Le parc Major’s Hill

Le parc Major’s Hill est l’un des principaux sites extérieurs de la capitale où ont lieu des activités d’envergure comme la fête du Canada.

En d’autres temps, le parc est une oasis paisible au centre-ville d’Ottawa et l’endroit idéal pour faire une pause entre les visites du marché By, des galeries et des musées environnants.

Ce parc offre certains des plus beaux points d’observation d’Ottawa d’où l’on a une vue magnifique des écluses d’Ottawa du canal Rideau, de la rivière des Outaouais et des édifices du Parlement. Ses arbres majestueux, sa pelouse vallonnée et ses sentiers sinueux en font un endroit magnifique pour se promener. Vous y trouverez aussi plusieurs panneaux d’interprétation historique.

Le parc Major’s Hill

Explorer le parc Major’s Hill

Ce lieu offre certains des plus beaux points d’observation d’Ottawa et on y trouve plusieurs panneaux d’interprétation historique.

Lancer la carte interactive

Installations

Toilettes
De mai à octobre
Accessibles tous les jours, de 8 h au coucher du soleil (21 h, au plus tard)

Stationnement
Il y a des places de stationnement gratuit et payant au marché By et un stationnement souterrain payant au Musée des beaux-arts du Canada.

Aires de piquenique
Il y a des aires de piquenique dans le parc.

Historique

Le parc Major’s Hill a été le premier parc de la capitale et c’est un espace vert depuis 1826, année du début de la construction du canal Rideau. En 1867, des feux d’artifice et des feux de joie dans le parc ont marqué les premières célébrations de la fête du Canada dans la capitale. Le parc a été officiellement reconnu comme tel en 1875.

On peut y voir les vestiges de la maison où le colonel By a vécu durant la construction du canal Rideau. Y subsiste aussi la maison des serres, dernière partie qui reste du complexe serricole du parc Major’s Hill démantelé en 1937-1938.

À l’intérieur de la maison des serres se trouve la galerie Blink (en anglais), un collectif d’artistes à but non lucratif qui soutient les artistes de la région d’Ottawa et d’ailleurs en leur donnant un lieu pour expérimenter et élargir la pratique de leur art. L’accès public aux expositions est gratuit. Elles sont présentées de mai à octobre, du jeudi au dimanche, en après-midi.

Le parc Major’s Hill couvre 5,06 hectares de terrain en face de l’ambassade des États‑Unis d’Amérique sur l’avenue Mackenzie à Ottawa. Il est situé entre le Musée des beaux-arts du Canada, au nord, et le Fairmont Château Laurier, au sud.