Les tulipes dans la capitale

À la fin avril et en mai, des tulipes aux couleurs éblouissantes fleurissent à Ottawa-Gatineau.

La CCN, jardinière officielle de la capitale du Canada, est responsable de concevoir les massifs de fleurs et de planter près d’un million de tulipes de 100 variétés dans 100 platebandes situées à 30 endroits différents. L’arrangement de tulipes le plus spectaculaire se trouve au parc des Commissaires, près du lac Dows, où 250 000 tulipes de 60 variétés différentes fleurissent dans les 30 platebandes du parc.

Indicateur de floraison des tulipes

Indicateur de floraison des tulipes

Les tulipes à floraison tardive sont en fleurs. Celles à floraison hâtive se fanent.

Tulipe « World Friendship »

Tulipe « World Friendship »

Tulipe « World Friendship »

Au printemps de 2018, la Commission de la capitale nationale (CCN) présentera la tulipe « World Friendship » dans le cadre du Festival canadien des tulipes, dont le thème est « Un monde de tulipes ».   

Cette tulipe de mi-saison du groupe Triumph est d’un jaune doux et crémeux — la couleur symbolique de l’amitié —, sa tige est robuste et elle est très résistante aux maladies. La tulipe « World Friendship » a été créée par le professeur Marcel Lenard, un Français, en 1988.   

Quelque 30 000 tulipes « World Friendship » fleuriront dans les platebandes de la CCN, dont 5 000 ont été offertes par le Festival canadien des tulipes et plantées au parc des Commissaires l’automne dernier pour fleurir ce printemps.

Découvrez les tulipes dans la capitale

Découvrez les tulipes dans la capitale

La CCN, jardinière officielle de la capitale du Canada, est responsable de concevoir les massifs de fleurs et de planter près d’un million de tulipes de 100 variétés dans 100 platebandes situées à 30 endroits différents. 

Lancer la carte interactive

Les tulipes et leur histoire

La CCN prolonge la saison des tulipes en plantant des variétés à floraison hâtive, de mi‑saison et tardive. La carte Google Maps ci‑dessous vous aidera à cibler les nombreux emplacements des platebandes de tulipes de la CCN. Puis, consultez l’indicateur de floraison des tulipes pour planifier votre visite. Pour en savoir plus sur la tradition des tulipes et les liens d’amitié entre les Pays-Bas et le Canada, visitez l’exposition « Les tulipes de l’amitié », présentée par Patrimoine canadien, ainsi que le site du Festival canadien des tulipes.

Autres articles intéressants :