En tant qu’architecte paysagiste à la CCN, je travaille avec mon équipe à la planification et à la conception des massifs de tulipes qui témoignent de la longue amitié entre le Canada et les Pays-Bas. Les gens me demandent souvent si j’ai une tulipe favorite. À vrai dire, nous plantons près d’un million de tulipes d’une centaine de variétés, et je suis incapable d’en choisir une seule.

Je vous présente donc mon palmarès des 10 tulipes dignes d’Instagram qui s’épanouiront ce printemps dans la capitale.

Parc Major’s Hill

Wonder Club : Le bulbe de cette tulipe en bouquet produit sept fleurs ou plus de tailles diverses. En massif, on observe une strate de fleurs dense flottant au-dessus des feuilles vertes. Des flammes rouges irrégulières accentuent leurs pétales jaunes.

Tom Pouce : Cette tulipe vigoureuse de mi-saison du groupe Triomphe possède une tige robuste unique. Sa base d’un jaune doux crémeux et ses extrémités d’un rose vif lui font ressembler à une délicieuse sucette. Un régal pour les yeux!

Parc Wellington

Whispering Dream : J’adore cette tulipe fleur de lis de mi-saison parce qu’elle s’ouvre comme une étoile au soleil et se referme la nuit venue. Sa base d’un doux ivoire crémeux est accentuée par des pointes rouge rosé.

Musée canadien de l’histoire

Pep Talk : Il s’agit d’une tulipe unique en son genre qui fleurit dans une vaste gamme de couleurs. Une année, un bulbe peut produire une fleur rose et rouge foncé, et l’année suivante, une fleur blanc crème.

Jardin Maplelawn

White Chocolate : Cette tulipe Triomphe de mi-saison est issue d’un bulbe canadien. Elle possède une fleur classique en forme de cloche inversée d’un blanc crème dense. Son nom dit tout : elle semble délicieuse!

Blushing Belle : Cette tulipe se marie bien avec la tulipe White Chocolate. J’aime l’intégrer dans nos platebandes, en raison de sa teinte rose intense, de sa longue durée et de son élégance.

Rocailles de Rockcliffe

Marilyn : Je raffole de la forme originale des tulipes fleurs de lis. Celle-ci possède des pétales pointus blanc papier accentués de traits rouge framboise qui débutent à sa base. Au vent, on dirait une volée d’oiseaux qui agitent et ébouriffent leurs plumes.

Parc des Commissaires

Amazing Parrot : Une des variétés les plus spectaculaires de ma liste, cette tulipe de fin de saison fait partie du groupe Parrot. Ses pétales ressemblent à des plumes de couleurs variées : mauve-violet et rose rehaussés de crème orangé à la bordure. Elle arbore un rouge orangé lorsqu’elle éclot. J’apprécie particulièrement le fait qu’il n’y a pas deux de ces fleurs qui sont identiques.

Secret Perfume : Cette tulipe pivoine double de couleur jaune citron et crème s’épanouit en début de saison. Lorsqu’ils s’ouvrent, ses nombreux pétales chiffonnés laissent s’échapper un doux effluve sucré. C’est sans contredit l’une des tulipes odorantes que je préfère.

China Town : Cette tulipe viridiflora de longue tenue, qui dure de la mi à la fin de saison, possède des pétales rose pêche pâle veinés de vert argenté aux rebords blancs caractéristiques. Ses feuilles sont aussi vert argenté et accentuées par une bordure crème. J’aime leur allure de jolis petits pinceaux.

Partagez une photo de vos tulipes préférées en étiquetant la CCN sur Instagram.

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins