Dernière mise à jour : 15 février 2019


Faits saillants

La fin de semaine sera marquée par la tenue de la Gatineau Loppet. Les températures seront dans la moyenne saisonnière; le vent soufflera un peu plus fort samedi. Plusieurs courses prévues samedi et dimanche, dès 9 h, emprunteront une partie des sentiers du réseau du parc. Pour en avoir un portrait plus précis, veuillez consulter le site Web de la Gatineau Loppet.

L’ensoleillement de jeudi, la neige fondante d’aujourd’hui et l’afflux de skieurs favorisent la formation de neige humide plus facile à compacter et à raffermir avec le refroidissement de cette nuit.

La tempête de cette semaine a laissé jusqu’à 50 cm de nouvelle neige à certains endroits du parc, une neige pesante mélangée par la suite à de la glace, puis à de la neige poudreuse et légère en journée. Le tout forme une neige assez difficile à compacter, ce qui a ralenti les opérations de damage cette semaine. Le personnel d’entretien des sentiers accumule beaucoup de neige aux extrémités des sentiers pour la réutiliser par la suite en saison, ce qui forme de gros bancs de neige.

Entretien des sentiers du réseau

Nos équipes prévoient damer l’ensemble des sentiers du réseau ces deux prochaines nuits. En fonction des conditions qui prévaudront pendant ces deux nuits et du temps de préparation pour la Gatineau Loppet, il se pourrait que certains sentiers ne soient damés qu’une nuit sur deux.

Tous les points de départ pour le ski seront recommandés ce weekend.

Sentiers d’arrière-pays

Les sentiers d’arrière-pays sont en excellent état grâce aux accumulations de neige des derniers jours.

Le refroidissement qui devrait succéder à la neige fondante d’aujourd’hui pourrait glacer partiellement les sentiers en surface. La patrouille est toutefois d’avis que cela ne devrait pas en altérer l’état général. Au besoin, la patrouille réévaluera la recommandation de ces sentiers en fin de semaine.



La tempête de cette semaine a laissé jusqu’à 50 cm de nouvelle neige à certains endroits du parc. Les conditions sont excellentes pour la raquette. Le refroidissement qui devrait succéder à la  neige fondante d’aujourd’hui pourrait glacer partiellement les sentiers en surface. La patrouille est toutefois d’avis que cela ne devrait pas en altérer l’état général.

Depuis la tempête, moins de raquetteurs ont fréquenté les sentiers 71,72 et 73 dans le secteur nord. L’accumulation de neige devrait donc être plus importante dans ces sentiers, ce qui pourrait exiger des raquetteurs un effort physique plus soutenu.

Tous les points de départ pour la raquette seront recommandés en fin de semaine.


La tempête de cette semaine a laissé jusqu’à 50 cm de nouvelle neige à certains endroits du parc.

Malgré le refroidissement qui suivra en soirée — condition qui aura pour effet de raffermir les sentiers —, la surface devrait demeurer molle. Depuis la tempête, les sentiers n’ont été que légèrement compactés, car ils ont été peu fréquentés. Le refroidissement constant qui sévira en fin de semaine et l’achalandage plus important de samedi devraient améliorer les conditions.

Les sentiers devraient être non recommandés samedi. Dimanche, la patrouille évaluera si elle peut recommander des sentiers dans le secteur sud, exception faite du sentier 70 qui pourrait l’être également. Les sentiers 71 et 72 devraient demeurer non recommandés en fin de semaine, les sentiers n’ayant pas été suffisamment compactés.

Les points de départ pour le vélo d’hiver suivants pourraient être recommandés à partir de dimanche : P1, P2, P15.


Les sentiers de randonnée d’hiver ont tous été compactés pour le weekend.

Points de départ recommandés en fin de semaine : Centre des visiteurs du parc de la Gatineau, P1, P3, P6.


À chacun son sentier

Soyez courtois envers les autres usagers. N’empruntez que les sentiers réservés à votre activité. Merci de votre collaboration!