Caverne Lusk

La caverne Lusk est une caverne de marbre exceptionnelle et un phénomène géologique naturel qui a mis des milliers d’années à se former.

Historique de la caverne

Au cours de la période glaciaire, le Canada a connu quatre grandes glaciations. La dernière, la glaciation du Wisconsin, a vu une nappe de glace s’étendre sur presque tout le pays jusqu’à la hauteur du Wisconsin, aux États-Unis. Lorsque le glacier du Wisconsin a fondu, il y a environ 12 500 ans, une partie de l’eau de fonte du glacier s’est écoulée sous pression et a forcé les fissures de la roche. Plus soluble que la roche autour, le marbre a rapidement cédé à l’érosion et s’est dissous : une série de galeries se sont formées. Depuis, le ruisseau du lac Lusk creuse la caverne.

Explorez la caverne

La caverne Lusk se trouve dans le secteur du lac Philippe, à environ cinq kilomètres de la plage Parent. C’est une randonnée facile dans des sentiers bordés de panneaux d’interprétation. Il faut prévoir environ quatre heures pour faire l’aller-retour de dix kilomètres.

Dans la caverne, le niveau d’eau peut atteindre un mètre ou plus. On recommande aux explorateurs de la caverne d’apporter des chaussures de rechange, une lampe de poche et un casque protecteur. Les sandales de plage et les bottes en caoutchouc ne sont pas recommandées.

Craignez-vous d’éventuelles rencontres dans la caverne? Les risques d’y trouver des bêtes sauvages sont faibles, sauf des insectes, des grenouilles et quelques poissons dans le ruisseau, même si un castor y a élu résidence un été.

Aidez-nous à protéger le parc de la Gatineau : ne laissez aucune trace de votre passage.

Pour plus de renseignements, consultez la page d’information aux visiteurs du parc de la Gatineau.

Installations

Toilettes

Il y a des toilettes à la plage Parent.

Stationnement

Il y a un stationnement à la plage Parent, au lac Philippe. Des droits d’accès pour les véhicules s’appliquent.

Tables de piquenique

Il y a une aire de piquenique à la plage Parent.