Coloris automnal

Cet automne, découvrez le parc de la Gatineau autrement !

Du 30 septembre au 22 octobre 2017

Coloris automnal

Coloris automnal

Venez admirer les couleurs d’automne au parc de la Gatineau pendant le Coloris automnal. Les arbres tournent au jaune orangé.

Venez admirer les magnifiques couleurs de l’automne qui se déploient aux quatre coins du parc de la Gatineau. Outre les destinations populaires du secteur sud, de nombreux autres endroits fascinants et uniques du parc offrent des vues splendides. Ils procurent également un cadre idéal pour faire un piquenique en nature, une marche en forêt ou une randonnée à vélo. Et en passant, ils sont beaucoup moins achalandés en semaine…

Le service de navettes gratuites est aussi de retour les weekends. À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, la CCN offre un nouveau circuit à partir du marché By, à Ottawa, qui dessert le belvédère Champlain.

Concours du Coloris automnal

CONCOURS

Partagez votre meilleure photo de la capitale en automne.
Courez la chance de gagner un laissez-passer saisonnier d’hiver 2017-2018 au parc de la Gatineau.

Activités spéciales

Durant les weekends du Coloris automnal, une foule d’activités spéciales vous permettront de goûter aux saveurs locales, d’observer des artistes à l’œuvre, de discuter avec nos interprètes-naturalistes et de rencontrer des commerçants d’ici. 

Sons d’automne au domaine Mackenzie-King

Sons d’automne

Domaine Mackenzie-King
Le 30 septembre 2017

Piquenique folklorique et cerfs-volants dans la vallée du Ruisseau-Meech

Piquenique folklorique et cerfs-volants

Vallée du Ruisseau-Meech
Le 1er octobre 2017

Anishinabe Nibin (l’été algonquin)

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau
Les 7 et 8 octobre 2017

Foire champêtre de Pontiac

Foire champêtre de Pontiac

Chute de Luskville
Du 7 au 9 octobre 2017

Journées en nature

Journées en nature

Lac Philippe
Les 14 et 15 octobre 2017

Ces activités sont organisées en collaboration avec les municipalités de Chelsea, La Pêche et Pontiac, l’Association des auteures et auteurs de l’Outaouais et la communauté algonquine de la région.

Carte de la navette du Coloris automnal

Navette gratuite du Coloris automnal

Nouveauté Canada 150 : un des circuits vous mènera au lac Pink, au mont King et au belvédère Champlain, entre autres destinations, directement des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. L’autre relie le belvédère Champlain au Camp Fortune, d’où vous pouvez accéder aux télésièges et au parc aérien et profiter du brunch du dimanche.

Lancer la carte interactive

Utilisez la navette gratuite afin d’accéder aux endroits vedettes situés sur les promenades panoramiques. 

Sussex-York ↔ Champlain

De 9 h à 16 h Aux 20 minutes Dernière navette de Sussex-York à Champlain à 14 h Dernière navette de Champlain à Sussex-York à 16 h

  1. Sussex-York

  2. Des Allumettières-Laurier

  3. St-Rédempteur – Allard

  4. Terrasses de la Chaudière (correspondance OC Transpo)

  5. Montcalm (correspondance Rapibus STO)

  6. Entrée Sud / South entrance

  7. Pink

  8. Domaine Mackenzie-King Estate

  9. La chute / Waterfall

  10. Lauriault

  11. Mont King Mountain

  12. Bourgeois

  13. Étienne-Brûlé*

  14. Champlain

(*Huron au retour)

Accessibilité universelle Les navettes sont équipées d’une rampe d’accès pour faciliter l’embarquement. Chaque navette compte une place réservée à un fauteuil roulant.

Deux destinations du parc sont d’accès universel : le domaine Mackenzie-King (abri disponible) et le belvédère Champlain (pas d’abri disponible).

Camp Fortune ↔ Champlain

De 10 h 30 à 16 h Aux 15 minutes Dernière navette de Camp Fortune à Champlain à 15 h Dernière navette de Champlain à Camp Fortune à 16 h

  1. Camp Fortune

  2. Keogan

  3. Étienne-Brûlé*

  4. Champlain

(*Huron au retour)

Accessibilité universelle Les navettes sont équipées d’une rampe d’accès pour faciliter l’embarquement. Chaque navette compte une place réservée à un fauteuil roulant.

Deux destinations du parc sont d’accès universel : le domaine Mackenzie-King (abri disponible) et le belvédère Champlain (pas d’abri disponible).

La promenade de la Gatineau 

Le samedi matin, du 30 septembre au 22 octobre 2017, des tronçons de la promenade de la Gatineau seront fermés à la circulation automobile.

En septembre et octobre, la promenade de la Gatineau sera fermée aux automobilistes le samedi matin et le dimanche matin.

Les weekends du Coloris automnal, de 10 h 30 à 16 h, lorsque la navette est en circulation :

  • La voie en direction sud de la promenade du Lac‑Fortune (vers le belvédère Champlain) sera fermée à la circulation (y compris aux cyclistes) et réservée à la navette. Cette fermeture ne s’applique pas aux détenteurs de vignettes d’accès universel.

  • La voie en direction nord de la promenade du Lac‑Fortune (vers le chemin Dunlop) reste ouverte à la circulation pour permettre aux automobilistes et aux cyclistes d’accéder au Camp Fortune et au chemin du Lac-Meech.

  • Les promenades Champlain et de la Gatineau restent ouvertes à la circulation dans les deux sens, sauf lors de la fermeture temporaire des promenades rendue nécessaire durant les périodes très achalandées.

Ce projet-pilote est une initiative de la CCN en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais et Camp Fortune.

Blog

Les collines de l’Outaouais : les plus beaux paysages d’automne

C’est à l’automne 1987 que j’ai vécu mon premier Coloris automnal en tant qu’employé du parc de la Gatineau. Celui du 150e, en 2017, sera donc mon 30e et dernier dans le cadre de mes fonctions, puisque je prendrai ma retraite en janvier prochain.

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Partenaires