Le 7, Rideau Gate a pour fonction de servir de « second chez-soi » aux dignitaires étrangers.

Cette résidence n’est pas accessible au public.

Historique

La résidence du 7, Rideau Gate a été construite il y a près de 150 ans par un homme d’affaires prospère d’Ottawa. Au fil du temps, elle a appartenu à des familles qui ont laissé leur marque dans l’histoire de la ville.

La maison d’un propriétaire d’usine

En 1862, Henry Osgoode Burritt a acheté une parcelle de terrain dans le village industriel de New Edinburgh et y a construit une maison. M. Burritt était propriétaire d’une filature de laine aux chutes Rideau et il avait décidé de s’établir à proximité. La demeure était une résidence typique de la nouvelle élite commerciale d’Ottawa et témoignait des débuts de la prospérité de la ville comme centre industriel. En 1873, M. Burritt a vendu la maison pour la somme alors considérable de 10 000 $.

Edgewood

Le nouveau propriétaire, Philemon Wetherall Wright, était petit-fils de pionniers et commis de bureau de poste. Sa femme, Sarah Slater, elle aussi descendante de colons de la première heure, et sa famille faisaient partie de la haute locale émergente. Les Wright ont baptisé leur nouvelle résidence « Edgewood » (orée du bois), un nom qui évoquait la proximité de la nature et de la ville, à l’époque. Ils ne sont restés à Edgewood que trois ans. La maison est demeurée vacante pendant quelques années après leur départ.

Une demeure d’aristocrates

En 1884, l’honorable Octavius Henry Lambart, fils cadet du comte de Cavan de Grande-Bretagne, y a emménagé avec sa femme, une Canadienne. Les Lambart ont vécu dans la maison jusqu’en 1934. Le deuxième propriétaire de la lignée, Frederick Howard John Lambart, était un ingénieur civil qui a participé à l’arpentage de la frontière canado-alaskienne.

Modernisation et agrandissement

Durant les 70 premières années, la maison a conservé son style victorien. En 1947, l’arrivée du commodore Percy W. Nelles, chef d’état-major de la Marine royale du Canada, a marqué le début de changements véritables. Le nouveau propriétaire a modernisé la maison en enlevant les vérandas et en changeant entièrement le décor victorien sombre de l’intérieur.

Le dernier propriétaire privé du 7, Rideau Gate a été l’homme d’affaires Thomas Franklin Ahearn, fils de l’inventeur Thomas Ahearn. Les Ahearn ont enlevé la terrasse sur le toit, ajouté des volets et fait construire un solarium à l’est de l’édifice original et une aile, à l’ouest.

Une vocation publique

Le gouvernement du Canada a acquis la maison en 1966. En raison de son emplacement idéal à proximité de Rideau Hall, le 7, Rideau Gate est devenu la résidence officielle qui accueille les dignitaires étrangers en visite.

Depuis 1988, la CCN est responsable de toutes les résidences officielles de la région de la capitale du Canada. Elle a entièrement restauré et remeublé la maison avec le concours du Fonds Canadiana, qui reçoit des dons d’œuvres d’art et de meubles.

De nos jours

Aujourd’hui, le 7, Rideau Gate accueille les dignitaires de passage au Canada. La CCN gère cette résidence officielle depuis 1988.

La propriété comprend un terrain de 0,2 hectare (0,49 acre) et un bâtiment principal d’une superficie d’environ 797,6 mètres carrés (8 566 pieds carrés).

L’essentiel du caractère et de l’esprit d’origine de cette vieille maison historique a été recréé. Grâce à la générosité des descendants des Lambart, une partie des objets ayant appartenu à cette famille a réintégré le 7, Rideau Gate. La décoration et le mobilier de la résidence y créent une atmosphère typiquement canadienne.

Regard vers l’avenir

Les travaux, en bref

Les travaux au 7, Rideau Gate font partie d’un vaste programme de préservation, d’entretien et de restauration à long terme des résidences officielles que gère la CCN. En juin 2021, celle-ci a mis en ligne un document intitulé Résidences officielles du Canada – Rapport sur l’état des actifs du portefeuille. Ce document donne le détail des investissements nécessaires pour remettre en état les résidences officielles du Canada.

Ce rapport indique que le 7, Rideau Gate est dans un état « moyen ». Également selon ce rapport, la résidence principale est un actif hautement prioritaire qui nécessite un entretien régulier et constant. Un investissement en capital estimatif de 1,41 million de dollars est nécessaire pour remédier au déficit d’entretien différé de la résidence. Ce montant ne comprend pas le coût des travaux requis pour qu’elle satisfasse aux nouveaux codes du bâtiment et aux nouvelles exigences législatives.

Les travaux envisagés comprennent ce qui suit :

  • des études et des mises à niveau en matière d’accessibilité universelle;
  • le remplacement des fenêtres patrimoniales;
  • le remplacement des surfaces recouvertes de moquette;
  • le remplacement de la chaudière à eau chaude et des pompes;
  • le remplacement du chauffe-eau domestique;
  • le remplacement du système d’alarme incendie;
  • la réparation des systèmes de réchauffage du toit;
  • des mises à niveau du système d’éclairage et d’alarme incendie. 

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.