Les vélos-dimanches NOKIA

Tous les dimanches matin d’été, cyclistes, coureurs, marcheurs et adeptes du patin à roues alignées ont accès à plus de 50 kilomètres de routes fermées à la circulation au cœur de la capitale et dans le parc de la Gatineau.

Rouler à vélo dans la Ceinture de verdure

Prévoyez-vous faire une promenade à vélo? Les sentiers qui suivent vous conduiront vers certains des plus beaux paysages d’Ottawa.

La carte du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau

Il y a plus de 800 km à parcourir à vélo dans la région d'Ottawa-Gatineau et l'Outaouais. Cette carte interactive vous est offerte par la CCN, en partenariat avec la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.


Vous aimerez faire du vélo dans la Ceinture de verdure sur les sentiers suivants, qui font tous partie du Sentier de la capitale.

Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest

Le tronçon ouest du sentier de la Ceinture-de-Verdure est long de 10,4 kilomètres. Le sentier est surtout en terrain plat, avec quelques vallons, et traverse des paysages forestiers, champêtres et agricoles. Il est relié au sentier du Ruisseau-Watts et fait partie du Sentier Transcanadien. La surface du sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest est recouverte d’asphalte ou de poussière de pierre.

Le sentier du Ruisseau-Watts

Le sentier du Ruisseau-Watts se trouve à l’ouest d’Ottawa dans le secteur de la baie Shirleys. Long de 9,3 km, il est relié au sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest et à la promenade Sir-John-A.-Macdonald (autrefois connue sous le nom de promenade de l’Outaouais); il fait partie du Sentier Transcanadien. Sa surface est asphaltée.

Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Est

Long de 4,6 kilomètres, le tronçon est du sentier de la Ceinture-de-Verdure est relié au sentier de la Rivière-des-Outaouais. Sa surface est recouverte de poussière de pierre.

La carte du réseau cyclable d'Ottawa-Gatineau

Cette carte vous est offerte par la CCN, en partenariat avec la Ville d'Ottawa, la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa.

- à l'un des babillards situés le long du réseau du Sentier de la capitale;
- au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (33, chemin Scott, Chelsea);
- à la Maison du tourisme (103, rue Laurier, Gatineau, en face du Musée canadien de l'histoire);
- au Kiosque d'information de la capitale (90, rue Wellington, Ottawa, en face de la Colline du Parlement);
- au kiosque d'accueil de la Maison du citoyen (25, rue Laurier, Gatineau), ou à l'un des centres de services ou à l'une des succursales de la bibliothèque de la Ville de Gatineau;
- à l'hôtel de ville d'Ottawa (110, avenue Laurier Ouest, Ottawa) ou à l'un des centres du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa.