Dernière mise à jour : 12 avril 2019


Faits saillants

La saison hivernale tire à sa fin au parc de la Gatineau. Le dimanche 14 avril sera la dernière journée officielle d’entretien des sentiers. Veuillez noter que la patrouille des premiers soins du parc ne sera plus en service après cette date. Si la météo le permet, les équipes d’entretien tenteront de rafraîchir les surfaces dans la nuit de dimanche à lundi, puis Dame Nature prendra le relais.

Le redoux et la glace vive ont restreint le domaine skiable aux promenades et à certains sentiers, dont les numéros 1 et 50. Il n’est plus possible d’entretenir la promenade de la Gatineau du stationnement P3 à la promenade Champlain, ni les sentiers dans le secteur sud, ni la promenade Champlain entre les belvédères Huron et Champlain.

La fin de semaine sera marquée par un redoux après la pluie prévue ce soir. Il n’y a aucune chute de neige à l’horizon. Nos équipes prévoient retarder leur départ et finaliser les travaux d’entretien en matinée. Prévoyez vos sorties en matinée pour profiter de surfaces plus fermes.


Entretien des sentiers du réseau

Durant les deux prochaines nuits, nos équipes prévoient damer :
  • les promenades Champlain (jusqu’au belvédère Huron), du Lac-Fortune et de la Gatineau, de l’intersection de la promenade Champlain jusqu’au stationnement P9;
  • dans le secteur sud, le sentier no1, de la promenade du Lac-Fortune jusqu’au relais McKinstry;
  • dans le secteur nord, les sentiers 50 (du stationnement P19 jusqu’à l’extrémité du camping), 54 et 55 (chemin du Lac-Taylor).
Les points de départ suivants seront recommandés ce weekend : P5, P6, P8, P9, P10 et P19.

Sentiers d’arrière-pays

Les sentiers d’arrière-pays ne sont plus recommandés en raison de la glace, de l’eau ou des débris en surface. Les descentes sont dangereuses. Notez aussi qu’on ne peut plus traverser certains ruisseaux ni les étangs dans les sentiers 11, 20 et 34.



La saison hivernale tire à sa fin au parc de la Gatineau. Le dimanche 14 avril sera la dernière journée officielle de la saison. Veuillez noter que la patrouille des premiers soins du parc ne sera plus en service après cette date.

Cette semaine, la patrouille a évalué que les sentiers de raquette pouvaient être recommandés, à l’exception du sentier du Ruisseau-Leamy et du tronçon nord du sentier 71. Des trous d’eau peuvent apparaître ici et là. Les ruisseaux sont apparents dans le sentier des Loups, mais on peut toujours les traverser facilement.

Dans le secteur sud, l’accès au sentier 65 n’est possible qu’à partir du sentier 66. Dans le secteur nord, le stationnement P15 n’étant plus un point de départ jusqu’à la fin de la saison, vous pouvez accéder aux sentiers 70 et 71 en empruntant le sentier 72 depuis le stationnement P17.

Si vous désirez marcher après la saison de raquette : afin de permettre aux sentiers de sécher en période printanière, nous vous demandons, en cette période de dégel, de demeurer dans les quatre sentiers de randonnée d’hiver ou dans les sentiers dont la surface est asphaltée, comme les sentiers 5, 27, 50 (du stationnement P19 au sentier 55) et la promenade de la Gatineau, du stationnement P3 (Gamelin) à l’intersection de la promenade Champlain. Les skieurs demeureront actifs dans les sentiers dont la surface est naturelle et dans les autres secteurs des promenades. Nous annoncerons au fur et à mesure les sentiers qui sont propices à la marche en période printanière.

Les points de départ suivants seront recommandés pour la raquette en fin de semaine : Centre des visiteurs, P1, P6, P13, P17 et P19.




La saison hivernale tire à sa fin au parc de la Gatineau. Le dimanche 14 avril sera la dernière journée officielle de la saison. Veuillez noter que la patrouille des premiers soins du parc ne sera plus en service après cette date.

Avec la pluie prévue ce soir et les nuits douces attendues en fin de semaine, les sentiers de vélo d’hiver ainsi que les points de départ ne seront pas recommandés.

Afin de permettre aux sentiers de sécher, nous vous rappelons qu’en cette période de dégel, le vélo n’est permis que dans les sentiers et sur les routes dont la surface est asphaltée, notamment les sentiers 5, 27, 50 (du stationnement P19 au sentier 55) et la promenade de la Gatineau, du stationnement P3 à l’intersection de la promenade Champlain. Les skieurs demeureront actifs dans les sentiers dont la surface est naturelle et dans les autres secteurs des promenades. Nous vous rappelons que la saison de vélo de montagne ne débute que le 15 mai au parc de la Gatineau. Avant cette date, la circulation des vélos, incluant les vélos d’hiver, est interdite dans les sentiers dont la surface est naturelle.




Le sentier de la Sucrerie a été compacté vendredi matin pour la randonnée d’hiver. Il n’est plus possible d’entretenir les autres.

Afin de permettre aux sentiers de sécher, nous vous demandons, en cette période de dégel, de demeurer dans les quatre sentiers de randonnée d’hiver ou dans les sentiers dont la surface est asphaltée, comme les sentiers 5, 27, 50 (du stationnement P19 au sentier 55) et la promenade de la Gatineau, du stationnement P3 à l’intersection de la promenade Champlain. Les skieurs demeureront actifs dans les sentiers dont la surface est naturelle et dans les autres secteurs des promenades. Nous annoncerons au fur et à mesure les sentiers qui sont propices à la marche en période printanière.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs.



À chacun son sentier

Soyez courtois envers les autres usagers. N’empruntez que les sentiers réservés à votre activité. Merci de votre collaboration!

Soyez prudents et bon printemps à tous!