En juin 2021, la CCN a mis en ligne le document intitulé Résidences officielles du Canada – Rapport sur l’état des actifs du portefeuille.

Ce rapport fait le point sur l’état des résidences officielles du Canada. En raison d’un sous-financement chronique qui dure depuis des années, l’état général de ces propriétés patrimoniales continue de se détériorer. Réhabiliter ces bâtiments culturellement et historiquement importants pour tout le pays nécessite donc urgemment des investissements additionnels.

Le rapport sur l’état des résidences officielles indique que pour gérer, entretenir et préserver adéquatement et efficacement toutes ces résidences à l’avenir, la CCN a besoin de ce qui suit :

  • 175 millions de dollars, sur 10 ans, pour remettre les six propriétés en « bon » état et les rendre conformes aux lois fédérales sur l’accessibilité et le développement durable;
  • 24,6 millions de dollars annuellement, pour l’entretien courant, les réparations et les projets de rénovation, conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’entretien des biens immobiliers.

Une analyse par propriété a révélé qu’il serait nécessaire d’investir les sommes ci-après pour remettre chacune des résidences officielles principales en « bon » état :

  • 36,6 millions de dollars pour le 24, promenade Sussex, qui est dans un état « critique »;
  • 1,16 million de dollars pour la résidence du lac Mousseau, qui est dans en état « moyen »;
  • 31 millions de dollars pour Rideau Hall, qui est dans un état « moyen »;
  • 1,25 million de dollars pour Stornoway, qui est dans un état « moyen »;
  • 1,34 million de dollars pour La Ferme, qui est dans un état « faible »;
  • 1,41 million de dollars pour le 7, Rideau Gate, qui est dans un état « moyen »;

Le portefeuille au complet comprend aussi 49 dépendances, et l’ensemble représente une superficie brute totale d’environ 25 000 mètres carrés.

Tous ces actifs sont « classés » ou « reconnus » édifices du patrimoine par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP), ce qui témoigne de l’importance nationale de ce portefeuille.

Les six résidences officielles

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.