Parcs, sentiers et promenades

Les vastes espaces verts du centre urbain constituent l’un des principaux attraits de la capitale. Ils comprennent le réseau du Sentier de la capitale, les promenades panoramiques et les parcs gérés par la CCN.

Les parcs

Les parcs d’Ottawa et de Gatineau offrent des vues remarquables sur les cours d’eau et la silhouette de la capitale. Certains présentent des expositions à caractère historique et d’autres offrent diverses commodités, comme des belvédères et des tables de piquenique, pour permettre aux gens de prendre du bon temps en plein air. Plusieurs parcs sont le lieu d’activités et de festivals d’envergure nationale, comme la fête du Canada et le Bal de Neige.

Le parc Major's Hill

Le parc Major's Hill

Le parc Major’s Hill est l’un des principaux sites extérieurs de la capitale où ont lieu des activités d’envergure comme la fête du Canada.

Visiter le parc Major's Hill
Le parc Hog’s Back

Le parc Hog’s Back

Promenez-vous dans le parc Hog’s Back et profitez de la beauté naturelle du lieu et de la vue spectaculaire de la cascade Hog’s Back et de la rivière Rideau.

Visiter le parc Hog’s Back
Le parc Jacques-Cartier

Le parc Jacques-Cartier

Le parc Jacques-Cartier, situé sur la rue Laurier à Gatineau, s’étend sur 22,68 hectares et offre des points de vue à couper le souffle de la rivière des Outaouais et des chutes Rideau.

Visiter le parc Jacques-Cartier
Le parc du Lac-Leamy

Le parc du Lac-Leamy

Ouvert en 1961, le parc du Lac-Leamy est le plus grand parc urbain de la région de la capitale du Canada.

Visiter le parc du Lac-Leamy
Le parc des Commissaires

Le parc des Commissaires

Le parc des Commissaires, à Ottawa, est l’endroit où l’on trouve les plus éblouissantes platebandes de tulipes de la capitale.

Visiter le parc des Commissaires
Le parc de la Confédération

Le parc de la Confédération

Le parc de la Confédération, à Ottawa, est l’un des principaux parcs de la capitale servant aux activités publiques.

Visiter le parc de la Confédération
Le parc de Rockcliffe et les Rocailles

Le parc de Rockcliffe et les Rocailles

Le parc de Rockcliffe, d’une superficie de 137 hectares, est situé sur la promenade Sir‑George-Étienne-Cartier, entre les avenues Princess et Acacia.

Visiter le parc de Rockcliffe et les Rocailles
Le parc des Chutes-Rideau et l’île Green

Le parc des Chutes-Rideau et l’île Green

Le parc des Chutes-Rideau offre une vue impressionnante des chutes qui ont donné leur nom au parc.

Visiter le parc des Chutes-Rideau et l’île Green
Le parc Vincent Massey

Le parc Vincent Massey

Le parc Vincent Massey offre des sentiers pédestres boisés, des prés vallonnés, des points de vue panoramiques et de grands espaces gazonnés pour faire du sport.

Visiter le parc Vincent Massey
Parc des Plaines-LeBreton

Parc des Plaines-LeBreton

Le parc des Plaines-LeBreton est une destination importante où des activités d’envergure ont lieu dans la région de la capitale du Canada.

Visiter le parc des Plaines-LeBreton
Lac Mud

Lac Mud

Le lac Mud est un habitat naturel urbain parmi les plus importants de la région de la capitale du Canada du point de vue de l’écologie.

Visiter le lac Mud
Le jardin de Maplelawn

Le jardin de Maplelawn

Le jardin de Maplelawn, situé au 529, chemin Richmond, dans le secteur ouest d’Ottawa, est l’un des jardins les plus exceptionnels de la région de la capitale.

Visiter le jardin de Maplelawn
La pointe Nepean

La pointe Nepean

La pointe Nepean est reconnue pour la vue panoramique qu’elle offre sur la colline du Parlement et le cœur de la région de la capitale du Canada.

Visiter la pointe Nepean
Carte des parcs

Les parcs de la CCN

La capitale a un certain nombre de parcs merveilleux. Ces parcs sont gérés par la CCN. Ils offrent une vue imprenable sur la silhouette et les cours d’eau de la capitale. 

Lancer la carte interactive

Les sentiers

Les sentiers

Les espaces verts de la région de la capitale du Canada sont reliés à plus de 600 kilomètres de sentiers polyvalents que les gens utilisent pour se rendre au travail ou à des fins récréatives. Les sentiers sont conçus pour la marche, la course, le vélo et le patin à roues alignées. Ils sont reliés au Sentier transcanadien et au réseau de la Route verte et mènent aux parcs, jardins, musées et attractions de la capitale.

Les vélos-dimanches NOKIA

Les vélos-dimanches NOKIA

Tous les dimanches matins d’été, cyclistes, coureurs, marcheurs et adeptes du patin à roues alignées ont accès à plus de 50 kilomètres de routes fermées à la circulation au cœur de la capitale et dans le parc de la Gatineau.

En savoir plus
Carte des sentiers de la capitale

Le sentiers polyvalents

Explorez plus de 600 kilomètres de sentiers polyvalents.

Lancer la carte interactive

Les promenades

Les promenades

Les espaces verts de la capitale sont aussi reliés à plus de 90 kilomètres de promenades panoramiques. Plusieurs des grands attraits de la capitale, comme le canal Rideau, la rivière des Outaouais, le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure, sont desservis par le réseau des promenades. Plus que des routes, celles-ci sont des portes d’entrée dans la région de la capitale du Canada, qui offrent des vues magnifiques sur la capitale et ses berges.

Carte des promenades de la capitale

Les promenades panoramiques

Explorez les espaces verts urbains de la capitale où il y a tant de choses à faire!

Lancer la carte interactive

Autres articles intéressants