Dominique Jolicoeur

Stratège de contenu

Le 13 mai, 2019, 13 h 36

Le printemps est dans l’air! La CCN, jardinière officielle de la capitale du Canada, est responsable de concevoir les massifs de fleurs et de planter près d’un million de tulipes de 120 variétés dans 100 platebandes situées à 30 endroits différents. Voici les meilleurs endroits pour admirer les tulipes dans la capitale :

Colline du Parlement

La colline du Parlement se pare habituellement des couleurs de notre pays : le rouge et le blanc. Cette année, nous avons ajouté une petite touche d’originalité. Les tulipes qui fleurissent ici sont la Canada 150 (blanche avec des flammes rouges), la Canadian Liberator (rouge, en l’honneur des membres des troupes canadiennes qui ont pris part à la libération des Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale) et la Double Gudoshnik (une tulipe double à floraison tardive dans une chaude harmonie de teintes ensoleillées, allant du jaune or au rouge en passant par l’orangé et le rose saumon).

Obtenez l'itinéraire

Parc Major’s Hill 

Le parc Major’s Hill arrive au deuxième rang parmi les endroits d’exception où voir les tulipes fleurir au printemps. C’est aussi le premier parc de la capitale, et il est bien connu pour ses points d’observation donnant sur la région d’Ottawa-Gatineau. Ce lieu offre une vue magnifique des édifices du Parlement, de la rivière des Outaouais et d’une riche mosaïque d’édifices modernes et historiques. Une chaude palette de couleurs – rouge, orange, rose vif et jaune – égaie les platebandes de tulipes du parc Major’s Hill. Cette année marque le 150e anniversaire de la Rébellion de la rivière Rouge, qui a mené à la création du Manitoba actuel. On se sert surtout de cultivars de mi-saison pour faire en sorte que la majorité des tulipes de ce parc fleurissent en même temps. Près des ruines de la maison du lieutenant-colonel John By, vous trouverez des grappes de bulbes naturalisés à floraison printanière en hommage à ce lieu d’importance historique.

Obtenez l'itinéraire

Parc de la Confédération

Depuis sa création en 1927, à l’occasion du jubilé de diamant de la Confédération, le parc a changé au fil des ans. Il a néanmoins conservé certains éléments originaux de la tradition pittoresque. De nombreux monuments commémoratifs, statues et jardins importants se trouvent ici. Ces dernières années, des mesures ont été prises pour réhabiliter le parc de façon durable. Plus de 20 000 tulipes Canada 150 fleuriront dans le parc ce printemps.

Obtenez l'itinéraire

Jardin olympique

Le Jardin olympique longe le canal Rideau. Au printemps, les tulipes Flamme olympique côtoient les Jan Seignette, des tulipes aux couleurs inversées, autour de la statue de bronze qui porte le flambeau olympique.

Obtenez l'itinéraire

Parc des Commissaires 

Le Parterre de la reconnaissance de la reine Juliana se trouve dans ce parc. Les bulbes de tulipes reçus en cadeau des Pays-Bas, y sont plantés avec des tulipes doubles roses et pourpres à floraison hâtive, et sont parmi les premiers à fleurir. Comme nous célébrons cette année le 150e anniversaire de la Rébellion de la rivière Rouge, le plus grand massif de tulipes du parc crée un effet de vagues rouges, orange, fuchsia et jaunes. On y plante des variétés de mi-saison et tardives, notamment des tulipes perroquets et des tulipes frangées. 

Notre parterre d’essai est aussi situé dans ce parc. Vous y verrez quelques variétés de tulipes nouvelles et réintroduites plantées en panneaux à des fins de suivi. Nous en testons le rendement et la qualité avant de procéder à leur plantation massive dans nos parterres de fleurs réguliers. Comme ce parc est notre principal site d’exposition de tulipes, on y trouve 30 platebandes, mettant à l’honneur plus d’une centaine de variétés de bulbes printaniers. 

Des tulipes hâtives, mi-saison et tardives sont réparties de façon stratégique, ce qui nous permet d’offrir un magnifique spectacle floral tout au long du mois de mai.

Obtenez l'itinéraire

Jardin de Maplelawn 

Les Amis du Jardin de Maplelawn, un groupe de bénévoles dévoués, entretiennent le jardin de ce lieu historique national. Maplelawn a été créé en 1831 par William Thompson, un immigrant écossais. La maison ainsi que le jardin clos qui subsiste forment un ensemble qui donne une bonne idée de la façon dont les idéaux architecturaux et paysagers européens ont été transplantés au Canada. Cette année, nous travaillons à la réfection des murs du jardin historique longeant le chemin Richmond. 

Au Jardin de Maplelawn, vous verrez des tulipes White Chocolate et Blushing Belle, qui sont de teintes unies et fleurissent à la mi-saison.

Obtenez l'itinéraire

Jardin des provinces et des territoires

Inspiré du principe de design du New Perennial Movement, le Jardin des provinces et des territoires est composé de plus de 10 000 plantes représentatives des espèces indigènes du Canada. Le concept suppose l’utilisation d’un mélange de vivaces et de graminées ornementales avec des tulipes viridiflora Spring Green naturalisées partout dans les platebandes. 

Obtenez l'itinéraire  

Musée canadien de l’histoire 

Au Musée canadien de l’histoire, en face du parc Jacques-Cartier, un massif de tulipes à fleurs de pivoines tardives aux couleurs vives accueille les visiteurs du côté québécois du pont Alexandra. Un mélange de bulbes naturalisés à floraison printanière a également été planté dans la platebande du carrefour adjacent. 

Obtenez l'itinéraire

Parc Jacques-Cartier 

À l’entrée du parc Jacques-Cartier, vous verrez la statue du célèbre hockeyeur Maurice « Rocket » Richard des Canadiens de Montréal. Le massif de fleurs qui l’entoure rappelle les couleurs de l’équipe. 

Le parc Jacques-Cartier Sud est fermé cette saison en raison de travaux de restauration, mais la portion nord, qui se trouve au nord de l’autoroute 5, restera ouverte. 

Obtenez l'itinéraire

Jardin international de la paix 

Depuis la création du Jardin international de la paix en 1990, des tulipes de variétés hâtives y fleurissent chaque printemps. 

 En 1990, la Ville d’Ottawa et le Festival canadien des tulipes (un festival annuel créé après la guerre) ont offert aux États-Unis un « jardin de la paix » pour célébrer la plus longue frontière non défendue au monde. L’inauguration de ce jardin a inspiré, en 1991, la création de la Fondation du Jardin international de la paix, un organisme caritatif voué à la promotion des droits de la personne et de l’amitié entre les peuples. La Fondation travaille de concert avec le Festival canadien des tulipes à la coordination du don annuel entre pays d’un jardin de la paix, le dernier récipiendaire choisissant le prochain à recevoir cet honneur. Depuis, d’autres jardins ont été créés partout dans le monde, de l’Italie au Japon. 

Obtenez l'itinéraire 

Rideau Hall

La résidence officielle du gouverneur général se trouve au cœur de 32 hectares de terrains superbement aménagés en pelouses vallonnées, sentiers sinueux, boisés, jardins et platebandes de vivaces. Le Jardin du patrimoine canadien met en valeur 11 parterres circulaires où fleurissent plus de 200 variétés de roses rustiques. On peut y voir plus 10 000 arbres, entre autres 130 arbres plantés lors de cérémonies spéciales par de nombreux visiteurs de marque dans le Bosquet des arbres commémoratifs. En plus du jardin d’entrée au Centre d’accueil des visiteurs, le Jardin inuit et le Jardin de la méditation sont aussi ouverts au public.

Obtenez l'itinéraire 

Les Rocailles

Ce charmant parc linéaire formait jadis une emprise ferroviaire de l’Ottawa Electric Railway. En 1937, année où les rails inutilisés ont été enlevés, ce terrain est devenu un parc de quartier. Une fois à l’intérieur des Rocailles murées, vous verrez la fontaine de Soper, avec ses chérubins batifolant autour du bassin, ainsi qu’une variété de plantes à fleurs de saison. Au début du printemps, la pelouse qui mène à la fontaine est couverte d’un tapis de jonquilles naturalisées. Dans le parterre fleuri qui longe le sentier de l’entrée, vous verrez des tulipes à fleurs de lis, qui s’ouvrent en forme d’étoile à la lumière du soleil et se ferment la nuit. Nous avons aussi incorporé un mélange de bulbes de fleurs naturalisés, plantés dans des bacs partout dans le parc.

Obtenez l'itinéraire

Partagez une photo de vos tulipes préférées en étiquetant la CCN sur Instagram.

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins