Les vélos-dimanches NOKIA

Tous les dimanches matin d’été, cyclistes, coureurs, marcheurs et adeptes du patin à roues alignées ont accès à plus de 50 kilomètres de routes fermées à la circulation au cœur de la capitale et dans le parc de la Gatineau.

Le vélo au parc de la Gatineau

Le parc de la Gatineau offre une foule d’options aux cyclistes. Les promenades forment un parcours de 32,5 kilomètres de routes panoramiques sinueuses. Attendez-vous à rouler en terrain vallonné : vous devez être bonne forme physique et avoir des habiletés cyclistes.

La carte du réseau cyclable

Planifiez votre trajet et enfourchez votre vélo. Il y a plus de 800 km à parcourir à vélo dans la région d'Ottawa-Gatineau et l'Outaouais. Cette carte interactive vous est offerte par la CCN, en partenariat avec la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.

Les « courts circuits » dans le parc

Du 25 mai au 26 octobre 2019, des tronçons de la promenade de la Gatineau seront fermés à la circulation le samedi matin jusqu’à la fin août, ainsi que le samedi matin et le dimanche matin en septembre et octobre. Durant ces périodes, les amateurs de plein air peuvent parcourir les 8,2 kilomètres de promenades panoramiques réservés aux cyclistes, aux adeptes du patin à roues alignées, aux coureurs et aux marcheurs.

  • de 6 h à 11 h : promenade de la Gatineau, entre la promenade Champlain et le chemin du Lac-Meech (4,7 kilomètres)
  • de 6 h à 13 h : promenade de la Gatineau, entre les stationnements P8 et P9 (3,5 kilomètres)

Carte du réseau cyclable

  • à l’un des babillards situés le long du réseau du Sentier de la capitale;
  • au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (33, chemin Scott, Chelsea);
  • à la Maison du tourisme (103, rue Laurier, Gatineau, en face du Musée canadien de l’histoire);
  • au Kiosque d’information de la capitale (90, rue Wellington, Ottawa, en face de la Colline du Parlement);
  • au kiosque d’accueil de la Maison du citoyen (25, rue Laurier, Gatineau), ou à l’un des centres de services ou à l’une des succursales de la bibliothèque de la Ville de Gatineau;
  • à l’hôtel de ville d’Ottawa (110, avenue Laurier Ouest, Ottawa) ou à l’un des centres du service à la clientèle de la Ville d’Ottawa.

Le vélo de montagne au parc de la Gatineau

La saison de vélo de montagne au parc de la Gatineau va du 17 mai au 30 novembre 2019. Les sentiers polyvalents sont accessibles aux randonneurs et aux cyclistes de montagne. Assurez-vous de respecter les règles de l’International Mountain Bicycling Association.

Avec ses 90 kilomètres de sentiers partagés, le parc de la Gatineau compte plusieurs endroits où faire du vélo de montagne. Mais soyez prêt! Vous devez être en bonne forme physique et avoir des habiletés cyclistes pour vous élancer sur le terrain vallonné du parc.

Pour des raisons écologiques, le vélo de montagne n’est permis que dans les sentiers indiqués sur la carte.

Le vélo de montagne au Camp Fortune

En été, les amateurs de sensations fortes peuvent faire du vélo de montagne sur les pentes de ski du Camp Fortune. (Des frais peuvent s’appliquer.)

Règles du cyclisme de montagne

Les règles qui suivent sont reconnues et préconisées dans le monde entier par l’Association internationale de vélo de montagne (site partiellement en français). Elles visent à assurer la sécurité des randonneurs et des cyclistes de montagne, de même qu’à protéger l’environnement.

  1. Restez dans les sentiers où les vélos de montagne sont autorisés (sentiers partagés).
  2. Ne circulez à vélo que pendant la période autorisée. Au printemps et en automne, les sentiers sont particulièrement vulnérables à l’érosion.
  3. Cédez toujours le passage aux randonneurs.
  4. Contrôlez constamment votre vitesse, en particulier dans les virages et les descentes. Pour éviter les accidents, prévenez les autres usagers de votre présence lorsque vous les doublez.
  5. Planifiez votre sortie. Connaissez votre équipement, vos capacités et le secteur où vous faites du vélo, et préparez-vous en conséquence.