L’esplanade de la fontaine Fleck

L’esplanade de la fontaine Fleck, un symbole de la revitalisation des plaines LeBreton, est située à l’intersection sud-ouest des rues Wellington et Booth.

Fleck Plaza

La CCN a officiellement inauguré une nouvelle esplanade aux plaines LeBreton en juin 2017, avec en point de mire la fontaine de Lilias W. Fleck. En 2014, la CCN a consulté le public afin de recueillir et d’élaborer des idées novatrices dont on a tenu compte au cours de la conception.

Cette nouvelle place publique, qui est un symbole de la revitalisation des plaines LeBreton, est située à l’intersection sud-ouest des rues Wellington et Booth. Elle donne vie au riche héritage industriel de la capitale, en plus de contribuer à l’embellissement de cette dernière et de créer un legs durable pour le 150e anniversaire du Canada.  

Fleck Fountain

La fontaine de Lilias W. Fleck

Retrouvée en 2013 et rénovée par la CCN, la fontaine Fleck est maintenant érigée près de son emplacement original en 1892. Elle est associée à l’histoire des familles Fleck et Ahearn, qui ont toutes deux joué un rôle notable dans l’édification et la transformation de la capitale.

La fontaine est le point de départ de l’exposition extérieure de l’esplanade, créée avec l’appui de Patrimoine canadien. Les panneaux d’interprétation explorent la vie sur les plaines LeBreton à l’époque où la fontaine était utilisée. Ils mettent aussi l’accent sur diverses innovations liées à Thomas Ahearn et aux Plaines, innovations qui ont permis d’améliorer la qualité de vie dans la région de la capitale du Canada.    

Thomas Ahearn a fondé la Chaudière Electric Light and Power Company et, de 1927 à 1932, il a été le premier président de la Commission du district fédéral, ancêtre de la CCN. Il a supervisé plusieurs grands projets d’embellissement dans la région de la capitale, notamment la construction du pont Champlain et de la promenade de la Reine-Elizabeth.   

L’exposition comprend, entre autres, des photos historiques et des estampes en béton représentant les noms des rues d’une ère révolue.