À propos du domaine Mackenzie-King

Le domaine Mackenzie-King a été créé par William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada, qui a occupé ce poste le plus longtemps. Pendant plus de quatre décennies, Mackenzie King a passé pratiquement tous ses étés au Domaine. Au fil des ans, il l’a agrandi et embelli jusqu’à ce qu’il possède 231 hectares (2,31 kilomètres carrés) de terrains. Les chalets ont été restaurés en 2013. On y présente maintenant des expositions interactives qui font remonter le temps aux visiteurs, à l’époque de King.

Kingswood

Amoureux du paysage entourant le lac Kingsmere, King y a acheté un terrain en 1903 et construit le premier de plusieurs chalets. Le secteur était connu sous le nom de Kingswood.

Visitez les expositions dans les chalets restaurés de Kingswood. Elles vous feront remonter le temps jusqu’au début des années 1900 pour voir comment le jeune King passait ses étés avant de devenir premier ministre.

Vous pouvez vous détendre au chalet des invités et vous divertir comme devaient le faire les invités de King, en jouant aux dames. Ou encore, profitez du plein air, posez pour une photo devant la carriole près du garage de Kingswood ou visitez les berges du lac Kingsmere.

Moorside

En 1928, alors qu’il en était à son troisième mandat comme premier ministre, King a déménagé à Moorside, grand chalet élégant où il recevait des hôtes de marque comme Winston Churchill et Charles Lindbergh. King y a aussi aménagé des platebandes de fleurs et a réuni une collection de ruines pittoresques provenant du Canada et de l’étranger. Il a également tracé des sentiers dans la forêt, qu’on peut parcourir encore aujourd’hui.

À l’intérieur du chalet Moorside, vous pouvez visiter le musée consacré à la vie et au travail de King au Domaine alors qu’il était premier ministre du Canada dans les années 1930 et 1940.

Dehors, vous pouvez vous promener dans les jardins, piqueniquer sur les terrains, faire une randonnée dans le sentier de la Chute ou admirer les ruines magnifiques. Envie de de casser la croûte après tant d’exploration? Rendez-vous au salon de thé Mackenzie-King, situé au rez-de-chaussée du chalet Moorside.

La Ferme

Durant les dernières années de sa vie, King a donné libre cours à sa passion pour l’architecture. Il s’est lancé dans la restauration d’une maison de ferme du 19e siècle qu’il a transformée en élégante demeure permanente. Il s’est établi à la Ferme en 1943, où il est décédé en 1950, deux ans seulement après s’être retiré de la vie politique.

La Ferme est aujourd’hui la résidence officielle du président de la Chambre des communes. Le public n’y a pas accès.

Un don aux Canadiens

À son décès, King a légué le Domaine « […] à titre de parc public, en trust pour les citoyens de ce pays ». C’est autour du Domaine que son gouvernement a créé le parc de la Gatineau, le parc de conservation de la capitale. Venez découvrir ce magnifique legs!