panneaux indiquant la caverne Lusk).

Le lac Philippe en automne avec des arbres au feuillage ocre et orangé en arrière-plan.

En automne, ce secteur est sous-utilisé et, comme il compte de vastes stationnements aménagés pour les plages, sa capacité d’accueil est très grande. Ses paysages enchanteurs sont observables à partir des berges du lac. Si vous avez un faible pour les paysages d’automne qui se reflètent sur l’eau, il faut absolument découvrir le lac Philippe durant le Coloris automnal. 

Direction : l’ouest du parc (Pontiac)

De Gatineau, en voiture ou à vélo, empruntez la route 148 vers l’ouest. Ce trajet offre de magnifiques panoramas sur l’escarpement d’Eardley.

La chute de Luskville, municipalité de Pontiac

Ce secteur permet d’accéder aux aires de piquenique de la Chute-de-Luskville et de la Colline-Church, et au sentier de la Chute-de-Luskville. Le sentier compte deux belvédères, une tour à feu et des panneaux d’interprétation. Il offre un panorama magnifique entre la rivière des Outaouais et l’escarpement d’Eardley.

La chute de Luskville en automne, avec des arbres au feuillage rouge et orangé et des champs en arrière-plan.

L’indécision vous ronge? Faites le tour du parc !

Il est possible de faire une boucle d’environ 70 km autour du parc en voiture. Le long du parcours les paysages magnifiques des municipalités de Chelsea, La Pêche et Pontiac s’offrent à la vue, et ce, au cours d’une même balade.

Vous pouvez aussi faire un circuit semblable autour du parc, en empruntant les chemins municipaux plutôt que l’autoroute A‑5.

Attention :

  • Le chemin Eardley-Masham, qui relie les municipalités de La Pêche et de Pontiac, est en gravier sur environ 8 km.
  • Le secteur du lac la Pêche, accessible en été par le chemin Eardley-Masham, est fermé à partir de l’Action de grâce. Cette fermeture saisonnière n’a pas d’impact sur la boucle, qui demeure accessible à l’année.

Prévoyez toujours un plan B

Ne soyez pas pris de court! Même si vous suivez nos deux premiers conseils, il se peut que vous deviez repenser votre expédition.

Le parc est une destination très populaire à l’automne. Tous les stationnements sont donc susceptibles d’afficher complet à un moment ou un autre. En outre, les promenades sont parfois temporairement fermées pendant les périodes de grande affluence.

Prenez la navette gratuite de la CCN

Le service de navette gratuite de la CCN est de retour. Montez à bord aux points de départ au centre-ville d’Ottawa, Chelsea et de Gatineau; c’est probablement le seul moyen, à l’exception de la mobilité active, qui vous assurera d’accéder aux destinations vedettes du secteur des promenades, comme le lac Pink, le domaine Mackenzie-King et le belvédère Champlain.

Découvrez un des trésors cachés à l’extérieur du parc

Du centre-ville à la paisible Ceinture de verdure, et même au-delà, de nombreux endroits uniques et fascinants qui n’attendent qu’à être découverts. La région recèle des trésors à l’abri des foules.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.