Avertissement

Tenez compte de ce qui suit avant votre visite.

L’aménagement du parc Jacques-Cartier date des années 1930. Le nom de ce lieu riche en histoire rend hommage à l’un des premiers explorateurs du Canada. Ce parc, l’un des principaux de la capitale, accueille des festivités d’envergure nationale, comme la fête du Canada et le Bal de Neige.

Le parc Jacques-Cartier se trouve sur la rue Laurier, dans le secteur de Hull, à Gatineau. Il longe la rivière des Outaouais et est situé tout près du pont Alexandra, du Musée canadien de l’histoire et de la maison du Tourisme. Les panoramas de la rivière et de la Colline parlementaire y sont magnifiques.

Installations

  • Stationnement : Le parc compte plusieurs options pour le stationnement gratuit (2 heures), à la maison Charron, à la Maison du vélo et dans le nord du parc. Ces stationnements sont ouverts de 7 h à 17 h de la mi-avril à la mi-mai, puis de 7 h à 22 h jusqu'à la fermeture hivernale. Il y a aussi des espaces de stationnement payant au 210, rue Laurier et à la marina.
  • Toilettes : Il y a des toilettes à la Maison du vélo.
  • Aire de piquenique : Quelques tables de piquenique sont aménagées dans le secteur nord, dont une table universellement accessible.

Activités récréatives

Le parc Jacques-Cartier offre de nombreuses possibilités récréatives. Le Sentier de la capitale, qui le traverse, en fait un endroit idéal pour une agréable promenade avec vue sur la rivière. Les vastes étendues gazonnées du parc sont tout indiquées pour étendre sa couverture et faire un piquenique. Le parc héberge aussi un port de plaisance, où se trouvent la marina de Hull et un quai public.

Vélo

Des sentiers récréatifs mènent au centre-ville de la capitale, pour aller voir les beautés naturelles du lac Leamy ou explorer le parc de la Gatineau et au-delà.

Rampe de mise à l’eau

La rampe de mise à l’eau peut accueillir les petites et grandes embarcations, y compris les bateaux à moteur.

Location de matériel

Le Grenier du petit sportif, situé dans la Maison du vélo, offre un service de location de vélos, de carrioles pour enfants, de barres de remorquage pour vélo d’enfant (girafes) et de tandems. On y loue aussi des bicyclettes adaptées pour les personnes handicapées, à mobilité réduite ou non voyantes.

À la marina, l’entreprise Escape Tours et Locations offre un service de location de vélos, de kayaks, de canots et de planches à pagaie.

Croisières

Les entreprises Croisières Outaouais, Capital Cruises et Palapa Tours proposent des excursions en bateau au départ de la marina.

Historique

Ce parc aménagé dans les années 1930 doit son nom à Jacques Cartier, l’un des premiers explorateurs du Canada. Dans le passé, ce secteur était un endroit où s’arrêter et camper avant le portage contournant la chute des Chaudières.

On peut y voir deux bâtiments d’intérêt historique :

  • La maison Charron, construite entre 1826 et 1841 par Philemon Wright, le fondateur de Hull. C’est un exemple des maisons bâties par les premiers colons venus d’Europe. Le bureau de la Ottawa Transportation Company a occupé les lieux (1912).
  • Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited (1892), à l’extrémité nord du parc. C’est l’un des derniers vestiges de ce grand marchand de bois du Canada du 19e siècle. Cet édifice abrite la Maison du vélo.

Autres parcs

La capitale a un certain nombre de parcs merveilleux. Ces parcs sont gérés par la CCN. Ils offrent une vue imprenable sur la silhouette et les cours d’eau de la capitale.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.