Le conseil d’administration de la CCN s’est réuni le 20 juin pour discuter des projets en cours et à venir. Voici les points saillants de mon rapport d’activité.

Tulipes

  • La CCN a été ravie de s’associer à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, au Festival des tulipes, à la Légion canadienne et aux lignes aériennes royales néerlandaises KLM pour le dévoilement de la tulipe « Libération 75 » célébrant le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas, une opération largement menée par des militaires canadiens au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale.
  • La CCN plantera 75 000 de ces bulbes qui seront aussi offerts au grand public qui pourra se les procurer par l’entremise de la Légion canadienne.

Plaines LeBreton

  • Environ 400 personnes ont pris part à la séance de consultation publique qui s’est tenue le 18 juin au Musée canadien de la guerre pour discuter des principes directeurs qui aideront à élaborer le plan directeur conceptuel.
  • Il y a un sondage en ligne qui se terminera le 2 juillet

Plage Westboro

  • Actuellement, la CCN travaille en collaboration avec les principales parties prenantes, y compris la Ville d’Ottawa, les associations communautaires, les milieux d’affaires et le grand public pour apporter des améliorations à la plage Westboro.
  • La première consultation publique s’est tenue le 29 avril au Centre communautaire Hintonburg, puis une deuxième le 28 mai au Centre des aînés Churchill. Une centaine de personnes y ont participé, alors que plus d’un millier ont répondu au questionnaire de sondage en ligne.
  • La prochaine étape consiste à présenter une conception de projet, ce que nous entendons faire d’ici la fin de l’automne.

Promenade du canal Rideau

  • Le 14 mai, le président et le premier dirigeant se sont joints à la ministre Catherine McKenna, au député fédéral de la circonscription de La Prairie Jean-Claude Poissant, à la mairesse adjointe d’Ottawa Laura Dudas et à des représentants des Algonquins de Pikwàkanagàn et de la Première Nation Anishinabeg de Kitigan Zibi pour l’ouverture officielle de la promenade du canal Rideau, une série d’expositions le long du canal Rideau qui souligne l’histoire et l’importance culturelles du canal pour la capitale
  • La CCN a conçu les éléments paysagers du projet et continuera d’assurer l’entretien et la préservation à long terme des sites, en collaboration avec Parcs Canada.

Centre de la géographie et de l’exploration

  • Le 14 mai, le premier dirigeant s’est joint au premier ministre Justin Trudeau, à Alex Trebek et à Wade Davis, un des vice-présidents honoraires de la Société géographique royale du Canada pour l’ouverture officielle du Centre de la géographie et de l’exploration dans l’édifice rénové par la CCN sis au 50, promenade Sussex.

Promenades du parc de la Gatineau

  • Les promenades du parc de la Gatineau sont maintenant fermées la nuit à la circulation automobile. Actuellement, le parc est interdit aux automobilistes environ une demi-heure après le coucher du soleil et rouvert progressivement à la circulation à compter de 8 h.

Plan directeur du parc de la Gatineau

  • Une centaine de personnes ont assisté aux consultations publiques portant sur la révision du Plan directeur du parc de la Gatineau. Les consultations se sont tenues à Camp Fortune le 21 mai et au Labo d’urbanisme le 23 mai. Une consultation en ligne a pris fin le 7 juin et a permis de recueillir les commentaires de près d’un millier de personnes.

Labo d’urbanisme

  • La cinquième saison du Labo d’urbanisme prend fin ce soir. La rencontre du mois de mai a été consacrée à la présentation des propositions gagnantes du Défi Berges pour lequel les étudiants de niveau postsecondaire de partout au Canada étaient invités à proposer leurs visions d’aménagement pour un secteur du pôle Parkdale sur la berge sud de la rivière des Outaouais et de celui du parc Jacques-Cartier du côté nord de la rivière à Gatineau.
  • Ce soir au Labo se tiendra la célébration annuelle de la Journée nationale des Autochtones avec des présentations sur la préservation des richesses archéologiques des berges des rivières de la capitale.

Centre d’essai de véhicules autonomes

  • Le 17 mai, Investir Ottawa et ses partenaires organisaient l’ouverture officielle du centre d’essai de véhicules connectés et autonomes (VCA) L5 à la Ferme de recherche de la Ceinture‑de‑Verdure.

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins