Le jardin de Maplelawn

Le jardin de Maplelawn, situé au 529, chemin Richmond, dans le secteur ouest d’Ottawa, est l’un des jardins les plus exceptionnels de la région de la capitale.

C’est un exemple rare et bien conservé de jardin clos du 19e siècle. Bien peu de ces types de jardins ont survécu jusqu’à nos jours.

Historique

La CCN est l’intendante du jardin de Maplelawn depuis les années 1950. En 1989, ce jardin a été désigné lieu historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. En 1993, un groupe de bénévoles a fondé Les amis du jardin de Maplelawn, avec pour objectif de conserver et de réhabiliter le jardin clos. Ce faisant, ils ont découvert une grande variété de vivaces qui poussaient toujours dans l’enceinte du jardin, dont les pivoines qui avaient fait la renommée du jardin.

Les amis du jardin Maplelawn

Les amis du jardin de Maplelawn ont travaillé avec la CCN à plusieurs projets visant à restaurer le jardin en une version inspirée de l’histoire de ce qu’il a été au fil des ans, depuis l’époque où il a été créé dans les années 1830, puis renouvelé dans les années 1930.

Communiquez avec nous pour devenir bénévole au jardin de Maplelawn.

Vous pouvez visiter le jardin en toute quiétude de l’aube à la nuit tombée pendant la saison de croissance (d’avril à octobre).

Installations

Toilettes  Il n’y a pas de toilettes publiques sur place.

Stationnement Du lundi au vendredi, on peut stationner pendant deux heures dans la rue (sauf entre 15 h 30 et 17 h 30), le long du jardin, au 529, chemin Richmond. Samedi et dimanche, on peut stationner pendant deux heures dans la rue, le long du jardin, toute la journée.